L’équipe en vedette du Top 10 de la LCH: Les Cataractes sur une lancée
Après une participation à la finale de la Coupe du Président le printemps dernier, les Cataractes de Shawinigan sont de retour en force avec une fiche de 8-1 pour démarrer la saison 2016-2017.
Gagnants à leurs huit derniers matchs, les Cataractes ont immédiatement connu du succès malgré le départ des vétérans Dmytro Timashov, Gabriel Gagné, Danny Moynihan et Philippe Cadorette sans compter celui du capitaine et joueur étoile Anthony Beauvillier, qui profite de son séjour chez les Islanders de New York en début de saison au terme du camp d’entraînement.
Même s’ils n’ont pas de marqueurs dans le Top 20 de la LHJMQ, les Cataractes profitent d’une attaque équilibrée, menée à la ligne bleue par Cavan Fitzgerald et par l’espoir des Predators de Nashville Samuel Girard.
Fitzgerald est à égalité avec l’attaquant recrue slovaque de 17 ans Samuel Bucek en tête des marqueurs de l’équipe grâce à sa récolte de 11 points (4-7-11) en neuf rencontres. Défenseur par excellence en titre dans la LHJMQ, Girard (2-9-11) suit derrière avec 11 points en quatre matchs.
« Je ne pense pas trop à mes statistiques », a récemment indiqué Girard à Jonathan Cossette de L’Hebdo du St-Maurice. « Les choses vont bien pour nous. Notre jeu de puissance a du succès et notre jeu en désavantage numérique continue de s’améliorer. »
En plus de la contribution offensive de la ligne bleue, Shawinigan profite aussi de la production de ses attaquants alors que l’espoir du Lightning de Tampa Bay Dennis Yan mène l’équipe avec sept buts, le joueur de centre de deuxième année Guillaume Asselin a amassé un point par match (5-4-9) et l’espoir des Devils du New Jersey Brandon Gignac (1-7-8) a aussi bien démarré la campagne.
À sa deuxième année à la barre, l’entraîneur-chef Claude Bouchard a été encouragé par ce qu’il a vu de son équipe alors que les Cataractes sont troisièmes dans la LHJMQ au chapitre des buts marqués (41) et des buts alloués (22).
« Pour la première fois depuis mon arrivée l’an dernier, je suis encouragé par ce que je vois », a-t-il dit à Steve Turcotte de La Presse. « C’est plus agressif et les petits détails font la différence. Il est important pour nous d’améliorer notre jeu en désavantage numérique. Nous devrons continuer d’atteindre nos objectifs. »
Les Cataractes ont réalisé ce début de campagne canon après avoir perdu le vétéran gardien de but et meneur de tous les temps de la LHJMQ au chapitre des jeux blancs, Philippe Cadorette, qui a conclu son stage junior le printemps dernier.
Le Russe Mikhail Denisov et la recrue Zachary Bouthillier ont admirablement comblé ce départ, alors que le premier a signé deux victoires au cours desquelles il a réalisé plus de 40 arrêts et l’autre présente une fiche de 3-0 pour lancer son parcours dans la LHJMQ.
Avant les matchs de mercredi, Shawinigan détient une avance de cinq points en tête dans la division Est, devant les Remparts de Québec, les Tigres de Victoriaville et l’Océanic de Rimouski.
Un voyage de trois matchs est au menu des prochains jours, soit un duel avec Québec mercredi soir, un voyage à Chicoutimi vendredi et un rendez-vous samedi après-midi à Baie-Comeau alors que les Cataractes cherchent à sortir de ce voyage bien haut dans le Classement du Top 10 de la LCH.
À quelques victoires d’un titre de la Coupe du Président le printemps dernier, les Cataractes de Shawinigan semblent vouloir aller jusqu’au bout cette saison et ils ont envoyé un message clair en ce début de saison avec leurs huit victoires en neuf rencontres.
LISEZ D’AUTRES CHRONIQUES SUR LES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH :