HOCKEY CANADA SÉLECTIONNE 21 JOUEURS DE LA LCH À SA FORMATION POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a conclu son camp de sélection de cinq jours de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans en nommant les 21 joueurs de la LCH qui représenteront la nation à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 du 7 au 12 août à Breclav, République tchèque, et Bratislava, Slovaquie.
Un total de 20 joueurs sur 22 ont représenté leur pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une compétition internationale tenue annuellement qui regroupe trois équipes canadiennes (Rouges, Blancs, Noirs) et cinq formations internationales. L’équipe canadienne comprend 15 joueurs qui ont porté le rouge et blanc en compétition internationale outre-mer sur une patinoire de dimensions olympiques – six ont porté le chandail d’Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF à Poprad et Spisska Nova Ves, Slovaquie, en avril (Dellandrea, Gravel, McIsaac, Smith, Thomas, Woo); et 11 ont porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (Burzan, Dudas, Fortier, Gravel, Groulx, MacDonald, McIsaac, Merkley, Rodrigue, Smith, Woo). Joe Veleno (Kirkland, Qc/Saint John, LHJMQ) est le seul joueur de retour dans la formation, lui qui a participé à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka avec l’équipe de 2016.
« Nous avons eu un bon camp de sélection ici à Calgary et les 44 joueurs nous ont montré de quel bois ils se chauffaient », a affirmé Brent Kisio (Calgary/Lethbridge, WHL), entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada. « Puisque la Coupe commémorative Ivan-Hlinka réunit la crème de la crème, elle nous permet de mettre en évidence les meilleurs talents canadiens de ce groupe d’âge. Nous sommes prêts à rendre les Canadiens fiers en les représentant bien sur la glace et en dehors. »
Kisio et les entraîneurs adjoints Drew Bannister (Sudbury, Ont./Sault Ste. Marie, OHL) et Daniel Jacob (St-Jean-sur-Richelieu, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ), de même que le nouveau dépisteur en chef Brad McEwen (Whitewood, Sask.) et le dépisteur régional Barclay Branch se sont joints à Bruce Hamilton du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada pour sélectionner la formation de cette année pour la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à partir de la liste de 44 joueurs qui ont pris part au camp de sélection.
Le Canada a gagné l’or 20 fois en 25 ans au tournoi estival des moins de 18 ans et jouera dans le groupe B cette année avec la Finlande, la Russie et la Slovaquie; le groupe A rassemble les États-Unis, la République tchèque, la Suède et la Suisse.
Les Canadiens croiseront le fer avec la République tchèque lors d’un match préparatoire le 5 août à Breclav avant d’entreprendre officiellement la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 le 7 août contre la Russie. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales le vendredi 11 août. Le match pour la médaille d’or sera présenté le samedi 12 août.
La Coupe commémorative Ivan-Hlinka s’amène au Canada
En plus d’envoyer des joueurs et membres du personnel à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, des membres du service des événements de Hockey Canada se joindront à des représentants du Oilers Entertainment Group, de la Ville d’Edmonton et de Tourism Edmonton, tandis que le groupe se prépare à recevoir la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2018.
Comme il a été annoncé en novembre dernier , Hockey Canada, l’Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace ont conclu une entente pour accueillir ce tournoi de hockey prestigieux en sol canadien aux deux ans. Edmonton accueillera cet événement en 2018, 2020 et 2022.
La Coupe commémorative Ivan-Hlinka se tient traditionnellement en août. Hockey Canada s’attend à des retombées économiques régionales liées à l’accueil de ce tournoi à Edmonton qui pourraient atteindre les 5 millions de dollars, en se basant sur des résultats d’événements similaires en termes de taille et de portée.
21 joueur de la LCH:
Gardiens:
Alexis Gravel (Mooseheads d’Halifax)
Olivier Rodrigue (Voltigeurs de Drummondville)
Défenseurs:
Calen Addison (Hurricanes de Lethbridge)
Kevin Bahl (67’s d’Ottawa)
Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst)
Jared McIsaac (Mooseheads d’Halifax)
Ryan Merkley (Storm de Guelph)
Ty Smith (Chiefs de Spokane)
Jett Woo (Warriors de Moose Jaw)
Avants:
Luka Burzan (Warriors de Moose Jaw)
Ty Dellandrea (Firebirds de Flint)
Aidan Dudas (Attack d’Owen Sound)
Nolan Foote (Rockets de Kelowna)
Gabriel Fortier (Drakkar de Baie-Comeau)
Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Anderson MacDonald (Phoenix de Sherbrooke)
Serron Noel (Generals d’Oshawa)
Benoit-Olivier Groulx (Mooseheads d’Halifax)
Jackson Shepard (Blazers de Kamloops)
Akil Thomas (IceDogs de Niagara)
Joe Veleno (Sea Dogs de Saint John)
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook,Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.