De la LCH à la LNH : des débuts attendus pour Stankoven avec les Stars
L’ancienne vedette des Blazers de Kamloops, Logan Stankoven, a fait ses débuts dans la LNH avec les Stars de Dallas, samedi soir.
Stanoven a joué pendant 15:20 dans la victoire des Stars, 2-1 aux dépens des Hurricanes de la Caroline. Il a décoché trois tirs au but et a présenté un différentiel de +1.
Pendant cinq saisons avec les Blazers, Stankoven a été dominant. En 179 rencontres, celui qui jouait dans sa ville natale, à Kamloops, a obtenu 260 points, dont 115 buts, ce qui le place 12e dans l’histoire de la concession.
Après une campagne de 45 buts et de 104 points, Stankoven a été nommé joueur de l’année dans la LCH en 2021-2022. Il a aussi remporté le trophée Brad Hornung, en tant que le joueur gentilhomme de la saison
La saison suivante, il a reçu le titre du joueur humanitaire de l’année. Et à la Coupe Memorial 2023, il a mené les pointeurs du tournoi avec neuf points. Ça lui a permis de remporter le trophée Ed Chynoweth.
Cinquième choix au total du repêchage 2018 de la WHL, Stankoven a également remporté deux médailles d’or au Championnat mondial de hockey junior, avec le Canada (2022, 2023).
Avant ses débuts dans la LNH, Stankoven a été dominant dans la Ligue américaine de hockey, avec les Stars du Texas ; il est le meilleur pointeur de la ligue, avec 57 points, et a participé au Match des étoiles de la ligue plus tôt ce mois-ci.
Dallas a choisi le natif de Kamloops au deuxième tour, 47e au total du repêchage 2021 de la LNH.
Welcome to the @NHL, @LoganStankoven 👏 pic.twitter.com/CeL8oly6cM
— Dallas Stars (@DallasStars) February 25, 2024