Les Blazers porteront un chandail commémoratif en hommage aux efforts et aux sacrifices des vétérans autochtones
Dès 18h HP ce soir, la partie d’ouverture de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia mettra en vedette les Remparts de Québec et les Blazers de Kamloops, alors que l’équipe hôtesse portera un chandail commémoratif, une tradition phare de l’événement. Cet uniforme hors du commun met de l’avant un logo spécial dans lequel on retrouve un coquelicot au centre d’un capteur de rêves, symbole qui reconnait les efforts et les sacrifices des vétérans des communautés autochtones.
D’ailleurs, le capteur de rêves est un symbole important et reconnu chez les Premières Nations. De plus, deux plumes et un inukshuk sont accrochés au bas du logo, alors qu’une ceinture fléchée entourant le capteur de rêves fait également partie du visuel symbolique.
Le chandail commémoratif a été dévoilé à la Cérémonie de l’Arrivée de la Coupe Memorial tenue jeudi après-midi au Tk’emlúps te Secwépemc Powwow Arbour. Il a été présenté par la Cheffe de la communauté Tk’emlúps Kúkpi7, Rosanne Casimir, ainsi que par Vic Fraser, un Gardien du savoir de la communauté Tk’emlúps te Secwépemc.
Tous les chandails commémoratifs portés par les Blazers au cours de la partie d’ouverture de la 103e Coupe Memorial seront mis à l’encan au cours du tournoi sur le site CHL.ca/auctions. Les partisans pourront placer leur mise dès 20h HE / 17h HP ce soir, et ce, jusqu’au lundi 5 juin 20h HE / 17h HP, dans le but d’obtenir un exemplaire du chandail.
Les fonds seront remis au Fonds du coquelicot de la Légion dans l’objectif d’aider ce fonds national qui supporte les programmes pour les vétérans et leurs familles. Vous pouvez voir comment votre contribution va aider ces initiatives en visitant le site du Fonds du Coquelicot ici.
Jusqu’à aujourd’hui, près de 15 000 autochtones ont été identifiés comme ayant combattu lors de la Première et Deuxième guerre mondiale, alors que plus 2 500 membres des communautés servent aujourd’hui dans les forces armées. Les Premières Nations ont définitivement joint l’effort de guerre nationale et ont largement contribué à l’armée canadienne.
La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia est soutenue par Kia Canada et ces commanditaires associés BetRivers, Real Canadian Superstore et Kubota. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site coupememoriallch.ca.
(CRÉDIT DE PHOTO: CANDICE WARD/LCH)