19 anciens de la LCH remportent la Coupe Stanley 2023 avec Vegas
Un total de 19 anciens joueurs de la LCH ont été couronnés champions de la Coupe Stanley quand les Golden Knights de Vegas ont décroché le premier championnat dans l’histoire de la concession, mardi soir.
Menés par leur capitaine et l’ancien joueur étoile des Wheat Kings de Brandon Mark Stone, les Golden Knights ont vaincu les Panthers de la Floride 9-3 à l’occasion du cinquième match de la finale, disputé au T-Mobile Arena, pour ainsi rafler leur premier titre de la Coupe Stanley à seulement leur sixième saison d’existence.
Stone a réalisé un tour du chapeau, mardi, tandis que l’ancien capitaine des Thunderbirds de Seattle Shea Theodore a récolté trois mentions d’aide. Adin Hill, qui a remporté 67 matchs en l’espace de trois saisons avec Portland de 2013 à 2016, a bloqué 31 tirs.
L’ancien joueur étoile des Remparts de Québec Jonathan Marchessault a mis la main sur le trophée Conn-Smythe à titre de joueur le plus utile à son équipe dans les séries éliminatoires, lui qui a complété ce parcours printanier au premier rang des buteurs (13) et des pointeurs (24) du circuit.
Le taux d’arrêts de .934 que Hill a affiché lui a donné le premier rang chez les gardiens au cours des séries tandis que sa moyenne de buts alloués par match de 2,11 lui a valu la troisième place. Il a par ailleurs signé deux blanchissages et 10 victoires en 13 départs.
Parmi les 19 joueurs de la LCH qui ont soulevé la Coupe Stanley, 11 ont joué dans la Ligue de l’Ouest tandis que quatre ont brillé dans la LHJMQ et quatre autres l’ont fait dans la Ligue de l’Ontario. Les Wheat Kings comptent trois représentants en Stone, Jiri Patera et Logan Thompson tandis que Seattle compte deux anciens, soit Keegan Kolesar et Shea Theodore.
L’ancien défenseur des 67’s d’Ottawa et ex-entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston Bruce Cassidy a mené le club à la conquête de la Coupe Stanley à sa première saison derrière le banc des Golden Knights.
19 anciens de la LCH champions de la Coupe Stanley 2023
Mike Amadio (Brampton/North Bay – Ligue de l’Ontario)
Ivan Barbashev (Moncton – LHJMQ)
Laurent Brossoit (Edmonton – Ligue de l’Ouest)
Will Carrier (Cape Breton/Drummondville – LHJMQ)
Paul Cotter (London – Ligue de l’Ontario)
Nicolas Hague (Mississauga – Ligue de l’Ontario)
Adin Hill (Portland – Ligue de l’Ouest)
Brett Howden (Moose Jaw – Ligue de l’Ouest)
Keegan Kolesar (Seattle – Ligue de l’Ouest)
Jonathan Marchessault (Québec – LHJMQ)
Brayden McNabb (Kootenay – Ligue de l’Ouest)
Brayden Pachal (Victoria/Prince Albert – Ligue de l’Ouest)
Jiri Patera (Brandon – Ligue de l’Ouest)
Alex Pietrangelo (Mississauga/Niagara/Barrie – Ligue de l’Ontario)
Nicolas Roy (Chicoutimi – LHJMQ)
Chandler Stephenson (Regina – Ligue de l’Ouest)
Mark Stone (Brandon – Ligue de l’Ouest)
Shea Theodore (Seattle – Ligue de l’Ouest)
Logan Thompson (Brandon – Ligue de l’Ouest)