De l’effervescence dans l’air alors que les Saguenéens visent de nouveau le sommet de la LHJMQ
Crédit photo : Iften Redjah
En tant que l’une des franchises les plus emblématiques de l’histoire de la LHJMQ, cela fait un bon moment que les Saguenéens de Chicoutimi n’ont pas soulevé la coupe Gilles-Courteau.
Trente et un ans, pour être exact.
Mais en 2025-2026, l’ambiance est différente. Il y a un fort sentiment que cette équipe des Sags a l’occasion d’être couronnée championne à nouveau.
« On le sent vraiment à Chicoutimi, les gens sont excités pour cette saison », a déclaré l’attaquant Thomas Desruisseaux.
Les Saguenéens ont connu un bon départ : avec une fiche de 2-1-1, ils occupent la septième place du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott.
« C’est un nouveau départ pour tout le monde, alors on essaie de jouer ensemble, d’apprendre à se connaître et de bâtir là-dessus [ce début de saison] pour [travailler à devenir] la meilleure équipe », a ajouté Desruisseaux.
Le club ne manque pas d’expérience : il compte quatre espoirs de la LNH — Émile Guite (ANA), Alex Huang (NSH), Maxim Massé (ANA) et Maxim Schafer (WSH) — ainsi qu’un solide groupe de vétérans comprenant Desruisseaux, Peteris Bulans, Nathan LeCompte, Raphaël Precourt, Jonathan Prud’homme, Émile Ricard et Emmanuel Vermette, entre autres.
Mais de nouveaux visages ont aussi rejoint l’équipe : l’attaquant danois Anton Linde est arrivé par le biais du repêchage européen de la LCH — tout comme le mentionné Schafer — tandis que le défenseur Alexandre Desmarais a été acquis durant l’entre-saison en provenance de Québec. Tout récemment, le défenseur Xavier Daigle a été obtenu du Cap-Breton.
Dans l’ensemble, cela compose une formation que beaucoup considèrent comme une sérieuse prétendante au titre de la LHJMQ.
« Nous savons que nous avons de grandes attentes, mais on n’y pense pas vraiment », a expliqué Desruisseaux. « On joue, on travaille fort, et au bout du compte, on veut simplement être la meilleure équipe. On va faire des sacrifices pour y arriver.
« On veut évidemment gagner le championnat, mais il faut y aller un jour à la fois, et on travaille pour atteindre cet objectif. »
Pour Desruisseaux, 19 ans, il a passé la grande majorité de sa carrière dans la LHJMQ avec Chicoutimi. Choix de première ronde (13e au total) du repêchage 2022 par le Cap-Breton, il a disputé 22 matchs avec les Eagles avant d’être échangé aux Saguenéens, avec qui il a pris part à 168 rencontres et récolté 150 points (41 buts).
À ce stade, le natif de Lévis, Qc, est aussi enraciné dans la ville que quiconque et il est déterminé à lui offrir un championnat en 2025-2026. Lui et ses coéquipiers sont également très motivés à l’idée d’offrir à l’entraîneur-chef Yanick Jean — détenteur du record de victoires en carrière dans la ligue avec 635 — son tout premier titre de la LHJMQ.
S’ils y parviennent, ce serait un moment symbolique : Jean faisait partie de l’équipe des Sags qui a remporté son dernier titre de la LHJMQ en 1994.
« Il a été une grande partie de ma carrière et mon entraîneur depuis que j’ai 16 ans », a déclaré Desruisseaux à propos de Jean. « C’est génial de l’avoir, c’est un très bon coach. Il a beaucoup d’expérience, il sait comment gagner, donc on veut le suivre.
« Dans ma carrière, il a fait énormément pour moi et je lui serai toujours reconnaissant pour la façon dont il m’a encadré. »















































































