Desnoyers dépasse les attentes lors de sa saison de recrue dans la LHJMQ
Crédit photo : Daniel St. Louis
Sidney Crosby. Nathan MacKinnon. Alexis Lafreniere. Joshua Roy. Tristan Luneau. Et maintenant Caleb Desnoyers.
Desnoyers est devenu le dernier choix de première ronde lors du repêchage de la LHJMQ plus tôt cette année lorsque les Wildcats de Moncton ont fait leur choix pour ancrer son nom dans l’histoire de la LHJMQ.
Mais lorsqu’on lui a demandé ce que cela signifiait pour lui, il était beaucoup plus concentré sur la réalisation d’un rêve de jouer dans la LHJMQ.
« C’était différent d’être le premier choix, mais jouer dans la LHJMQ est spécial pour moi, surtout à Moncton où mon frère et mon oncle ont joué », a déclaré Desnoyers. « Cela ajoutait quelque chose en général, mais être choisi en première position ne m’a pas apporté de pression et ne signifiait rien de plus spécial que d’être choisi ailleurs.
« C’est une question d’état d’esprit et j’essaie de penser le moins possible et de ne pas me mettre de pression, et je pense que je m’en sors bien jusqu’à présent. »
Franchement, sa saison de recrue ne pourrait pas mieux se dérouler. En 18 matchs, le jeune de 16 ans a accumulé 19 points pour se retrouver à égalité en troisième position pour les pointeurs recrues de la LHJMQ. Jouant sur la première ligne, deux de ses sept buts étaient des buts gagnants, ses sept passes décisives en avantage numérique mènent l’équipe et il a remporté 51,4 % de ses mises en jeu. Il dépasse les attentes.
« J’adore Moncton », a déclaré Desnoyers. « C’est une organisation formidable et l’une des plus professionnelles de toute la LCH. Les propriétaires sont là pour nous. Nous avons un excellent groupe, d’excellents leaders et d’excellents joueurs de 20 ans, et je ne pourrais pas demander un meilleur endroit où être. »
Les Wildcats ont entamé la saison avec un bilan de 16-5-2, un record qui a surpris certains malgré un parcours jusqu’au deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ l’année dernière. Ils ont été classés dans le Top 10 de la LCH à trois reprises et occupent actuellement la 9e place, tandis que le club compte déjà cinq joueurs ayant dépassé la barre des 20 points cette année, avec Yoan Loshing, coéquipier de Desnoyers, menant l’attaque offensive.
Caleb Desnoyers, the first overall pick in the 2023 #QDraft, has his first home @QMJHL goal! 🚨 pic.twitter.com/m14ONGEUZs
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) October 1, 2023
« C’est un joueur tellement talentueux et une personne formidable », a déclaré Desnoyers à propos de Loshing. « J’ai eu le temps de le connaître depuis le début de la saison et c’est vraiment un gars génial, et il veut tellement que l’équipe réussisse.
« Jouer avec lui, je me sens chanceux. À 16 ans, jouer sur la première ligne et en avantage numérique avec lui, il a probablement le meilleur tir que j’aie jamais vu de ma vie. C’est fou. C’est spécial de jouer avec lui. »
Desnoyers n’a joué que quatre matchs en novembre après avoir récemment représenté le Canada Blanc à la Coupe du Monde de Hockey des moins de 17 ans où il a remporté l’or après une victoire en prolongation 2-1 contre les États-Unis.
En huit matchs, Desnoyers a marqué trois buts et cumulé cinq points.
« La finale, c’est quelque chose dont chaque enfant rêve ; prolongation contre les États-Unis », se souvient Desnoyers. « Porter le drapeau sur votre maillot est quelque chose dont je suis vraiment fier et je n’oublierai jamais ces deux semaines.
« Nous avons créé 21 frères pour la vie et notre lien était tellement fort, tous les gars, nous étions tellement heureux et nous sommes toujours en contact. Dans quelques années, je suis sûr que nous parlerons de la médaille d’or que nous avons remportée et dont nous étions vraiment fiers. »
En parlant de famille, Desnoyers suit littéralement les traces de son frère aîné. Elliot a été le 18e choix au total par Moncton lors du repêchage de la LHJMQ en 2018 et a disputé 122 matchs pour l’équipe avant d’être échangé à Halifax.
Elliot a fait ses débuts dans la LNH la saison dernière avec les Philadelphia Flyers et est actuellement dans la LAH avec Lehigh Valley. Avec un frère qui a parcouru le chemin que Caleb commence à emprunter, il s’est assuré de l’utiliser comme ressource.
« Mon frère est mon modèle », a déclaré Desnoyers. « Nous parlons avant et après les matchs, discutons de choses que je pourrais faire différemment. Je regarde aussi ses matchs et essaie de repérer de petits détails et des choses qu’il fait bien pour l’aider à jouer au hockey professionnel. Jusqu’à présent, toute ma famille, mais surtout mon frère, a fait une énorme différence et je suis vraiment heureux de les avoir dans ma vie. »
Le match de la semaine de la LCH entre Rouyn-Noranda et Moncton, qui aura lieu vendredi, est disponible gratuitement sur CHLTV, TSN+ et rds.ca à 19h00, heure de l’Atlantique.