De la LCH à la LNH : L’ancien des Olympiques Zach Dean avec les Blues
L’ancien attaquant des Olympiques de Gatineau, Zach Dean, a disputé son premier match dans la LNH jeudi soir pour les Blues de Saint-Louis.
Belle coïncidence : Dean a disputé ce premier match à Ottawa, dans la même région que là où il a évolué dans la LHJMQ. En 8:41 de temps de jeu, il a été blanchi de la feuille de pointage, n’a pas obtenu de tirs au but et a provoqué un revirement.
Quatrième choix au total du repêchage 2019 de la LHJMQ, Dean a disputé 177 rencontres pour les Olympiques pendant quatre saisons, de 2019 à 2023. Il a amassé 188 points, dont 82 buts dans tout ça.
Le natif de Grande Prairie, en Alberta, a aussi remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior 2022 avec le Canada. En sept affrontements, il avait récolté un but et deux aides.
Avant son rappel dans la LNH, l’attaquant de 21 ans avait disputé 47 rencontres cette saison pour le club-école des Blues dans la Ligue américaine de hockey, les Thunderbirds de Springfield.
Dean a été le 30e choix au total du repêchage 2021 de la LNH par les Golden Knights de Vegas. Il a été acquis par les Blues en retour d’une ancienne vedette de la LHJMQ, Ivan Barbashev.
When asked about his @NHL debut, Zach Dean said he wanted to get out there and enjoy it.
Based on that smile, we’d say he did. Congratulations Zach! #stlblues pic.twitter.com/QAyRKXA8S8
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) March 21, 2024