26 joueurs actuels et anciens de la LCH nommés à la liste du camp d’entraînement de l’Équipe Canada junior en vue du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer que 26 des 27 joueurs nommés lundi à la liste du camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior du Canada sont des joueurs actuels ou anciens de la LCH (voir la liste complète ci-dessous). Ces 26 joueurs issus de la LCH participeront au camp tenu au Gale Centre à Niagara Falls, en Ontario, en vue du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF, qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Minneapolis et St. Paul, au Minnesota.
Parmi les 27 joueurs invités, le groupe comprend 14 joueurs issus de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), 11 de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et un de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Parmi les joueurs invités, on retrouve six retours de l’édition de l’an dernier : le gardien de but Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL), le gardien Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL), l’attaquant Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL), l’attaquant Jett Luchanko (Bulldogs de Brantford / OHL), l’attaquant Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL) et l’attaquant Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL).
Le groupe de 15 attaquants est mené par le Joueur de l’année 2024-2025 dans la LCH, McKenna, qui est devenu le troisième plus jeune joueur à remporter ce titre après une saison de 129 points (41B-88A en 56 PJ) au cours de laquelle il a aidé les Tigers à gagner le championnat de la WHL. Il sera épaulé à l’attaque par l’espoir vedette de la LHJMQ Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ), qui a récolté 22 points en 16 matchs cette saison après avoir mis la main sur le trophée Guy-Lafleur en tant que Joueur le plus utile des séries éliminatoires 2025 de la LHJMQ grâce à une récolte de 30 points (9B-21A en 19 PJ) lors de la troisième conquête du titre de ligue de Moncton. Le groupe d’attaquants comprend également le meilleur pointeur actuel de l’OHL, Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL), qui domine la ligue avec 45 points (11B-34A) et occupe le deuxième rang des pointeurs de la LCH, ainsi que le meilleur marqueur de la LCH en 2024-2025, Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL), auteur de 134 points (62B-72A en 65 PJ) la saison dernière.
En plus de McKenna, les joueurs admissibles au repêchage 2026 de la LNH Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL) et Keaton Verhoeff (Royals de Victoria / WHL) ont également été nommés à la formation. Carels, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de sa cuvée, compte 29 points (8B-21A) en 28 matchs cette saison et a fait partie des trois seuls défenseurs de la WHL qui ont récemment représenté l’Équipe LCH au Défi des espoirs LCH/É-U. 2025 présenté à Calgary et Lethbridge. Verhoeff sort d’une saison 2024-2025 exceptionnelle de 45 points (21B-24A) à l’âge de 16 ans, devenant l’un des rares défenseurs de 16 ans de l’histoire de la WHL à inscrire 20 buts ou plus.
En plus de Carels et Verhoeff à la ligne bleue, la brigade défensive du Canada compte plusieurs arrières de premier plan issus de la LCH, dont Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL), qui mène tous les défenseurs de l’OHL avec 19 buts (deuxième rang dans la LCH) et qui occupe le deuxième rang à égalité avec 32 points en 26 matchs, tout en trônant déjà au sommet de la liste des marqueurs de tous les temps chez les défenseurs des Colts. Il est rejoint par Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL), membre de la première équipe des étoiles de la LCH en 2024-2025 après une saison de 33 buts et 107 points qui a complété deux campagnes de suite d’au moins 30 buts et 90 points depuis la ligne bleue, le plaçant dans un groupe sélect aux côtés de légendes comme Bobby Orr. Pour compléter le groupe, on retrouve Harrison Brunicke (Blazers de Kamloops / WHL), premier joueur né en Afrique du Sud à marquer un but dans la LNH, qui sort d’une saison 2024-2025 avec 25 mentions d’aide et 30 points en seulement 41 matchs.
Devant le filet, le Canada se tournera vers un trio composé de George, Ivankovic et Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL). George a mené l’OHL pour une deuxième saison de suite au chapitre des arrêts (1 514) et des tirs reçus (1 665) en 2024-2025, ce qui lui a valu une place sur la deuxième équipe des étoiles de l’OHL, tandis qu’Ivankovic a terminé parmi le top 10 de la ligue pour la moyenne de buts alloués (3,05 – 8e) et le pourcentage d’arrêts (,903 – 9e). Ravensbergen, choix de première ronde (30e au total) des Sharks de San Jose au repêchage 2025 de la LNH et premier gardien de la LCH sélectionné au premier tour en quatre ans, abordera le tournoi parmi les meneurs de la WHL pour les victoires (16 – 1er), les jeux blancs (2 – 1er rang à égalité), la moyenne de buts alloués (2,50 – 4e) et le pourcentage d’arrêts (,921 – 4e) en 2025-2026.
Au total, 19 clubs de la LCH sont représentés au camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior du Canada, menés par les Bulldogs de Brantford (OHL) avec trois joueurs, suivis des Cougars de Prince George (WHL), des Steelheads de Brampton (OHL), des Colts de Barrie (OHL), du Spirit de Saginaw (OHL) et des Royals de Victoria (WHL), qui comptent chacun deux joueurs actuels ou anciens.
La formation initiale, qui comprend trois gardiens de but, neuf défenseurs et 15 attaquants, a été sélectionnée par le directeur général de l’Équipe nationale junior, Alan Millar, le recruteur en chef, Byron Bonora, et Mark Hunter (Knights de London / OHL), responsable des moins de 20 ans au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence, avec la collaboration de Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, et de Benoit Roy, directeur des activités hockey.
Derrière le banc, Équipe Canada junior sera dirigée par l’entraîneur-chef Dale Hunter (Knights de London / OHL) — triple champion de la Coupe Memorial (2005, 2016, 2025) et entraîneur champion du monde junior 2020 de l’IIHF —, épaulé de l’entraîneur associé Misha Donskov, des entraîneurs adjoints Brad Lauer (Chiefs de Spokane / WHL) et Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton / LHJMQ), ainsi que du consultant des gardiens de but Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL), qui ont tous contribué au processus de sélection des joueurs.
FAITS SAILLANTS
- Avec 26 joueurs actuels et anciens de la LCH parmi les 27 invités au camp d’entraînement de l’Équipe nationale junior du Canada en vue du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF, la ligue représente plus de 95 pour cent de la formation canadienne.
- Parmi les 26 joueurs actuels et anciens de la LCH invités au camp d’entraînement, 19 sont des choix de première ronde de la LNH — notamment Ravensbergen, Aitcheson, Reid, Smith, Bear, Cootes, Desnoyers, Martin, Martone, Misa, O’Brien et Reschny, qui font partie des 21 joueurs de la LCH réclamés au premier tour du repêchage 2025 de la LNH, un nombre tout près d’un record.
- Six joueurs formés dans la LCH ayant déjà fait leurs débuts dans la LNH — Brunicke, Cootes, Luchanko, Martin, Misa et Parekh — figurent parmi les invités au camp.
- Au total, sept joueurs présents au camp ont remporté la Coupe Memorial et/ou un championnat de ligue dans la WHL, l’OHL ou la LHJMQ (Cootes, Desnoyers, Iginla, Parekh, McKenna, Misa, O’Reilly), incluant les récents champions de la Coupe Memorial Michael Misa (2024), Zayne Parekh (2024) et Sam O’Reilly (2025).
- Au total, 19 joueurs de la formation ont déjà remporté l’or avec Équipe Canada, dont sept au Championnat mondial masculin des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF (Carels, Cootes, Ivankovic, Martin, Reschny, Smith, Verhoeff), 11 au Championnat mondial masculin des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF (Aitcheson, Beaudoin, Brunicke, Desnoyers, George, Greentree, Iginla, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna) et sept à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Desnoyers, Ivankovic, Martin, McKenna, O’Brien, Reid, Smith).
- Desnoyers et Ivankovic font partie d’un groupe de seulement sept joueurs de l’histoire à avoir remporté l’or avec le Canada aux niveaux M17, M18 et à la Coupe Hlinka-Gretzky. Ils tenteront maintenant de devenir les deux premiers à ajouter une médaille d’or au Mondial junior à cette collection.
- Joshua Ravensbergen, Ethan MacKenzie, Carter Bear et Sam O’Reilly tenteront tous de représenter le Canada pour la première fois au Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF.
L’Équipe nationale junior du Canada tiendra son camp d’entraînement du 12 au 22 décembre à Niagara Falls. Elle affrontera également la Suède les 17 et 20 décembre à Kitchener et London, en Ontario, avant de croiser le fer avec le Danemark le 23 décembre à Mankato, au Minnesota, dans le cadre des matchs préparatoires.
Le Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF débutera le lendemain de Noël avec quatre matchs, dont celui opposant le Canada à la Tchéquie au 3M Arena à 20 h 30 (HE) / 17 h 30 (HP), avec une émission d’avant-match qui commencera à 20 h (HE) / 17 h (HP). TSN et RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, offriront de nouveau une couverture complète de l’événement, diffusant les 29 matchs du tournoi ainsi que les deux premiers matchs préparatoires d’Équipe Canada.
Au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, 63 joueurs de la LCH ont pris part au tournoi, ce qui représentait plus de 25 pour cent de tous les participants — le plus haut total pour une ligue de développement au monde. La LCH était également la seule ligue à compter au moins un joueur provenant de chacun des 10 pays participants, ce qui témoigne de sa portée mondiale et de sa réputation en matière de développement de talents d’élite.
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi à IIHF.com.
Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’Équipe nationale junior du Canada, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les activités de l’organisation sur Facebook, X, Instagram, et TikTok.
LISTE DES JOUEURS ET MEMBRES DU PERSONNEL ACTUELS ET ANCIENS DE LA LCH AU SEIN DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR 2026 DU CANADA
Gardiens (3)
(G) Carter George (Attack d’Owen Sound / OHL)
(G) Jack Ivankovic (Steelheads de Brampton / OHL; Université du Michigan/ NCAA)
(G) Joshua Ravensbergen (Cougars de Prince George / WHL)
Défenseurs (9)
(D) Kashawn Aitcheson (Colts de Barrie / OHL)
(D) Harrison Brunicke (Blazers de Kamloops / WHL)
(D) Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL)
(D) Ben Danford (Bulldogs de Brantford / OHL)
(D) Ethan MacKenzie (Oil Kings d’Edmonton / WHL)
(D) Zayne Parekh (Spirit de Saginaw / OHL)
(D) Cameron Reid (Rangers de Kitchener / OHL)
(D) Jackson Smith (Americans de Tri-City / WHL; Université Penn State / NCAA)
(D) Keaton Verhoeff (Royals de Victoria / WHL; Université du Dakota du Nord / NCAA)
Attaquants (14)
(A) Carter Bear (Silvertips d’Everett / WHL)
(A) Cole Beaudoin (Colts de Barrie / OHL)
(A) Braeden Cootes (Thunderbirds de Seattle / WHL)
(A) Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
(A) Liam Greentree (Spitfires de Windsor / OHL)
(A) Tij Iginla (Rockets de Kelowna / WHL)
(A) Jett Luchanko (Bulldogs de Brantford / OHL)
(A) Brady Martin (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie / OHL)
(A) Porter Martone (Steelheads de Brampton / OHL; Université d’État du Michigan / NCAA)
(A) Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat / WHL; Université Penn State / NCAA)
(A) Michael Misa (Spirit de Saginaw / OHL)
(A) Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford / OHL)
(A) Sam O’Reilly (Knights de London / OHL)
(A) Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL; Université du Dakota du Nord / NCAA)
Entraîneur-chef – Dale Hunter (Knights de London / OHL)
Entraîneur adjoint – Brad Lauer (Chiefs de Spokane / WHL)
Entraîneur adjoint – Gardiner MacDougall (Wildcats de Moncton / LHJMQ)
Consultant des gardiens de but – Dan De Palma (Blazers de Kamloops / WHL)
Entraîneur vidéo – Ethan O’Rourke (Frontenacs de Kingston / OHL)
Groupe de gestion – Mark Hunter (Knights de London / OHL)
Thérapeute du sport – Terence Robertson (Rebels de Red Deer / WHL)
Médecin de l’équipe – Michael Conrad (Royals de Victoria / WHL)
Gérant de l’équipement – Chris Cook (Bulldogs de Brantford / OHL)
Gérant de l’équipement – Chris Maton (Knights de London / OHL)
Préparateur physique – Sean Young (67 d’Ottawa / OHL)
















































































