Aperçu de la demi-finale de la Coupe Memorial 2024 – Moose Jaw c. Saginaw – 31 mai
Une place en finale de la Coupe Memorial 2024 contre les Knights de London est en jeu ce soir.
Les Warriors de Moose Jaw et les hôtes du Spirit de Saginaw sont prêts à s’affronter lors de la demi-finale du tournoi, où le vainqueur accédera à la finale de dimanche.
« C’est la vie ou la mort », a déclaré Brayden Yager (PIT) de Moose Jaw.
Les Warriors se retrouvent en demi-finale grâce au héros le moins probable, le défenseur Aiden Ziprick.
Le défenseur de 18 ans a marqué le but de la victoire mardi contre Drummondville en infériorité numérique à seulement 94 secondes de la fin du temps réglementaire lors d’une victoire de 5-3. Ziprick n’avait marqué qu’un seul but en carrière dans la WHL avant ce but de mardi, en 102 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires.
« Nous étions tellement heureux pour lui », a déclaré Yager à propos de Ziprick. « Il a marqué un but si important. C’était de la part d’un joueur si inattendu. Zips n’est pas un buteur mais il a été un excellent joueur pour nous toute l’année. Il est un défenseur solide mais il peut décocher un bon tir et il a eu sa chance et en a tiré le meilleur parti. »
La victoire a conclu une ronde préliminaire de 1-2-0 pour les champions de la WHL. Ils ont ouvert le tournoi par une défaite de 5-4 contre Saginaw il y a une semaine, tandis qu’ils ont de nouveau été impliqués dans un match à un but dans une défaite de 5-4 contre London dimanche.
Cependant, dans un match qu’ils devaient gagner contre les Voltigeurs, les hommes de Mark O’Leary l’ont emporté pour maintenir leur saison en vie et assurer une place en demi-finale ce soir.
« Ce n’était pas notre meilleure ronde préliminaire », a déclaré Yager. « Je pense que nous avons progressé au fur et à mesure des matchs. Nous avons commencé assez lentement dans les deux premiers matchs, avons eu des bas dans le troisième match contre Drummondville, mais si nous jouons pendant 60 minutes, nous pouvons vraiment montrer que nous pouvons remporter ce tournoi. »
Les 13 buts des Warriors de Moose Jaw sont à égalité avec London pour la tête du tournoi, mais leurs 13 buts accordés sont à égalité avec Drummondville. Cependant, deux de leurs futures stars de la LNH occupent les deux premières places du classement des marqueurs du tournoi ; le capitaine Denton Mateychuk (CBJ) compte sept points tandis que Yager est un point derrière.
« Nous avons montré que nous sommes plus que capables de dominer », a déclaré Yager. « À la fin de cette deuxième période contre Saginaw, nous avons marqué trois buts rapidement. Si nous pouvons créer des occasions en attaque depuis le fond de leur territoire, nous nous préparerons à marquer beaucoup de buts. »
Quant à Saginaw, ils ont une deuxième opportunité d’atteindre la finale de la Coupe Memorial.
Une défaite de 4-2 contre London lors du dernier match de la ronde préliminaire a vu le Spirit se qualifier pour la demi-finale ce soir tandis que les Knights ont accédé à la finale de dimanche.
« À la fin de la journée, nous voulions réserver notre place pour la finale mais il y a beaucoup d’équipes qui n’ont pas remporté de Coupe Memorial sans remporter une demi-finale », a déclaré le capitaine du Spirit, Braden Haché.
Saginaw a commencé le tournoi avec un bilan de 2-0-0 avec une victoire de 5-4 contre Moose Jaw le premier soir, tandis qu’ils ont battu Drummondville 4-3 dimanche dans une victoire en remontant au score.
Cependant, Easton Cowan (TOR) a marqué le but de la victoire avec 85 secondes restantes mercredi alors que le Spirit perdaient 4-2.
« C’est fou à quel point chaque match peut changer l’issue du tournoi », a déclaré Haché. « Moose Jaw se retrouve dans cette position avec un bilan différent des deux autres équipes et nous essayions de réserver notre place en finale mais maintenant nous sommes en demi-finale et à une victoire de la finale à nouveau. C’est tout un bazar donc vous devez vous réinitialiser mentalement pour chaque match mais c’est excitant. »
Après trois matchs, l’espoir au prochain repêchage de la LNH 2024 Zayne Parekh mène l’équipe au classement des marqueurs avec cinq points tandis que ses quatre passes sont à égalité en tête du tournoi.
L’équipe de Chris Lazary a marqué 11 buts – Alex Christopoulos, Hunter Haight (MIN) et Nica Sima ont tous marqué deux fois – mais ont également encaissé le même nombre pour se classer troisièmes dans les deux catégories.
Le match de mercredi a vu plus de 5300 partisans remplir le Dow Event Center pour encourager les hôtes. Avec une victoire impérative ce soir, l’atmosphère continue d’être quelque chose dont le Spirit peut se nourrir.
« Cela a été génial », a déclaré Haché. « En sortant pour l’échauffement, c’est déjà bondé. Les chants en milieu de match. Le soutien de la communauté a été incomparable et en tant que joueur de hockey c’est tout ce que vous pouvez demander. »
Le coup d’envoi est à 19h30 HE / 16h30 HP en direct sur TSN 1, RDS, NHL Network et CHL TV.
Calendrier de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow :
24 mai – Match 1: Moose Jaw c. Saginaw – 19h30 HE
25 mai – Match 2: London c. Drummondville – 16h00 HE
26 mai – Match 3: Saginaw c. Drummondville – 19h30 HE
27 mai – Match 4: London c. Moose Jaw – 19h30 HE
28 mai – Match 5: Drummondville c. Moose Jaw – 19h30 HE
29 mai – Match 6: Saginaw c. London – 19h30 HE
31 mai – Demi-finale – 19h30 HE
2 juin – Finale – 19h30 HE