Top 10 LCH 2023-2024 : Semaine 23
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son top 10 de la LCH pour la Semaine 23 de la saison 2023-2024.
Pour la première fois depuis la Semaine 9, et seulement pour la seconde fois de la saison, les Cougars de Prince George, de la WHL, occupent la tête du classement. Des formations de la OHL, le Spirit de Saginaw et les Knights de London, complètent le podium. Et l’équipe au premier rang la semaine précédente, le Drakkar de Baie-Comeau, glisse jusqu’au quatrième échelon.
Le prochain Top 10 sera dévoilé lors de la semaine du 29 mars, à la suite de la 24e semaine d’activités des trois ligues membres de la LCH.
- Cougars de Prince George (WHL) : Avec deux victoires la semaine dernière aux dépens des Giants de Vancouver, les Cougars (43-15-4) grimpent en tête pour la première fois en 14 semaines. Le 8 mars, Terik Parascak a amassé deux buts et trois aides, Zac Funk (Washington) a inscrit son 60e de la saison, et Prince George l’a emporté 5-3. 24 heures plus tard, Funk et Ondrej Becher ont chacun obtenu trois points (deux buts, une aide) pour aider Prince George à l’emporter 6-3. Les Cougars prolongent donc à 13 leur série de matchs avec au moins un point. À 43 victoires, ils sont à égalité en tête dans l’Association de l’Ouest de la WHL et se trouvent au second rang de la Ligue au complet.
- Spirit de Saginaw (OHL) : En trois duels cette semaine, le Spirit (46-15-2) a amassé cinq points sur une possibilité de six pour grimper au second rang du Top 10, ce qui est un sommet pour cette formation cette saison. Le 6 mars, Saginaw s’est incliné 3-2 en prolongation devant leurs rivaux, les Firebirds de Flint. Mais le 8 mars, ils ont écrasé les Frontenacs de Kingston 7-2 grâce à un tour du chapeau d’Alex Christopoulos. Le lendemain, Andrew Oke a réalisé 22 arrêts dans un jeu blanc de 6-0 contre le Storm de Guelph, ce qui a permis au Spirit de décrocher une 46e victoire cette saison. Ceux qui seront les hôtes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow ont amassé des points dans leurs sept derniers affrontements (6-0-1), mènent la OHL pour les victoires et se trouvent à égalité avec une autre équipe pour le meilleur pourcentage de victoires (,746).
- Knights de London (OHL) : London (45-14-4) a gagné deux de ses trois rencontres et grimpe d’un rang, au troisième échelon, ce qui est son meilleur classement depuis la Semaine 19. Les Knights ont entamé leur semaine avec une défaite de 5-4 à Guelph, avant de rebondir le 8 mars avec une victoire convaincante de 6-1 face au Sting de Sarnia. Ruslan Gazizov a aidé les siens dans ce dernier affrontement, avec deux filets. Le 9 mars, London a battu les Rangers de Kitchener 4-1 grâce à Denver Barkey (Philadelphie) et Oliver Bonk (Philadelphie), qui ont chacun amassé un but et une aide. Les hommes de Dale Hunter sont au deuxième rang de la OHL pour les victoires, avec 45 ; c’est la quatrième fois au cours de leurs cinq dernières campagnes qu’ils atteignent ce plateau.
- Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): En trois rencontres au cours de la dernière semaine, le Drakkar (49-11-3) n’a récolté qu’une victoire. Dans le Match de la semaine LCH, les Nord-Côtiers ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville 4-2, grâce au but gagnant de Louis-Charles Plourde. Cependant, ils ont subi deux défaites de suite cette fin de semaine dans une série aller-retour contre les Saguenéens de Chicoutimi. Malgré tout, le Drakkar mène toujours la LCH pour les victoires, avec 49, et les points, avec 101.
Matchs cette semaine : c. Québec (13 mars), à Québec (16 mars), à Sherbrooke (17 mars)
- Blades de Sakatoon (WHL) : Avec deux gains à domicile, les Blades (45-12-5) demeurent au même endroit dans le Top 10 de la LCH. Le 8 mars, Egor Sidorov (Anaheim) a inscrit le but gagnant pour aider les siens à battre les Tigers de Medicine Hat 3-1. Puis, Brandon Lisowsky (Toronto) a compté sur un tir de punition en prolongation, le lendemain, et les Blades ont disposé des Oil Kings d’Edmonton 2-1. Saskatoon mène la WHL pour les victoires, avec 46.
- Winterhawks de Portland (WHL) : En deux rencontres, les Winterhawks (43-15-3) ont marqué un impressionnant total de 13 buts, ce qui leur a permis de se hisser au sixième rang du Top 10 de la LCH. Le 6 mars, ils ont amassé un point pour battre les Blazers de Kamloops, 6-4, grâce au doublé de James Stefan. Le 9 mars, ils ont servi une correction au Wild de Wenatchee, 7-1, alors que le capitaine Gabe Klassen a connu une soirée d’un but et deux aides. Du même coup, il a atteint les 100 points cette saison. Portland est à égalité avec Prince George en tête dans l’Association de l’Ouest de la WHL pour les victoires, avec 43. Cependant, l’avantage appartient légèrement aux Winterhawks pour le pourcentage de victoires, à ,730.
- Silvertips d’Everett (WHL) : Grâce à un balayage contre les Royals de Victoria, les Silvertips (41-18-5) ont gagné un rang pour se retrouver au huitième échelon. Ben Hemmerling (Vegas) et Julius Miettinen ont chacun obtenu un but et deux aides, le 8 mars, tandis que Dominik Rymon a connu une rencontre de deux buts et deux aides lors du gain de 6-2 à l’étranger le lendemain. Everett est quatrième dans la WHL pour les victoires, avec 41.
- Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) : Les Voltigeurs (42-14-6) ne sont sortis gagnant que dans un seul de leurs trois affrontements de la dernière semaine, ce qui a fait en sorte qu’ils ont glissé de deux rangs pour cette semaine 23. Drummondville s’est d’abord incliné mercredi, à Baie-Comeau, dans le cadre du Match de la semaine LCH. Les Voltigeurs avaient ensuite une série aller-retour contre les Tigres de Victoriaville. Ils ont perdu le premier 4-3, mais ont rebondi de façon convaincante le lendemain, avec un jeu blanc de 7-0. Riley Mercer a alors réalisé 32 arrêts, et Sam Oliver a complété le doublé. Avec un pourcentage de victoires de ,726, les Rouges mènent l’Association de l’Ouest de la LHJMQ.
Matchs cette semaine : c. Val-d’Or (13 mars), à Blainville-Boisbriand (15 mars), c. Rimouski (16 mars)
- Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) : Les Huskies (42-15-5) ont gagné de leurs trois affrontements de la semaine dernière, et se retrouvent donc au neuvième rang. Le 6 mars, Thomas Verdon a complété son tour du chapeau dans un épisode de la Bataille de la 117, gagné 8-6 par Rouyn-Noranda contre les Foreurs de Val-d’Or. Le 9 mars, ils ont laissé filer une avance de 2-0 pour s’incliner 3-2 devant le Phoenix de Sherbrooke. Ils se sont repris de belle façon dimanche, avec un jeu blanc de 4-0 contre les Cataractes de Shawinigan. William Rousseau a alors réalisé 30 arrêts pour battre le record de la LHJMQ des jeux blancs en une saison, à huit. Rouyn-Noranda est à égalité en tête dans l’Ouest de la LHJMQ avec les Voltigeurs pour ce qui est des gains, à 42.
Matchs cette semaine : à Victoriaville (13 mars), à Shawinigan (14 mars), à Gatineau (16 mars)
- Warriors de Moose Jaw (WHL) : Après avoir amassé trois points sur une possibilité de quatre, Moose Jaw (41-19-3) demeure au 10e Les Warriors ont battu les Pats de Regina 6-3 le 8 mars, grâce aux trois points (deux buts, une aide) de Matthew Savoie (Buffalo). Ils ont ensuite perdu 3-2 en tirs de barrage devant les Hurricanes de Lethbridge 24 heures plus tard, mais ont tout de même prolongé leur série de rencontres avec un point à huit (7-0-1). Les Warriors sont au quatrième rang de la WHL pour les victoires, avec 41.