LCH Aujourd’hui présentée par Dow : Cowan rejoint Kostitsyn dans l’histoire des Knights
Trois étoiles LCH
Carson Rehkopf (Seattle) a connu sa meilleure soirée de la saison, avec deux buts et quatre aides pour aider les Rangers de Kitchener à battre le Sting de Sarnia 7-3. Rehkopf est toujours le meilleur marqueur de la OHL, avec 47 buts, et se trouve troisième pour les points (84).
Matthew Savoie (Buffalo) a connu son deuxième match de cinq points (deux buts, trois aides) en tant que membre des Warriors de Moose Jaw, qui ont donné une leçon de hockey, 9-4 aux Americans de Tri-City. Depuis qu’il s’est amené à Moose Jaw, Savoie a amassé 23 points en seulement 12 matchs.
Admissible au repêchage 2024 de la LNH, Liam Greentree a été phénoménal dans la remontée des Spitfires de Windsor contre le Storm du Guelph. Ils tiraient de l’arrière 5-1, puis 7-3, mais l’ont finalement emporté 8-7 en prolongation. Capitaine des siens, Greentree a obtenu son 77e point, et a aussi compté son 30e de la campagne.
Top 10 LCH
Les Blades de Saskatoon (1) ont vu leur série de victoires s’arrêter à 11, dans une défaite de 4-1 contre les Wheat Kings de Brandon. Egor Sidorov (Anaheim) a compté le seul but des Blades, qui mènent toujours la WHL avec 42 victoires.
Michael Simpson a repoussé les 18 tirs dirigés vers lui, et les Knights de London (3) ont signé une troisième victoire consécutive, 5-0 contre les Frontenacs de Kingston. Les Knights sont toujours l’équipe avec le plus de gains dans la OHL, à 41.
Les Voltigeurs de Drummondville (4) ont goûté au «hockey comme dans le temps» des Chiefs de Charlestown… ou plutôt des Cataractes de Shawinigan. Ces derniers l’ont emporté 3-2 en prolongation, dans le cadre de la visite des frères Hanson et de Denis Lemieux, célèbres personnages du film Slap Shot. Pour ce qui est des Voltigeurs, leur série de rencontres avec un point s’arrête à huit (7-0-1). Ils détiennent quand même la deuxième meilleure fiche dans la LHJMQ en 2023-2024.
Le Spirit de Saginaw (5) a vu sa série de deux victoires s’arrêter, dans un revers de 6-3 contre le Battalion de North Bay. Joey Willis (Nashville) a amassé deux points (un but, une aide) pour le Spirit, qui se trouve au deuxième rang de la OHL pour les victoires (40).
Terik Parascak et Borya Valis ont chaucn obtenu un doublé, pour aider les Cougars de Prince George (6) à défaire les Blazers de Kamloops, 5-1. Les Cougars obtiennent une troisième victoire consécutive. Ils trônent au sommet dans L’Association de l’Ouest de la WHL, avec 39 victoires et 81 points.
James Stefan a trouvé le fond du filet deux fois, et les Winterhawks de Portland (7) ont facilement battu les Royals de Victoria 6-2.
Les Tigres de Victoriaville (9) ont subi un deuxième revers en 24 heures, dans un jeu blanc de 5-0 contre les Saguenéens de Chicoutimi. Raphaël Précourt a été excellent, avec 34 arrêts.
Luke Mistelbacher a compté deux fois, et les Broncos de Swift Current (10) ont battu les Tigers de Medicine Hat 4-1 pour obtenir une cinquième victoire de suite.
Espoirs LNH
Easton Cowan (Toronto) est maintenant à égalité au deuxième rang pour la plus longue séquence de matchs avec un point dans l’histoire des Knights de London, puisqu’il a marqué dans la victoire des siens, 5-0 contre les Frontenacs de Kingston. Cowan a obtenu 48 points durant cette séquence, et a rejoint Sergei Kostitsyn. Le meneur est Dave Gilmore, qui a obtenu des points dans 33 rencontres consécutives en 1993-1994.
Sandis Vilmanis (Floride) a complété son deuxième tour du chapeau depuis qu’il est un membre du Battalion de North Bay, dans un gain de 6-3 aux dépens du Spirit de Saginaw. L’attaquant letton a inscrit 17 buts en autant de matchs avec le Battalion.
Parker Bell (Calgary) a obtenu son deuxième tour du chapeau de la campagne, mais les Americans de Tri-Cty se sont inclinés 9-4 devant les Hitmen de Calgary. Bell a battu son record personnel, avec un 26e but, et il est le troisième meilleur pointeur des Americans, à 51 points.
Andrew Cristall (Washington) a également complété le triplé, et les Rockets de Kelowna ont disposé des Giants de Vancouver, 4-1. Cristall est le sixième meilleur pointeur de la WHL, à 89 points, et il est à trois points de devenir le troisième dans l’histoire des Rockets pour les points.
Notes de la soirée
Maxim Massé a connu une grosse soirée, avec deux buts et deux aides pour aider son entraîneur-chef, Yanick Jean, à devenir celui avec le plus de victoires dans l’histoire de la LHJMQ, à 590. Les Sags ont ainsi vaincu les tigres de Victoriaville 5-0. L’espoir le mieux classé de la LHJMQ pour le repêchage 2024 de la LNH est à un but des 30 cettte saison.
Maxim Massé veut que Yanick Jean l'ait, le record! 👑
Quel. Tir. 🚀 Son 2e de la rencontre!
C'est 3-0 Sags ; Yanick Jean est à 20 minutes de battre le record de la @LHJMQ pour le plus de victoires par un entraîneur-chef! @SagueneensLHJMQ pic.twitter.com/h7qk2jIUf8
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) February 24, 2024
Julien Béland a obtenu deux buts et une aide, pour aider les Remparts de Québec à vaincre les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3 en prolongation. Béland, envoyé à Québec durant la période des transactions de la LHJMQ, connaît du succès avec les Diables rouges avec 19 points, dont 10 buts, en 18 duels.
Ryan Roobroeck a battu le record de concession des IceDogs de Niagara pour les buts par un joueur de 16 ans, avec son 22e de la campagne dans un revers de 7-2 contre les Steelheads de Mississauga. Roobroeck est troisième dans son équipe pour les points, avec 38.
Nathan Villeneuve a compté en prolongation, et les Wolves de Sudbury ont surmonté un retard 2-0 pour battre Peterborough 3-2. L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH connaît actuellement la meilleure campagne de sa carrière dans la OHL, avec 21 buts et 45 points.
Le défenseur Carson Woodall a inscrit le but gagnant en prolongation dans la victoire de Windsor sur Guelph, 8-7. Les Spitfires ont pourtant tiré de l’arrière 5-1, et 7-4 au cours de ce duel.
Collin MacKenzie a repoussé 33 lancers pour obtenir son premier jeu blanc de la saison, et les 67’s d’Ottawa ont blanchi les Generals d’Oshawa 5-0. MacKenzie présente une fiche de 10-7-2, avec une moyenne de buts alloués de ,907 et un taux d’efficacité de ,907 en 21 rencontres en 2023-2024.
Résultats OHL (23 février 2024)
Brantford 3-2 Flint
London 5-0 Kingston
Kitchener 7-3 Sarnia
Mississauga 7-2 Niagara
Ottawa 5-0 Oshawa
North Bay 6-3 Saginaw
Sudbury 3-2 Peterborough
Windsor 8-7 Guelph
Résultats LHJMQ (23 février 2024)
Halifax 5-4 Gatineau (Prol.)
Québec 4-3 Saint-Jean (Prol.)
Shawinigan 3-2 Drummondville (Prol.)
Chicoutimi 5-0 Victoriaville
Résultats WHL (23 février 2024)
Brandon 4-1 Saskatoon
Swift Current 4-1 Medicine Hat
Wenatchee 3-2 Calgary
Edmonton 2-1 Lethbridge
Prince George 5-1 Kamloops
Kelowna 4-1 Vancouver
Spokane 5-2 Regina
Moose Jaw 9-4 Tri-City
Portland 6-2 Victoria
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.