Les Hurricanes nomment Bill Peters nouvel entraîneur-chef
Crédit photo : Erica Perreaux
Lethbridge, AB – Les Hurricanes de Lethbridge ont annoncé mercredi l’embauche de Bill Peters à titre de 15e entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe.
« Nous sommes très heureux d’annoncer Bill Peters comme nouvel entraîneur-chef », a déclaré le directeur général des Hurricanes, Peter Anholt. « Bill apporte un haut niveau d’expérience, ayant été entraîneur professionnel dans la LAH et la LNH. Son passage précédent dans la WHL, qui comprenait un championnat de la Coupe Memorial en 2008, ainsi que son expérience d’entraîneur à Lethbridge avec les Pronghorns, l’ont placé au sommet. de notre liste de candidats. Son ajout aura un impact majeur sur notre équipe et le développement de nos joueurs et entraîneurs.
The WHL today issued the following statement regarding Bill Peters’ return to coaching with the Lethbridge Hurricanes.
STATEMENT | https://t.co/V5mWPOnlEe pic.twitter.com/RKXZI4onuH
— The WHL (@TheWHL) August 30, 2023
Peters a démissionné de son poste d’entraîneur-chef des Flames de Calgary de la LNH le 29 novembre 2019, après qu’il soit devenu public qu’il avait commis un acte de racisme anti-noir impliquant un ancien joueur. L’incident s’est produit alors que Peters était entraîneur-chef des IceHogs de Rockford dans la AHL au cours de la saison 2009-2010.
Au cours de la dernière année, Peters a suivi le programme de certification de formation et de coaching antiraciste avec les conseils de Shades of Humanity Consulting – une agence nationale de diversité, d’équité et d’inclusion, aidant les entreprises à bâtir des organisations diversifiées et inclusives et fournissant un coaching en leadership et un développement culturel. stratégies, l’éducation antiraciste et la conception de politiques fondées sur l’équité.
Le commissaire de la WHL, Ron Robison, est convaincu que Peters a pris les mesures nécessaires pour retourner au poste d’entraîneur dans la WHL.
« Après un examen approfondi, des discussions avec des représentants de Shades of Humanity et l’engagement de Bill à poursuivre son chemin d’antiracisme, de croissance personnelle et de rédemption, la WHL est satisfaite que Bill soit prêt à retourner comme entraîneur dans la WHL. « , a déclaré Robison. « Le cheminement vers l’apprentissage en matière d’équité individuelle et systémique doit être considéré comme un processus continu. Bill a démontré cela à travers ce processus et la WHL reste engagée dans un changement systémique grâce à la formation continue.
Peters continuera de participer au coaching antiraciste, à la formation sur l’équité et à d’autres initiatives éducatives prescrites par Shades of Humanity Consulting.
« J’ai travaillé en étroite collaboration avec Shades of Humanity pour comprendre et corriger mes actions regrettables », a déclaré Peters. « J’ai beaucoup appris grâce à ce parcours éducatif et je me sens prêt à retourner au coaching. Je suis dans une position unique pour guider notre prochaine génération. des leaders communautaires et pour établir une culture plus inclusive dans le hockey.
Peters, 58 ans, a accepté un contrat de plusieurs années avec les Hurricanes. Le produit de Three Hills, en Alberta, possède un vaste curriculum vitae d’entraîneur, notamment pendant six saisons en tant qu’entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey avec les Hurricanes de la Caroline et les Flames de Calgary de 2014 à 2019, où il a affiché une fiche de 199-175-64. record en saison régulière. Peters a mené les Flames à une campagne de 50 victoires en 2018-2019, remportant le titre de la division Pacifique. Il a également été entraîneur adjoint des Red Wings de Détroit de 2011 à 2014.
Avant son passage dans la LNH, Peters a passé trois saisons comme entraîneur-chef des IceHogs de Rockford dans la Ligue américaine de hockey après un passage de trois ans avec les Chiefs de Spokane. Pendant son séjour avec les Chiefs, il a mené le club à un championnat de la WHL et à la Coupe Memorial en 2008 – en battant les Hurricanes dans la série de championnats de la WHL. À Spokane, il a affiché un record de 111-92-13 en saison régulière dans la WHL. Il a également passé une partie de quatre saisons en tant qu’entraîneur adjoint et une partie de trois saisons en tant que dépisteur avec les Chiefs de 1996 à 2002. Peters a de l’expérience comme entraîneur à Lethbridge, ayant passé trois campagnes en tant qu’entraîneur-chef des Pronghorns de l’Université de Lethbridge à partir de 2002. à 2005.
Peters, qui remplace Brent Kisio qui a été embauché par les Henderson Silver Knights de la AHL, a entraîné et représenté le Canada à différents niveaux, y compris chez les U17 et les U18, remportant une médaille d’or au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky 2009. Peters a également été entraîneur adjoint une fois et entraîneur-chef à deux reprises pour les Championnats du monde masculins, remportant deux médailles d’or (2015, 2016) et une médaille d’argent (2017). De plus, il a été entraîneur adjoint pour le Championnat canadien de la Coupe du monde de hockey en 2016.