Fondée en 1975, Ligue canadienne de hockey (LCH) est la plus importante ligue de développement de hockey au monde avec 52 équipes canadiennes et neuf équipes américaines participant aux activités de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La LCH produit plus de joueurs pour la Ligue nationale de hockey (LNH) et U SPORTS que tout autre circuit. Au cours de la saison 2024-2025, parmi les plus de 1 000 joueurs ayant disputé un match dans la LNH, plus de 415 sont issus de la LCH. Lors du Repêchage 2025 de la LNH, 90 joueurs de la LCH ont été sélectionnés, dont 21 au premier tour.

En tant que chef de file en matière d’éducation, les clubs de la LCH ont collectivement investi plus de 7,5 millions de dollars au cours de la saison 2024-2025 pour soutenir 975 diplômés poursuivant des études postsecondaires — réaffirmant ainsi que les programmes de bourses de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ comptent parmi les plus complets en Amérique du Nord. En y ajoutant près de 3 millions de dollars consacrés à la scolarité des joueurs actuels, les clubs de la LCH ont investi près de 10 millions de dollars en éducation pour la seule saison 2024-2025.
Chaque année, la LCH et ses ligues membres jouent également un rôle actif dans les communautés à travers le pays. Parmi les initiatives menées par ses ligues membres et ses clubs, on retrouve les oeuvres de charité en soutien contre le cancer du sein, Parlons-en, en appui à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), ainsi que les soirées populaires de lancer de toutous, qui profitent aux organismes de bienfaisance pour enfants. Au-delà de ces initiatives, la LCH et ses ligues membres demeurent un important soutien du hockey mineur canadien, offrant des ressources tant au niveau de la ligue que des clubs afin de renforcer le hockey de base par l’entremise de camps de développement pour joueurs et officiels, de programmes de commandite, d’activités de financement communautaires et d’autres formes d’engagement local.
Structure organisationnelle


Regroupant trois ligues membres – La Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) – la LCH regroupe 52 équipes canadiennes dans neuf provinces, et neuf équipes américaines dans quatre états.
WHL : Fondée en 1966, la WHL regroupe 23 franchises, dont six clubs en Colombie-Britannique, cinq en Alberta, cinq en Saskatchewan, un au Manitoba, cinq dans l’État de Washington et un en Oregon. Chaque saison, les clubs de la WHL se disputent la Coupe Ed Chynoweth. Les 22 équipes membres de la WHL sont les Wheat Kings de Brandon, les Hitmen de Calgary, les Oil Kings d’Edmonton, les Silvertips d’Everett, les Blazers de Kamloops, les Rockets de Kelowna, les Hurricanes de Lethbridge, les Tigers de Medicine Hat, les Warriors de Moose Jaw, les Vees de Penticton, les Winterhawks de Portland, les Raiders de Prince Albert, les Cougars de Prince George, les Rebels de Red Deer, les Pats de Regina, les Blades de Saskatoon, les Thunderbirds de Seattle, les Chiefs de Spokane, les Broncos de Swift Current, les Americans de Tri-City, les Giants de Vancouver, les Royals de Victoria et le Wild de Wenatchee.
OHL : Fondée en 1980, la OHL comprend 17 formations situées en Ontario, deux au Michigan et une en Pennsylvanie. Chaque saison, les équipes de la OHL se battent pour la coupe J. Ross Robertson. Les 20 équipes membres de la OHL sont les Colts de Barrie, les Steelheads de Brampton, les Otters d’Erie, les Firebirds de Flint, le Storm de Guelph, les Bulldogs de Brantford, les Frontenacs de Kingston, les Rangers de Kitchener, les Knights de London, les IceDogs de Niagara, le Battalion de North Bay, les Generals d’Oshawa, l’Attack d’Owen Sound, les 67s’s d’Ottawa, les Petes de Peterborough, le Spirit de Saginaw, le Sting de Sarnia, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, les Wolves de Sudbury et les Spitfires de Windsor.
LHJMQ : Créée en 1969, la LHJMQ comprend 12 formations situées au Québec, ainsi que six formations dans les provinces de l’Atlantique (trois au Nouveau-Brunswick, deux en Nouvelle-Écosse et une à l’Île-du-Prince-Édouard). Chaque saison, les équipes de la LHJMQ se battent pour l’obtention du trophée Gilles-Courteau. Les 18 équipes membres de la LHJMQ sont le Drakkar de Baie-Comeau, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Eagles du Cap-Breton, les Islanders de Charlottetown, les Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau, les Mooseheads de Halifax, les Wildcats de Moncton, les Remparts de Québec, l’Océanic de Rimouski, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Sea Dogs de Saint-Jean, les Cataractes de Shawinigan, le Phoenix de Sherbrooke, le Régiment de Terre-Neuve, les Foreurs de Val-d’Or et les Tigres de Victoriaville.
Chaque année, la LCH organise plusieurs événements nationaux, dont le Défi des espoirs LCH/É.-U. et la Coupe Memorial présentée par Kubota Canada, tenue à la fin de la saison afin de couronner le champion de la LCH.
Le Défi des espoirs LCH/É.-U. réunit les meilleurs joueurs de première année admissibles au Repêchage de la LNH provenant des trois ligues membres de la LCH — la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) — qui affrontent l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement de l’équipe nationale de USA Hockey (NTDP) dans une série de deux matchs. Tout au long de la série, les joueurs des deux formations évoluent devant des centaines de recruteurs de la LNH et des milliers de partisans, saisissant ainsi l’occasion d’augmenter leur valeur en vue du prochain repêchage de la LNH.

La Coupe Memorial, pour sa part, s’est forgé une tradition riche qui a contribué à définir le hockey junior en Amérique du Nord, s’imposant comme l’un des trophées les plus prestigieux du sport. Disputé chaque printemps, le tournoi regroupe le club hôte et les champions éliminatoires de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ afin de couronner le champion de la LCH. Décernée pour la première fois en 1919 en mémoire des soldats canadiens ayant fait le sacrifice ultime lors de la Première Guerre mondiale, la Coupe Memorial a été redédiée en 2010 à la mémoire de tous les membres des Forces armées canadiennes tombés au combat, renforçant ainsi son héritage comme symbole de souvenir, d’excellence dans le hockey et de fierté nationale.
La ligue organise également chaque année le Repêchage international de la LCH, un événement au cours duquel chaque club peut sélectionner des joueurs provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. L’édition 2025 a introduit un nouveau format de trois rondes, tenu en ligne, avec un ordre de sélection rotatif entre les clubs des trois ligues membres de la LCH — la WHL, l’OHL et la LHJMQ. Conformément à une nouvelle politique introduite pour la saison 2025-2026, les clubs de la LCH peuvent désormais aligner jusqu’à trois joueurs importés. Pour refléter ce changement, le repêchage a été élargi à trois rondes. Selon les nouvelles règles, les clubs sans joueur importé pouvaient en sélectionner trois, ceux avec un importé pouvaient en choisir deux, et ceux avec deux importés étaient limités à une seule sélection. Les clubs qui avaient déjà trois joueurs importés n’étaient pas admissibles.
En juin 2019, Dan MacKenzie a été nommé premier président à temps plein de la LCH. Les trois commissaires des ligues membres agissent comme vice-présidents de la LCH, soit Mario Cecchini (LHJMQ), Bryan Crawford (OHL) et Dan Near (WHL).
Chaque saison, la LCH accueille plus de neuf millions de spectateurs, ce qui en fait la première propriété sportive dans 47 marchés canadiens et une institution incontournable de la vie communautaire locale. Collectivement, la ligue rejoint plus d’un Canadien sur trois chaque année, tout en élargissant sa base de partisans passionnés au Canada et aux États-Unis. Au total, près de 10 millions de Canadiens sont en contact avec la LCH chaque saison. Au-delà des gradins, la ligue repose sur l’implication de plus de 450 officiels, 1 000 membres du personnel, 1 300 familles de pension et 1 700 joueurs.
Anciens de la LCH
La LCH a continué de démontrer pourquoi elle est la meilleure ligue de développement au monde. Premier fournisseur de talent à la LNH, la LCH a vu plus de 415 de ses anciens joueurs disputer au moins un match dans la LNH au cours de la saison 2024-2025, soit plus que toute autre ligue de développement de hockey dans le monde. Lors du Repêchage 2024 de la LNH, 90 joueurs de la LCH ont été sélectionnés, représentant plus de 40 % des 224 choix effectués par les 32 clubs de la LNH. Selon la LNH, les 90 sélections provenant de la LCH ont surpassé tous les autres circuits juniors, dont la Suède-Jr. (28), l’USHL (27), la Russie-Jr. (21), le NTDP-USHL (13) et la NCAA (9).
Les 90 sélections au Repêchage 2025 de la LNH représentent le plus haut total pour la LCH en neuf ans. Avec 21 choix de première ronde, la LCH poursuit son héritage de développement de talents d’élite pour la LNH — atteignant ce plateau en 2025 pour seulement la cinquième fois depuis 1969. Au cours de la dernière année, les joueurs de la LCH ont également démontré leur talent de calibre mondial sur la scène internationale, alors que 120 d’entre eux ont remporté des médailles à la Coupe Hlinka Gretzky 2024, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024, au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF 2025 et au Championnat mondial junior de l’IIHF 2025.






























































