La LCH conclut la saison avec une forte audience et des salles combles à la Coupe Memorial
À sa première saison complète après la pandémie de COVID-19, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a connu un fort soutien des partisans et un nombre de téléspectateurs élevé durant la saison 2022-2023, y compris lors de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia. Pendant les 11 jours de la Coupe Memorial de cette année à Kamloops, en Colombie-Britannique, 4,5 millions de téléspectateurs ont regardé en partie ou en totalité l’événement diffusé sur TSN et RDS. Durant la finale du tournoi, une moyenne de 687 000 partisans ont regardé le match en direct entre les Remparts de Québec et les Thunderbirds de Seattle.
La Coupe Memorial 2023 s’est tenue après le franc succès des séries de championnat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Diffusées sur les ondes TSN et RDS, les séries de championnat des trois ligues membres de la LCH ont attiré un total de 3,6 millions de téléspectateurs.
Ce nombre de téléspectateurs élevé s’inscrit dans une saison exceptionnelle pour la LCH et ses trois ligues membres. LCH TV, le service de diffusion offrant aux partisans de la LCH l’accès à plus de 2 000 matchs de saison régulière et des séries éliminatoires de la WHL, de la OHL et de la LHJMQ, a enregistré plus de 3,5 millions de visionnements — ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à la saison précédente.
« Le niveau d’enthousiasme et d’excitation des partisans de la Ligue canadienne de hockey au cours de cette dernière année a été incroyable, surtout considérant qu’il s’agit de notre première saison complète sans les restrictions de COVID-19 », a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. « Nous avons les meilleurs partisans au monde, et les voir revenir en masse dans nos arénas au niveau pré-pandémie a été exceptionnel ».
En lien avec les assistances, la LCH a enregistré une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente, accueillant plus de 8,5 millions de spectateurs dans les arénas de ses 60 clubs membres durant la saison 2022-2023 (y compris les séries éliminatoires). De plus, la Coupe Memorial 2023, qui s’est déroulée du 25 mai au 4 juin dernier, a connu des salles combles tout au long du tournoi, finissant avec un total de 48 405 spectateurs qui ont franchi les tourniquets du Centre Sandman pour assister à cet événement unique.
Grâce au soutien considérable des partisans à Kamloops, la LCH, en collaboration avec les Blazers de Kamloops et le Comité organisateur de la Coupe Memorial, a aussi réussi à amasser plus de 180 000 $ au profit de plusieurs causes lors de la Coupe Memorial de cette année. Plus de 106 000 $ ont été collectés pour l’Association canadienne pour la santé mentale (l’ACSM) dans le cadre des efforts de la LCH pour promouvoir la santé mentale et soutenir le travail des branches de l’ACSM participant au programme Parlons-en.
Quelques autres faits saillants notables de la saison dernière à travers la LCH comprenaient :
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La LHJMQ a battu un record d’affluence pour sa série de championnat. Plus de 85 300 spectateurs en total ont été présents lors des six matchs qui ont vu les Remparts de Québec vaincre les Mooseheads de Halifax pour l’obtention du Trophée Gilles-Courteau. Cette série a également enregistré une assistance moyenne de 14 229 spectateurs, dépassant le précédent record de la LHJMQ de 11 424 établi en 1983
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L’assistance dans la OHL est revenue au niveau observé avant la pandémie de COVID-19, qui avait interrompu les saisons 2019-20 et 2020-21. Plus précisément, un total de 2 679 744 partisans ont franchi les tourniquets lors de la saison 2022-23, avec une moyenne de 3 941 spectateurs par match. Ce chiffre de l’année dernière se rapproche à la moyenne de la OHL en 2018-19, qui était de 3 944 spectateurs
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Lors de la dernière saison, marquant la 30e année du programme de Bourse de la WHL, la WHL et ses 22 clubs ont versé plus de 2,5 millions de dollars à 365 anciens joueurs du circuit qui ont bénéficié des bourses de la WHL à travers l’A’érique du Nord. Depuis 1993, les clubs de la WHL ont offert près de 7 500 bourses, représentant un investissement de plus de 33 millions de dollars
(CRÉDIT PHOTO: CANDICE WARD/LCH)