Aperçu de la finale de la Coupe Memorial 2024 – Saginaw c. London – 2 juin
Un match pour devenir les champions de la Coupe Memorial présentée par Dow.
Ce soir, les Knights de London et le Spirit de Saginaw se rencontreront pour la suprématie de la LCH à 19h30 HE / 16h30 HP en direct sur TSN, RDS, NHL Network et CHL TV.
« Le plus grand trophée du hockey junior est en jeu, » a déclaré Josh Bloom (VAN) de Saginaw. « Deux équipes qui ne s’aiment vraiment pas et qui ont beaucoup d’histoire. Ça devrait être un match de hockey incroyable. »
Ce soir marque la neuvième fois que deux équipes de la même ligue se rencontrent en finale pour la Coupe Memorial et c’est la cinquième fois que deux équipes de l’OHL jouent en finale. C’est la première fois depuis que Windsor a battu Erie en finale de 2017.
« On ne pourrait pas écrire le scénario mieux que ça, » a déclaré Bloom. « Nous sommes vraiment excités. »
Ce soir sera la 12e rencontre de la saison entre les deux rivaux de la Conférence de l’Ouest. Les Knights ont remporté sept matchs – notamment la série de championnat de la Conférence de l’Ouest 4-2 – tandis qu’ils ont remporté le dernier match du tournoi à la ronde mercredi 4-2 pour se qualifier directement pour la finale.
Cela dit, Saginaw est la seule équipe à avoir battu London depuis le 29 mars.
« En se réveillant ce matin, on traite ça comme n’importe quel autre jour de match, » a déclaré Easton Cowan (TOR) de London. « Nous sommes tous très excités et nous avons hâte que la rondelle soit lancée sur la glace.
« Nous allons tout donner pour tout le monde dans cette chambre. »
Saginaw cherchera à devenir seulement le troisième club américain de la LCH à lever la Coupe Memorial après Portland (1983, 1998) et Spokane (1991, 2008).
Ils ont décroché leur place en finale vendredi soir après une victoire éclatante de 7-1 contre Moose Jaw alors que lors de leurs deux premiers matchs du tournoi à la ronde, ils ont battu Moose Jaw 5-4 et Drummondville 4-3 avant de tomber face à London lors de leur troisième match de qualification.
Rodwin Dionicio (ANA), Michael Misa et Zayne Parekh ont chacun cinq points pour le Spirit tandis que cinq patineurs différents ont chacun marqué deux fois. Andrew Oke détient une moyenne de buts alloués de 2,77 en quatre apparitions.
« Ce qui compte ce soir, c’est qui le veut le plus et qui va travailler le plus dur pour l’obtenir, » a déclaré Bloom. « Je sais que nous avons beaucoup de gars dans la chambre qui mourraient pour cette Coupe. »
Pour London, la quête d’un troisième championnat de la Coupe Memorial est à 60 minutes.
Si les champions de l’OHL réussissent, ils égaleront Cornwall, Kamloops et Windsor pour le plus grand nombre de championnats de la LCH depuis 1972.
« Nous devons jouer notre jeu, » a déclaré Cowan. « Bien jouer défensivement et cela conduira à de l’offensive et capitaliser sur nos chances. Nous avons beaucoup de talent en attaque dans cette équipe et beaucoup de profondeur donc nous sommes prêts à y aller ce soir. »
Cowan, le joueur par excellence de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL, est en tête de ce groupe avec cinq points au tournoi tandis que Ruslan Gazizov et Kasper Halttunen (SJ) ont chacun marqué trois fois. Simpson mène le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de .933.
London a ouvert sa campagne avec une victoire de 4-0 contre Drummondville grâce à un blanchissage de 31 arrêts par Michael Simpson avant de battre Moose Jaw 5-4 lundi. Ils ont clôturé le tournoi à la ronde avec une victoire de 4-2 contre Saginaw alors que Cowan a marqué le but gagnant avec 85 secondes restantes au temps réglementaire.
« Je pense que c’est amusant de jouer dans leur amphithéâtre ce soir, » a déclaré Cowan. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons jouer contre l’équipe hôte et nous sommes prêts à relevé ce défi. »
Avec une victoire ce soir, l’entraîneur-chef de London, Dale Hunter, enregistrerait sa 14e victoire au tournoi pour égaler le record de Don Hay (depuis 1972).
Peu importe qui gagne ce soir, un premier champion de la Coupe Memorial de l’OHL sera couronné depuis 2017.
Calendrier de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow :
24 mai – Match 1: Moose Jaw c. Saginaw – 19h30 HE
25 mai – Match 2: London c. Drummondville – 16h00 HE
26 mai – Match 3: Saginaw c. Drummondville – 19h30 HE
27 mai – Match 4: London c. Moose Jaw – 19h30 HE
28 mai – Match 5: Drummondville c. Moose Jaw – 19h30 HE
29 mai – Match 6: Saginaw c. London – 19h30 HE
31 mai – Demi-finale – 19h30 HE
2 juin – Finale – 19h30 HE