Marc Methot au Temple de la renommée des Knights de London
Les Knights de London ont présenté les trois nouveaux membres de leur Temple de la renommée Don Brankley, vendredi avant l’affrontement contre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, et Marc Methot est notamment du nombre.
Les autres sont l’ancien attaquant Billy Carroll, qui a joué pour les Knights de 1976 à 1979, ainsi que l’ancien assistant au directeur général Jim McKellar.
À LIRE AUSSI : Le chandail #4 de Danny Groulx retiré à Victoriaville
Mais le plus connu pour les amateurs de hockey est assurément Methot. Le natif d’Ottawa a joué pendant trois saisons ave les Knights, de 2002 à 2005. Sa campagne la plus marquante est la dernière, en 2004-2005, alors que London a remporté le championnat de la OHL ainsi que la coupe Memorial.
À la Coupe Memorial, les Knights avaient battu l’Océanic de Rimouski et un certain Sidney Crosby par la marque de 4-0. Ils comptaient sur 11 joueurs qui allaient ensuite disputer des matchs dans la LNH. Il y avait Methot, mais aussi les Corey Perry, David Bolland, Robbie Schremp, Brandon Prust et Dan Girardi, pour ne nommer que ceux-là.
Défenseur davantage réputé pour son jeu physique et défensif, Methot a obtenu 42 points en 198 matchs avec les Knights. Il a ensuite connu une brillante carrière de 13 saisons dans la LNH avec les Blue Jackets de Columbus, les Sénateurs d’Ottawa et les Stars de Dallas. Il a surtout bâti sa réputation en tant que membre de la première paire de défense des Sénateurs.
Methot est maintenant analyste sur les ondes du réseau TSN.
The newest members of the Don Brankley Hall of Fame. @GibsonsWhisky | #Knights pic.twitter.com/qccrTpNQVw
— London Knights (@LondonKnights) February 17, 2024
Carroll, dans l’ombre des Bossy, Trottier et Potvin
Pour ce qui est des autres, Carroll a amassé 227 points en 195 matchs avec les Knights. Sa meilleure campagne est survenue en 1978-1979, avec 85 points en 63 duels. Il a ensuite joué dans la LNH dans l’uniforme des Islanders de New York, avec lesquels il gagné 3 coupes Stanley, des Oilers d’Edmonton et des Red Wings de Detroit.
McKellar, lui, a passé 11 saisons en tant qu’adjoint au directeur général des Knights, de 2000-2001 à 2010-2011. Il a ensuite quitté l’organisation pour devenir recruteur amateur dans la LNH, avec les Blackhawks de Chicago. Il est actuellement le Directeur du recrutement des Hawks.