En route vers la Coupe Memorial, demi-finales : Portrait de la OHL
La logique a été plus que respectée dans la OHL : les quatre meilleures équipes durant la saison sont les quatre toujours en vie.
En tant que favoris dans leur association, les Generals d’Oshawa et les Knights de London affronteront le Battalion de North Bay et le Spirit de Saginaw dans le cadre du troisième tour des séries de la OHL.
Association de l’Est
(1) Oshawa c. (2) North Bay
Les Generals ont atteint le troisième tour après un balayage au deuxième tour contre les 67’s d’Ottawa.
Oshawa a compté au moins quatre buts lors de chaque match, avec Dylan Roobroeck (Rangers NY) en tête avec neuf points (dont quatre buts) et l’espoir admissible au Repêchage 2024 de la LNH, Beckett Sennecke, qui suit avec huit points. Connor Lockhart (qui a remporté le titre de la OHL avec les Petes de Peterborough l’an dernier) a inscrit le but en prolongation dans la troisième rencontre. Et le nouveau gardien de l’année dans la OHL, Jacob Oster, a été étincelant avec une moyenne de buts alloués de 1,87 et un taux d’efficacité de ,941 durant les séries 2024.
Avec 16 points en éliminatoires, Roobroeck est à égalité en tête des pointeurs de la OHL, et se trouve cinquième dans la LCH. Oster n’est que l’un des deux gardiens de la OHL à avoir présenté une moyenne en-deçà de 2,00 (1,91).
Oshawa a aussi battu les Colts de Barrie en six matchs lors du premier tour.
Les Generals, qui ont remporté 40 matchs durant la saison pour la première fois depuis 2019, sont les champions de 13 titres de la OHL avec le plus récent survenu en 2015.
Du côté du Battalion, il s’agit d’une troisième participation en Finale de l’Association de l’Est consécutive.
North Bay a éliminé les Solves de Sudbury en quatre rencontres, tout en comptant 21 buts dans cette série. Justin Ertel (Dallas) a mené les siens avec neuf points, tandis que Sandis Vilmanis (Floride) a obtenu quatre buts et huit points. Dalyn Wakely a aussi fait le travail en prolongation lors du troisième duel, alors que le Battalion avait alors effacé un retard de 5-2 en troisième période.
Mike McIvor a présenté une moyenne de buts alloués de 1,91 et un taux d’efficacité de ,946. Il s’est notamment illustré avec une prestation de 36 arrêts lors du Match #4.
Avec ses 11 buts, Wakely est à égalité en tête de la LCH lors des séries 2024. Et en compagnie d’Ertel, il est à égalité en cinquième position de la OHL pour les points, avec 15. Devant le filet, McIvor détient un taux d’efficacité de ,924 et une moyenne de 2,28 en huit affrontements.
Durant le premier tour, North Bay a éliminé les Frontenacs de Kingston en cinq rencontres. Ses 43 buts les placent en tête de la OHL lors des éliminatoires 2024, et ils détiennent le meilleur avantage numérique (29%) parmi les quatre formations toujours en vie.
Le Battalion a atteint la Finale de l’association de l’Est au cours des deux dernières saisons, mais s’est incliné chaque fois depuis les Bulldogs de Hamilton (2022) et les Petes de Peterborough (2023). La meilleure campagne de North Bay est survenue en 2014, avec un revers en finale contre le Storm de Guelph.
Calendrier de la série
Match #1 — 26 avril — NB À OSH — 19h35 HE / 16h35 HP
Game 2 — 28 avril — NB À OSH — 18h05 HE / 15h05 HP
Game 3 — April 29 avril — OSH À NB — 19h HE / 16h HP
Game 4 — May 1 — OSH À NB — 19h HE / 16h HP
Game 5* — May 3 — NB À OSH — 19h35 HE / 16h35 HP
Game 6* — May 5 — OSH À NB — 14h HE / 11h HP
Game 7* — May 6 — NB À OSH — 19h05 HE / 16h05 HP
*Si nécessaire
Association de l’Ouest
(1) London c. (2) Saginaw
London est de retour en Finale de l’Association de l’Ouest pour la deuxième saison consécutive, après un balayage des Rangers de Kitchener en quatre rencontres.
Les Knights ont inscrit 20 buts dans cette série, et Jacob Julien (Winnipeg) a compté sept fois grâce à des tours du chapeau dans les Matchs #3 et #4. Julien a aussi mené les siens pour les points, avec neuf, suivi de Kasper Halttunen (San Jose, sept). Devant le filet, Michael Simpson a présenté une moyenne de 2,75.
Blanchi dans la troisième rencontre, une victoire de 6-4 des Knights, Easton Cowan (Toront) a vu son incroyable série de matchs avec un point s’arrêter à 42.
Julien mène London pour les points au cours des séries 2024, avec 12 points en huit rencontres. Et les hommes de Dale Hunter ont la meilleure défense parmi les quatre équipes de la OHL participant aux demi-finales, avec 20 buts concédés.
Les Knights ont gagné 50 rencontres durant la saison. Ils détiennent un dossier parfait de 8-0 durant les séries, après avoir également éliminé les Firebirds de Flint au premier tour.
London, qui a perdu en finale contre les Petes de Peterborough en 2023, compte quatre championnats de la OHL dans son histoire, mais son dernier remonte à 2016. La même année, les Knights avaient accueilli la Coupe Memorial.
Le Spirit de Saginaw a eu besoin du maximum de sept rencontres pour venir à bout des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, dans un deuxième tour rempli d’émotions.
Le natif de Sault-Sainte-Marie, Caleb Mangone, a compté trois buts gagnants dans cette série (Matchs #3, 5 et 7), avec celui qui Match #5 survenu en prolongation.
Mangone a mené les siens pour les buts, avec cinq, et les points, avec sept. Mais en général, le Spirit a eu des problèmes en attaque : il n’a inscrit que 19 buts et a été blanchi lors des rencontres #4 et #6.
Devant le filet, Andrew Oke a repoussé les 39 turs dirigés vers lui pour un jeu blanc dans le premier duel. Mais il s’est blesé lors du Match #2, et Nolan LaLonde (Columbus) a ensuite guidé Saginaw au troisième tour avec une moyenne de buts alloués de 2,85.
Owen Beck (Montréal) est le seul member de la formation du Michigan à dépasser la barre des 10 points durant les séries. Zayne Parekh, lui, a rate les deux derniers affrontements des siens en raison d’une blessure.
Les hôtes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow ont balayé l’Attack d’Owen Sound 4-0 durant le premier tour.
Le Spirit connaît déjà la meilleure campagne de son histoire, avec des records de 50 victoires et 102 points. Cependant, il ne manqué qu’un premier titre de la OHL.
Calendrier de la série
Match #1 — 26 avril — SAG À LDN — 19h HE / 16h HP
Match #2 — 28 avril — SAG À LDN — 14h HE / 11h HP
Match #3 — 29 avril — LDN À SAG — 19h05 HE / 16h05 HP
Match #4 — 1er mai — LDN À SAG — 19h05 HE / 16h05 HP
Match #5* — 3 mai — SAG À LDN — 19h HE / 16h HP
Match #6* — 5 mai — LDN À SAG — 14h HE / 11h HP
Match #7* — 6 mai — SAG À LDN — 19h HE / 16h HP
*Si nécessaire