La LCH rapatrie à l’interne la vente de médias et de partenariats régionaux et nationaux
La Ligue canadienne de hockey (LCH), en collaboration avec la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), annonce qu’elle rapatrie à l’interne la gestion des partenariats avec les entreprises ainsi que la vente de médias, après avoir externalisé ses opérations de vente pendant plus de 20 ans. Pour opérer cette transition, la LCH va mettre en place une nouvelle équipe de vente dirigée par Ryan Hudecki, qui occupera le nouveau poste de vice-président des partenariats de la LCH. Hudecki aborde ce nouveau rôle avec une compréhension approfondie de l’écosystème de la LCH, ayant passé la plupart des deux dernières décennies à contribuer à la gestion des partenariats de la LCH au cours de son séjour chez Canadian Controlled Media Communications (CCMC).
Sous la direction de Hudecki, la nouvelle équipe de vente de la LCH mettra en place des représentants commerciaux dédiés pour chacune des trois ligues membres de la LCH : la WHL, la OHL et la LHJMQ. Des vétérans de l’industrie, Rishi Lal et Randy Paul, seront les directeurs nationaux des ventes pour la LCH, se concentrant sur les partenariats intégrés en médias et en événements. En parallèle, Alysia Olsen (WHL), Joe Gallello (OHL) et Caroline Vanasse (LHJMQ) seront des directeurs régionaux, concentrant sur les actifs de leur ligue désignée.
La création de cette équipe facilitera de nouvelles opportunités innovantes pour les partenaires actuels et potentiels de la LCH. La stratégie de prospection commerciale de la ligue sera développée avec une exécution locale dans les 60 communautés de la LCH à travers l’Amérique du Nord. La LCH utilisera son équipe de vente pour optimiser les sources de revenus actuelles, ce qui inclut les événements annuels comme la Coupe Memorial et le Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH, tout en établissant de nouvelles opportunités.
« Alors que nous continuons d’innover et de croître, nous sommes enthousiastes à l’idée de nouvelles opportunités qui vont découler grâce au rapatriement à l’interne de la gestion des partenariats et des ventes médias », a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. « Nous sommes également ravis d’accueillir Ryan Hudecki, qui apporte une grande expérience grâce à son excellent travail dans la gestion des partenariats de la LCH en tant que membre de CCMC pendant 18 ans. En nous appuyant sur le formidable travail accompli par CCMC, notre nouvelle équipe de vente restructurée de la LCH maximisera les sources de revenus existantes, tout en identifiant de nouvelles opportunités au sein des trois ligues membres de la LCH. »
Au cours de la saison dernière, la LCH a connu un fort soutien des partisans et un nombre de téléspectateurs élevé durant la saison 2022-2023, y compris lors de la Coupe Memorial 2023. Plus précisément, un total de 4,5 millions de téléspectateurs a suivi la Coupe Memorial de cette année sur TSN et RDS, dont une audience moyenne de 687 000 partisans qui ont regardé la finale du tournoi entre les Remparts de Québec et les Thunderbirds de Seattle. En termes d’assistances, la LCH a enregistré une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente, accueillant plus de 8,5 millions de spectateurs dans les arénas de ses 60 clubs membres durant la saison 2022-2023.
En 2024, pour la première fois en 26 ans, la Coupe Memorial sera disputée au sud de la frontière alors que l’an prochain le championnat de la LCH aura lieu à Saginaw, au Michigan du 23 mai au 2 juin. De plus, le Match des Meilleurs Espoirs Kubota de la LCH/LNH de 2024 se jouera au Centre Avenir à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 24 janvier 2024.
Avant l’annonce d’aujourd’hui, la LCH avait précédemment externalisé ses opérations de vente à CCMC, qui avait été l’agence de vente exclusive de la ligue canadienne au cours des 20 dernières années. CCMC, dirigé par son président Kim Locke depuis 1982, a récemment fermé ses portes après une impressionnante existence de 41 ans en tant qu’une des principales agences de marketing sportif et de divertissement en Amérique du Nord. En plus de leur travail avec la LCH, CCMC possédait la marque SCOREGolf et collaborait avec plusieurs autres grandes propriétés au fil des ans, dont les Blue Jays de Toronto, la LNH et la LCF.