Landon DuPont est le neuvième joueur à recevoir le statut de joueur exceptionnel dans l’histoire de la LCH
En plus d’être seulement le troisième défenseur de la LCH à obtenir le statut de joueur exceptionnel, le joueur de 14 ans, DuPont, est le deuxième joueur de l’histoire de la WHL à accomplir cet exploit après Connor Bedard, et le premier défenseur
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer, en collaboration avec la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), que Landon DuPont (Calgary, Alberta) s’est vu accorder le statut de joueur exceptionnel et il sera admissible pour jouer dans la WHL à temps plein à partir de la saison 2024-2025 de la WHL.
DuPont devient le premier défenseur l’histoire de la WHL à se voir accorder le statut de joueur exceptionnel par Hockey Canada, et le deuxième après Connor Bedard. Depuis la création de la règle du statut de joueur exceptionnel en 2005, neuf joueurs de la LCH ont obtenu ce statut : l’attaquant John Tavares (2005; Generals d’Oshawa / Knights de London / OHL), le défenseur Aaron Ekblad (2011; Colts de Barrie / OHL), l’attaquant Connor McDavid (2012; Otters d’Erie / OHL), le défenseur Sean Day (2013; Steelheads de Mississauga / Spitfires de Windsor / Frontenacs de Kingston / OHL), l’attaquant Joseph Veleno (2015; Sea Dogs de Saint-Jean / Voltigeurs de Drummondville / LHJMQ), l’attaquant Shane Wright (2019; Frontenacs de Kingston / Spitfires de Windsor / OHL), l’attaquant Connor Bedard (2022; Pats de Regina / WHL), l’attaquant Michael Misa (2022; Spirit de Saginaw / OHL), et maintenant le défenseur Landon DuPont (2024; WHL).
« Au nom du conseil des gouverneurs de la WHL, je tiens à féliciter Landon d’être le premier défenseur de l’histoire de la WHL à se voir accorder le statut de joueur exceptionnel par Hockey Canada, a commenté le commissaire de la WHL, Dan Near. Landon est un jeune homme exceptionnel, qui possède non seulement un talent immense sur la glace, mais qui a également été élevé avec une solide force de caractère, une excellente attitude et une éthique de travail impressionnante. Ces caractéristiques font de lui un joueur méritant d’être parmi ceux qui l’ont précédé, et nous sommes impatients de le voir poursuivre son développement dans la WHL. »
Le processus de statut de joueur exceptionnel a été administré par Hockey Alberta avec un comité d’évaluation spécial de Hockey Canada, qui a examiné le dossier hockey et académique de DuPont. Le processus a également évalué le niveau de maturité de DuPont.
« Hockey Canada tient à féliciter Landon DuPont et sa famille pour devenir seulement le deuxième joueur à se voir accorder le statut de joueur exceptionnel dans la WHL, et le neuvième joueur dans l’ensemble de la LCH, a déclaré Scott Salmond, vice-président principal de la haute performance et des opérations hockey chez Hockey Canada. Landon possède non seulement des qualités hockey impressionnantes qui lui permettront de réussir dans la WHL à un jeune âge, mais il possède également une maturité incroyable, ce qui est nécessaire pour devenir un exemple hors de la glace. »
Un joueur exceptionnel doit posséder un niveau de maturité mentale, sociale et émotionnelle supérieure à celui des joueurs de son âge, ainsi que des compétences hockey qui dépassent largement celles des autres joueurs d’élite, mais également celles de joueurs qui sont plus vieux de quelques années. Une personne qui se voit accorder le statut de joueur exceptionnel énéficie du rare privilège de jouer dans la LCH à un jeune âge. Il est déterminé que leur développement sera de loin meilleur en jouant dans la LCH à l’âge de 15 ans, plutôt qu’en se retrouvant dans le calibre de jeu réservé normalement aux jeunes de son groupe d’âge.
Né le 28 mai 2009, le jeune de 14 ans DuPont sera admissible au Repêchage 2024 de la WHL, prévu le jeudi 9 mai.
Défenseur droitier de 5 pieds 11 pouces et 170 livres, DuPont a passé la saison 2023-2024 avec Edge School U18 Prep, dans la Ligue canadienne de hockey scolaire (CSSHL), où il a enregistré 62 points (19B-43A) en 30 matchs durant la saison pour terminer au troisième rang des pointeurs de moins de 18 ans dans la CSSHL. Il a mené les défenseurs du circuit, et il a battu le record des points en une saison pour les défenseurs de moins de 18 ans dans la CSSHL. DuPont a ajouté 16 autres points (5B-11A) en cinq matchs durant les séries éliminatoires, égalant le record pour un jeune de moins de 18 ans de la CSSHL détenu par l’ancienne vedette des Oil Kings d’Edmonton et des Thunderbirds de Seattle, Dylan Guenther. DuPont a aussi égalé un record, ce qui lui a permis d’être nommé le joueur le plus utile du championnat des moins de 18 ans de la CSSHL. Il a aidé Edge School U18 Prep à remporter le championnat.
« C’est un réel honneur pour moi de recevoir le statut de joueur d’exceptionnel de Hockey Alberta et de Hockey Canada. Je suis extrêmement honoré, a déclaré DuPont. Je tiens à remercier ma famille, tous mes entraîneurs, mes préparateurs physiques, mes conseillers, et surtout mes coéquipiers, tout au long de mon parcours de hockey pour m’avoir aidé à en arriver à ce stade. Je suis impatient de continuer mon développement dans la WHL et je travaillerai dur chaque jour pour continuer à m’améliorer. »
« Félicitations à Landon DuPont d’être le premier joueur de l’Alberta à se voir accorder le statut de joueur exceptionnel avec la WHL. Ça en dit long sur ses compétences, sa détermination et son travail acharné, a déclaré Rob Litwinski, PDG et président de Hockey Alberta. Cela reflète également l’engagement et les efforts de tous ceux impliqués dans le parcours hockey de Landon. C’est une très belle journée pour Landon. La famille DuPont, le personnel et les étudiants de l’Edge School, ainsi que toute la communauté de Hockey Alberta en retirent également une réelle fierté. »
FAITS EN BREF
-
Sur les sept ayant reçu le statut de joueur exceptionnel ayant passé par la LCH, six d’entre eux ont été choisis au premier tour du repêchage de la LNH, dont quatre joueurs au tout premier rang (Tavares, Ekblad, McDavid et Bedard)
-
Les sept avec le statut de joueur exceptionnel ayant passé par la LCH ont été repêchés et ont joué des matchs dans la LNH. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour au moins un Match des étoiles de la LNH (Tavares, Ekblad, McDavid et Bedard).
-
Sept joueurs avec le statut de joueur exceptionnel ont aidé le Canada à remporter une médaille d’or sur la scène internationale, notamment au Championnat mondial de hockey junior, aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques et à la Coupe Hlinka-Gretzky
-
Le statut de joueur exceptionnel a été accordé six fois à des espoirs de la OHL, deux fois dans la WHL et une fois dans la LHJMQ
-
DuPont devient le tout premier joueur de la province de l’Alberta à se voir accorder le statut de joueur exceptionnel. Parmi les huit joueurs précédents, cinq étaient originaires de l’Ontario, tandis que les autres provenaient du Québec, de la Colombie-Britannique et du Michigan)
La LCH continue d’être la principale ligue fournissant des joueurs pour la LNH. Au début de la saison 2023-2024, 398 anciens de la LCH et ses trois ligues membres (WHL, OHL et LHJMQ) figuraient parmi ceux nommés dans les formations des 32 équipes pour la soirée d’ouverture de la LNH, représentant un peu plus de 50 % des joueurs de la LNH. De plus, lors du repêchage 2023 de la LNH, 80 joueurs de la LCH ont vu leur nom être appelé (36 % de l’ensemble des choix), le plus grand nombre dans toutes les ligues de développement de hockey dans le monde. Depuis 1969, la LCH a vu au moins 10 de ses joueurs réclamés au premier tour lors de chacun des repêchages de la LNH – une séquence qui dure depuis 55 ans.
(CRÉDIT DE PHOTO : JENN PIERCE / WHL)