Fondée en 1975, la Ligue canadienne de hockey (LCH) est le plus grand circuit de développement dans le monde du hockey, et celle qui fournit le plus de joueurs à la Ligue nationale de hockey ainsi qu’à U SPORTS.
En tant que plus grande distributrice de bourses d’études au Canada, la LCH débourse les montants pour les frais de scolarité et les livres lors de chaque saison disputée dans la Ligue. Les joueurs sont également admissibles pour s’inscrire dans n’importe quelle institution postsecondaire au Canada et aux États-Unis. En 2021-2022, la LCH a distribué près de 10 millions $ en bourses d’études.
Sur une base annuelle, la LCH appuie plusieurs causes communautaires, notamment les œuvres de charité en soutien
contre le cancer du sein, des événements en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), des événements caritatifs locaux pour les enfants avec le lancer du toutou, et bien d’autres. La LCH est également un commanditaire majeur du hockey mineur canadien, avec un énorme soutien aux ligues et aux équipes. Elle aide également le monde du hockey sur le terrain, via des programmes de hockey locaux et régionaux, des camps de développement des joueurs ainsi que des officiels, des programmes de commandite, des levées de fonds dans la communauté, et bien plus.
Structure organisationnelle
Regroupant trois ligues membres – La Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) -, la LCH regroupe 51 équipes canadiennes dans neuf provinces, et neuf équipes américaines dans quatre états.
OHL : Fondée en 1980, la OHL comprend 17 formations situées en Ontario, deux au Michigan et une en Pennsylvanie. Chaque saison, les équipes de la OHL se battent pour la coupe J. Ross Robertson. Les 20 équipes membres de la OHL sont les Colts de Barrie, les Otters d’Erie, les Firebirds de Flint, le Storm de Guelph, les Bulldogs de Brantford, les Frontenacs de Kingston, les Rangers de Kitchener, les Knights de London, les Steelheads de Mississauga, les IceDogs de Niagara, le Battalion de North Bay, les Generals d’Oshawa, l’Attack d’Owen Sound, les 67s’s d’Ottawa, les Petes de Peterborough, le Spirit de Saginaw, le Sting de Sarnia, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, les Wolves de Sudbury et les Spitfires de Windsor.
LHJMQ : Créée en 1969, la LHJMQ comprend 12 formations situées au Québec, ainsi que six formations dans les provinces de l’Atlantique (trois au Nouveau-Brunswick, deux en Nouvelle-Écosse et une à l’Île-du-Prince-Édouard). Chaque saison, les équipes de la LHJMQ se battent pour l’obtention du trophée Gilles-Courteau. Les 18 équipes membres de la LHJMQ sont le Titan d’Acadie-Bathurst, le Drakkar de Baie-Comeau, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Eagles du Cap-Breton, les Islanders de Charlottetown, les Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau, les Mooseheads de Halifax, les Wildcats de Moncton, les Remparts de Québec, l’Océanic de Rimouski, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Sea Dogs de Saint-Jean, les Cataractes de Shawinigan, le Phoenix de Sherbrooke, les Foreurs de Val-d’Or et les Tigres de Victoriaville.
WHL : Fondée en 1966, la WHL comprend 22 formations, dont cinq dans chacune des provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan, une au Manitoba, cinq dans l’État de Washington et une en Oregon. Chaque saison, les équipes de la WHL se battent pour l‘obtention de la coupe Ed Chynoweth. Les 22 équipes membres de la WHL sont les Wheat Kings de Brandon, les Hitmen de Calgary, les Oil Kings d’Edmonton, les Silvertips d’Everett, les Blazers de Kamloops, les Rockets de Kelowna, les Hurricanes de Lethbridge, les Tigers de Medicine Hat, les Warriors de Moose Jaw, les Winterhawks de Portland, les Raiders de Prince Albert, les Cougars de Prince George, les Rebels de Red Deer, les Pats de Regina, les Blades de Saskatoon, les Thunderbirds de Seattle, les Chiefs de Spokane, les Broncos de Swift Current, les Americans de Tri-City, les Giants de Vancouver, les Royals de Victoria et le Wild de Wenatchee.
Chaque année, la LCH organise plusieurs événements nationaux, comme le Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota regroupant les meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH, ainsi que la Coupe Memorial présentée par Dow durant laquelle les champions des trois ligues membres s’affrontent en compagnie d’une équipe hôte. La première Coupe Memorial a été présentée en 1919 afin d’honorer des joueurs de hockey canadiens décédés lors de la Première guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a de nouveau été dédiée à tous les militaires canadiens tombés au combat.
La LCH présente aussi le repêchage européen en ligne, durant lequel chacune des 60 formations peut choisir un maximum de deux joueurs ne comptant pas parmi les joueurs nord-américains.
En juin 2019, Dan MacKenzie est devenu le premier président à temps plein de la LCH.
Les commissaires des trois ligues membres agissent comme vice-présidents de la LCH, incluant Bryan Crawford (OHL), Mario Cecchini (LHJMQ) et Dan Near (WHL).
Jouant devant plus de neuf millions de détenteurs d’abonnements de saison chaque année, la LCH et ses équipes représentent la principale organisation sportive dans 46 marchés canadiens, ce qui permet d’établir des liens intimes avec les Canadiens et leur communauté. Sur une base annuelle, la LCH rejoint un Canadien sur trois. Elle possède
une base de partisans solide, en croissance et avec des passionnés à travers le Canada et les États-Unis.
En tout, environ 10 millions de Canadiens interagissent avec la LCH chaque année. La LCH et ses formations regroupent également 450 officiels, 1000 membres du personnel, 1300 familles de pension et 1500 joueurs.
En 2021, la LCH a annoncé un partenariat de plusieurs années pour les droits de diffusion avec TSN et RDS. Ce partenariat inclut environ 30 matchs présentés par TSN durant la saison, avec une couverture sélective des séries et la présentation des événements nationaux de la LCH. De son côté, RDS présente environ 20 matchs en français.
Anciens de la LCH
Annuellement, la LCH est la ligue de développement comprenant le plus de joueurs dans le repêchage de la LNH. Plus récemment, en 2024, 88 joueurs ont été repêchés, ce qui compte pour plus d’un tiers de tous les choix. En tout, 14 représentants ont vu leur nom être appelé au premier tour, et 47 équipes sont représentées par au moins un joueur.
La saison dernière, plus de 900 anciens de la LCH ont poursuivi leurs études tout en joignant un programme sportif avec U SPORTS. En 2023-2024, 398 diplomés de la LCH faisaient partie des formations pour le début de saison dans la LNH.