LCH Aujourd’hui présentée par Dow : 60e but cette saison pour Zac Funk
Trois étoiles LCH
1re étoile : Quentin Musty (San Jose) a connu le meilleur match de sa carrière, avec quatre buts et deux aides dans une festival offensif de 9-8 à l’avantage des Wolves de Sudbury, 9-8 en prolongation contre les Spitfires de Windsor. Musty a d’ailleurs donné la victoire aux siens en prolongation. Il compte 35 buts, et ses 84 points le place au 11e rang des pointeurs de la OHL cette saison.
2e étoile : Andrew Cristall (Washington) a explosé avec sept points (deux buts, cinq aides) pour aider les Rockets de Kelowna à écraser les Blazers de Kamloops, 9-1. Du même coup, Cristall a atteint les 100 points pour la première fois de sa carrière, et le premier des Rockets à accomplir cet exploit depuis Colin Long, en 2007-2008.
3e étoile : Jacob Newcombe a inscrit quatre buts, et les Eagles du Cap-Breton ont battu aisément les Sea Dogs de Saint-Jean 6-1. Newcombe compte 16 points en 20 duels cette saison. Rappelons qu’il n’est revenu au jeu que le 18 janvier, alors qu’il combattait un lymphome non-hodgkinien.
Top 10 LCH
Terik Parascak a amassé deux buts et trois aides, pour aider les Cougars de Prince George (2) à battre les Giants de Vancovuer, 5-3. Les Cougars ont ainsi prolongé à 12 leur série de matchs avec au moins un point (10-0-2). Les Cougars sont au deuxième rang de la WHL pour les victoires, avec 42.
Alex Christopoulos a complété le quatrième tour du chapeau de sa carrière dans la OHL, et le Spirit de Saginaw Spirit (3) ont battu facilement les Frontenacs de Kingston, 7-2. Saginaw est en tête de la OHL pour les trimohpes, avec 45, et seul Baie-Comeau (49) est devant dans toute la LCH.
Ruslan Gazizov a marqué deux fois, et les Knights de London (4) ont battu le Sting de Sarnia 6-1. Les KNights comptent 44 victoires cette saison, et sont à égalité avec le Spirit pour le pourcentage de victoires (,742) dans la OHL.
Egor Sidorov (Anaheim) a inscrit le but gagnant, et les Blades de Saskatoon (5) ont vaincu les Tigers de Medicine Hat 3-1. Ils ont toujours le plus grand nombre de victoires dans la WHL, avec 44.
Justin Côté a connu une soirée d’un but et deux aides, mais les Voltigeurs de Drummondville (6) ont subi un troisième revers de suite à Victoriaville, contre les Tigres, 5-4. Drummondville est à égalité en tête de la LHJMQ pour les victoires dans l’Association de l’Ouest de la LHJMQ, avec 41 victoires.
Julius Miettinen, admissible au repêchage 2024 de la LNH, a connu une soirée d’un but et deux aides dans la victoire des Silvertips d’Everett (8), 4-1 face aux Royals de Victoria pour signer leur 40e gain de la campagne.
Matthew Savoie (Buffalo) a complété le doublé et ajouté une aide pour les Warriors de Moose Jaw (10), qui l’ont emporté 6-3 contre les Pats de Regina. Les Warriors ont ainsi décroché une septième victoire consécutive, et se trouvent au deuxième rang de l’Association de l’Est de la WHL, avec 41 gains.
Espoirs LNH
Cam Squires (New Jersey) a amassé trois aides pour aider les Eagles à défaire les Sea Dogs. Squires est le meilleur pointeur du Cap-Breton, avec 59 points. Il est à trois d’une deuxième saison de 30 buts consécutive.
Avec deux aides dans la victoire des Wolves en prolongation, contre Windsor, David Goyette (Seattle) est devenu le prmeier dans la OHL à atteindre la marque des 100 points. Goyette est le premier joueur des Wolves à accomplir cet exploit depuis Michael Sgarbosa, en 2011-2012.
Son coéquipier, Dalibor Dvorsky (Saint-Louis), a également eu un gros mot à dire dans l’explosion offensive de Sudbury contre Windsor, avec deux buts et trois aides. Dvorsky, qui en est à sa première saison dans la OHL, compte 73 points, dont 37 buts, en seulement 45 affrontements en 2023-2024.
Dylan Roobroeck (Rangers NY) a connu son premier match de quatre points (un but, trois aides), de la saison, alors que le Generals d’Oshawa ont battu les Bulldogs de Brantford 6-4 dans un duel opposant deux des meilleures formations de l’Association de l’Est de la OHL. Avec ce gain, les Generals prolongent à six leur série de victoires, et dépassent les Bulldogs au deuxième rang de l’Association.
Easton Cowan (Toronto) a prolongé à 31 sa série de matchs avec un point, alors qu’il a obtenu une aide sur le but de Kasper Halttunen (San Jose) dans la victoire de London sur Sarnia. Cowan a battu la marque de Jordan Kyrou pour la meilleure du genre depuis le début de la décennie dans la OHL.
Luca Pinelli (Columbus) et Brady Stonehouse (Edmonton) a chacun récolté un but et deux aides dans la victoire facile des 67’s d’Ottawa, 7-1 aux dépens des IceDogs de Niagara. Les 75 points de Pinelli le place en tête des pointeurs des 67,s, qui sont actuellement au cinquième rang dans l’Association de l’Est de la OHL. Ils ne sont qu’à quatre points des Generals d’Oshawa.
Zac Funk (Washington) est devenu le premier dans la LCH à atteindre la marque des 60 buts, avec un doublé dans la victoire de Prince George contre Vancouver. Du même coup, Funk est devenu le premier à accomplir cet exploit dans l’histoire des Cougars.
Outre Cristall, le capitaine des Rockets, Gabriel Szturc (Tampa Bay), a amassé un but et trois aides pour aider les rockets à se qualifier pour les séries éliminatoires de la WHL. Szturc, qui s’est entendu avec le Lightning de Tampa Bay plus tôt cette semaine en tant que joueur autonome, compte 74 points, dont 29 buts, en 2023-2024.
Carson Bjarnason (Philadelphie) a bloqué les 23 tirs dirigés vers lui pour aider les Wheat Kings de Brandon à blanchir les Hurricanes de Lethbridge 4-.0. En 43 rencontres, Bjarnason détient une fiche de 22-16-5 avec un taux d’efficacité de ,908.
Notes de la soirée
L’attaquant des Rangers de Kitchener, Luke Ellinas, a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la OHL dans une victoire de 9-5 des siens sur les Firebirds de Flint. L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH compte 28 points lors de sa première saison dans la OHL. Dans le revers, le joueur de 20 ans des Firebirds, Nolan Dann , a aussi obtenu son premier match de trois buts. Dann est le meilleur pointeur pour Flint, avec 61 points.
Briley Wood a connu la meilleure rencontre de sa carrière, avec deux buts et trois aides pour permettre au Wild de Wenatchee d’écraser les Americans de Tri-City 8-1. Wood, qui n’avait que sept points dans la WHL avant cette campagne, en comptent maintenant 61 en 53 duels comme joueur de 20 ans.
Malgré leur défaite contre Prince George, les Giants de Vancouver ont assuré leur participation pour les séries éliminatoires de la WHL 2024. Les Giants sont actuellement au septième rang dans l’Association de l’Ouest, avec une fiche de 29-28-4.
Résultats OHL (8 mars 2024)
Oshawa 6-4 Brantford
Kitchener 9-5 Flint
London 6-1 Sarnia
Ottawa 7-1 Niagara
Saginaw 7-2 Kingston
Sudbury 9-8 Windsor
Sault-Sainte-Marie 3-1 Guelph
Résultats LHJMQ (8 mars 2024)
Cap-Breton 6-1 Saint-Jean
Acadie-Bathurst 3-1 Halifax
Québec 2-1 Gatineau (T.B.)
Rimouski 5-3 Blainville-Boisbriand
Sherbrooke 4-1 Val-d’Or
Victoriaville 5-4 Drummondville
Résultats WHL (8 mars 2024)
Moose Jaw 6-3 Regina
Edmonton 3-2 Prince Albert
Saskatoon 3-1 Medicine Hat
Red Deer 4-3 Calgary
Brandon 4-0 Lethbridge
Prince George 5-3 Vancouver
Everett 4-1 Victoria
Kelowna 9-1 Kamloops
Seattle 5-4 Spokane
Wenatchee 8-1 Tri-City
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.