Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 présenté par Delta Hotels par Marriott : 13e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 13e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec 26 victoires et seulement deux défaites en temps réglementaire lors de leurs 29 derniers matchs, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) conservent leur première place, qu’ils occupent depuis le 19 novembre. En deuxième position, on retrouve les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui sont en pleine séquence de huit victoires consécutives et occupent la tête du classement de la LHJMQ. Enfin, pour compléter le top trois, les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) sont sur une séquence de six matchs avec au moins un point (4-0-1-1) et disposent d’une avance de neuf points dans la WHL.
Parmi les plus grandes progressions de la semaine, on trouve les Rangers de Kitchener et les Spitfires de Windsor, tous deux évoluant dans la OHL. Les Rangers, avec six victoires consécutives, grimpent de deux places pour atteindre leur meilleur classement de la saison, à la 4e position. Pendant ce temps, en profitant de la plus longue séquence de victoires active avec huit succès consécutives, les Spitfires ont atteint la cinquième place et sont de retour dans le top cinq pour la première fois depuis le début du mois de novembre.
Le prochain classement sera publié la semaine du 13 janvier, à la suite de la 14e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 13e semaine
1. Knights de London (OHL): Avec 26 victoires sur leurs 29 derniers matchs depuis le 20 octobre et seulement deux défaites en temps réglementaire au cours de cette période, les Knights de London (30-6-1-0) conservent leur première place dans le classement du Top 10 de cette semaine. Ils occupent le 1er rang depuis le 19 novembre. Les Knights sont également la première équipe de la LCH à atteindre 30 victoires cette saison. Depuis le 17 décembre, ils ont remporté cinq de leurs six derniers matchs (5-0-1-0) malgré l’absence de plusieurs joueurs clés. Parmi eux, Sam Dickinson (15B-31A en 26 MJ), espoir des Sharks de San Jose, Oliver Bonk (6B-15A en 21 MJ), espoir des Flyers de Philadelphie, Easton Cowan (15B-13A en 20 MJ), espoir des Maple Leafs de Toronto, Kasper Halttunen (2B-4A en 9 MJ), éspoir des Sharks, et Jesse Nurmi (4B-12A en 28 MJ), espoir des Islanders de New York, ont tous participé au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa. Malgré ces absences, les Knights continuent de briller grâce aux performances de Denver Barkey (5B-9A lors ces 6 derniers MJ), espoir des Flyers, Blake Montgomery (5B-8A lors ces 6 derniers MJ), espoir des Sénateurs d’Ottawa, et Sam O’Reilly (5B-7A lors ces 6 derniers MJ), espoir des Oilers d’Edmonton, qui ont tous maintenu une moyenne de plus de deux points par match durant cette période. Le nouveau défenseur acquis, Cam Allen, espoir des Capitals de Washington, a également inscrit un point dans chacun de ses six premiers matchs avec London depuis son transfert en provenance du Storm de Guelph. Cette semaine, les Knights recevront les Spitfires de Windsor (classés 5es) vendredi soir avant de se rendre à Owen Sound pour affronter l’Attack samedi. Les partisans pourront suivre gratuitement ce duel entre deux équipes du top cinq en direct sur les platformes X, Facebook, et YouTube de la OHL, ainsi que sur LCH TV dans le cadre de l’initiative #FridayNightFaceoff de la OHL.
2. Wildcats de Moncton (LHJMQ): En tant qu’une des deux équipes de la LCH à avoir une série active de huit victoires consécutives (avec les Spitfires de Windsor, classés 5e), les Wildcats de Moncton (29-5-2-0) continuent d’occuper la deuxième place dans le classement de cette semaine. Les Wildcats se sont classés parmi les deux meilleures équipes de la LCH pendant neuf des 13 semaines de la saison 2024-2025. Depuis le 1er décembre, Moncton a concédé deux buts ou moins dans neuf de ses 11 matchs. En remontant un peu plus loin, les Wildcats n’ont subi qu’une seule défaite en temps réglementaire lors de leurs 13 derniers matchs (12-1-0-0). Depuis le 23 novembre, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH Caleb Desnoyers (23B-28A en 31 MJ) s’est distingué avec 22 points (9B-13A) en 12 matchs, le plaçant au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ sur cette période. Parallèlement, les Wildcats ont été actifs pour renforcer leur alignement au cours de la dernière semaine. Lundi, Moncton a annoncé l’acquisition de l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Dyllan Gill, des Huskies de Rouyn-Noranda. Pour ajouter le défenseur de 20 ans à leur effectif, les Wildcats ont échangé l’attaquant Yoan Loshing, qui a rejoint les Cataractes de Shawinigan dimanche. Gill a passé la première moitié de la saison 2024-2025 dans la LAH avec le Crunch de Syracuse, où il a récolté quatre points (2B-2A) en 24 matchs. Moncton a également ajouté le gardien de 20 ans Mathis Rousseau (fiche de 9-16-5-0, MBA de 3,16 et %ARR. de .906 en 30 MJ) des Mooseheads de Halifax en échange de leur gardien actuel Jacob Steinman et de trois choix au repêchage. Classé deuxième dans l’histoire des Mooseheads avec 93 victoires en carrière (derrière Zach Fucale), Rousseau apportera une solide expérience dans l’alignement des Wildcats, ayant également représenté le Canada au Championnat mondial junior 2024. Cette semaine, alors que Rousseau et Gill se préparent à faire leurs débuts avec Moncton, les Wildcats se rendront à l’ouest pour affronter les Olympiques, les Huskies et les Foreurs à l’étranger.
Matchs cette semaine : à Gatineau (9 janv.), à Rouyn-Noranda (11 janv.), à Val-d’Or (12 janv.)
3. Silvertips d’Everett (WHL): Avec des points récoltés lors de six matchs consécutifs (4-0-1-1) depuis le 14 décembre, les Silvertips d’Everett (28-5-3-2) conservent la 3e place dans le classement de cette semaine. Au cours des deux derniers mois, depuis le 9 novembre, les Silvertips n’ont enregistré que deux défaites en temps réglementaire lors de leurs 21 derniers matchs (15-2-2-2). Leurs cinq défaites en temps réglementaire cette saison 2024-2025 demeurent le total le plus bas parmi tous les clubs de la LCH, à égalité avec les Wildcats de Moncton de la LHJMQ. Avant d’être tenu sans point samedi lors d’une défaite de 4-3 en fusillade contre les Royals de Victoria, le jeune de 15 ans Landon DuPont (10B-31A en 34 PJ) avait cumulé une séquence de sept matchs avec au moins un point depuis le 11 décembre (5B-8A durant cette période). Après avoir manqué quelques matchs en raison d’une blessure au haut du corps avant la pause des Fêtes, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear (26B-28A en 31 MJ), est revenu dans l’alignement d’Everett et a repris là où il s’était arrêté. Depuis son retour le 27 décembre, Bear a inscrit un point lors de cinq matchs consécutifs, marquant un but dans quatre d’entre eux. En enregistrant un point dans chacun de ces matchs, Bear est actuellement sur une séquence de 14 matchs consécutifs avec au moins un point, totalisant 27 points (12B-15A) durant cette période. En date de mercredi (8 janv.), cette séquence de 14 matchs est la troisième plus longue séquence active dans la WHL. Les Silvertips recevront un autre renfort cette semaine, alors que Julius Miettinen (10B-24A en 30 MJ), espoir du Kraken de Seattle, revient à Everett après avoir aidé la Finlande, avec six autres joueurs de la LCH, à remporter une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa. Cette semaine, les Silvertips auront un calendrier chargé avec des matchs contre les Chiefs, les Thunderbirds et les Americans en trois soirées consécutives.
4. Rangers de Kitchener (OHL): Avec six victoires consécutives et huit gains lors de leurs dix derniers matchs, les Rangers de Kitchener (28-7-2-1) grimpent de quelques places dans le Top 10 de cette semaine. Depuis le 23 novembre, Kitchener a été presque parfait, remportant 13 de ses 15 derniers matchs. Les deux seules défaites des Rangers pendant cette période ont eu lieu à l’étranger du Aud à Kitchener, où ils sont invaincus depuis six matchs consécutifs. Depuis la publication des derniers classements du Top 10 de la LCH le 17 décembre, Kitchener a gagné six de ses sept rencontres. Jack Pridham (3B-4A lors des 7 derniers MJ), espoir des Blackhawks de Chicago, et Luke Ellinas, espoir des Sénateurs d’Ottawa (4B-3A lors des 7 derniers MJ), ont tous deux maintenu une moyenne d’un point par match au cours de cette période. Pendant ce temps, le gardien de 20 ans Jackson Parsons (fiche de 23-6-1-0, MBA de 2,03, %ARR. de .928 et 4 BL en 30 matchs) continue d’être excellent pour les Rangers. Depuis son retour après la pause le 29 décembre, Parsons a affiché un pourcentage d’arrêts de .920 lors de ses quatre derniers départs, n’ayant concédé que deux buts ou moins à chaque match. Lundi, Parsons a été nommé Gardien de but de la semaine dans la OHL pour la quatrième fois cette saison, après avoir maintenu une fiche parfaite de 3-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,30 et un pourcentage d’arrêts de .948 en trois départs la semaine dernière. Cette semaine, les Rangers auront un défi de taille avec trois matchs en trois jours contre Porter Martone et les Steelheads de Brampton, les Colts de Barrie (classés 8es), et les champions en titre de la Coupe Memorial, le Spirit de Saginaw.
5. Spitfires de Windsor (OHL): En tant qu’une des deux équipes de la LCH à avoir une série active de huit victoires consécutives (avec les Wildcats de Moncton, classés 2e), les Spitfires de Windsor (29-7-2-1) ont gagné deux places pour réintégrer le top cinq pour la première fois depuis le début de novembre. Les Spitfires sont également la seule équipe de la OHL à avoir remporté neuf de ses 10 derniers matchs. Ils ont lancé leur série actuelle de victoires en battant les Knights (classés 1er) 3-2 juste avant la pause des fêtes – une des deux seules défaites en temps réglementaire de London depuis le 20 octobre. Windsor affiche également une moyenne de 5,9 buts par match lors de ces huit rencontres, une performance due en partie aux prestations de l’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (9B-9A lors des 8 derniers MJ), et de l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (6B-10A lors des 8 derniers MJ). Ils dominent tous deux le classement des pointeurs de la OHL avec respectivement 18 et 16 points durant cette séquence victorieuse des Spitfires. Pour ses efforts de la semaine dernière, Greentree a été nommé le Joueur Cogeco de la semaine dans la OHL, ayant inscrit cinq buts, sept passes et 12 points en quatre victoires. Par ailleurs, lundi également, Ethan Belchetz (12B-14A en 30 MJ) a été désigné Recrue de la semaine dans la OHL pour la deuxième fois cette saison, ayant cumulé trois buts, quatre passes et sept points au cours des quatre victoires des Spitfires la semaine dernière. Cette semaine, avec la première place du classement général de la OHL en jeu, Windsor se rendra à London pour affronter les Knights (classés 1er) vendredi, avant de se diriger vers Flint pour affronter les Firebirds. Les amateurs pourront suivre gratuitement ce duel entre London et Windsor sur les plateformes X, Facebook et YouTube de la OHL ainsi que sur LCH TV dans le cadre de l’initiative #FridayNightFaceoff de la OHL.
6. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec une fiche de 2-2-1-0 lors de leurs cinq derniers matchs depuis le 17 décembre, les Voltigeurs de Drummondville (25-8-2-2) ont glissé de quelques places pour se retrouver au sixième rang cette semaine. C’est la première fois depuis le 15 octobre que les Voltigeurs se retrouvent en dehors du top cinq du classement du Top 10 de la LCH. Plus précisément, en l’absence de l’attaquant vedette Ethan Gauthier (13B-22A en 24 MJ) et de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui étaient tous deux avec l’Équipe Canada lors du Championnat mondial junior 2025, les Voltigeurs ont perdu quatre de leurs six derniers matchs. Malgré ces difficultés récentes, l’attaquant de 20 ans Sam Oliver (32B-14A en 37 PJ) a marqué quatre buts en cinq matchs, continuant ainsi de mener la LHJMQ et la LCH avec 32 buts cette saison. Par ailleurs, les Voltigeurs ont été actifs à la date limite des transactions de la LHJMQ, renforçant leur alignement avec l’objectif de devenir la première équipe à répéter comme champions de la LHJMQ depuis les Sea Dogs de Saint-Jean en 2011-2012. Drummondville a notamment acquis le défenseur Samuel Kingsley (4B-7A en 36 PJ) et l’attaquant Justin Larose (16B-21A en 37 PJ) des Tigres de Victoriaville, ainsi que Nathan Baril (10B-23A en 33 PJ) des Foreurs de Val-d’Or. Alors qu’ils accueillent à nouveau Gauthier et Favreau, ainsi que leurs nouveaux joueurs Larose et Baril, qui devraient faire leurs débuts avec les Voltigeurs cette semaine, Drummondville se rendra dans les Maritimes pour affronter les Sea Dogs, les Mooseheads et les Eagles.
Matchs cette semaine : à Saint-Jean (8 janv.), à Halifax (9 janv.), à Cap-Breton (11 janv.)
7. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Avec un bilan comparable de 2-2-0-1 par rapport à leurs homologues de Drummondville au cours des dernières semaines, l’Océanic de Rimouski (24-10-0-2) a également glissé de deux places, tombant au septième rang dans le classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Plus précisément, depuis leur retour de la pause des fêtes, l’Océanic ont eu des difficultés, perdant trois de leurs cinq derniers matchs et accordant 22 buts (4,4 buts par match) pendant cette période. Cependant, malgré leurs récentes défaillances, les hôtes de la Coupe Memorial 2025 semblent prêts à se ressaisir cette semaine. Tout d’abord, ils accueilleront le retour du joueur le plus utile de la LHJMQ et l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (11B-27A en 27 MJ), qui revient dans l’équipe après avoir représenté le Canada au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa. À ce sujet, Rimouski a également fait sensation lundi en acquérant l’attaquant des Capitals de Washington, Eriks Mateiko (14B-5A en 23 PJ) des Sea Dogs de Saint-Jean. Mateiko revient tout juste de son expérience au Championnat mondial junior 2025, où il a joué un rôle clé dans la progression magique de la Lettonie jusqu’aux quarts de finale, marquant un total de cinq buts en cinq matchs du tournoi. L’ajout de Mateiko fait suite à l’acquisition par Rimouski du meilleur pointeur de la LHJMQ, Jonathan Fauchon (29B-32A en 36 PJ), ainsi que du capitaine des Tigres de Victoriaville, Maël Lavigne (12B-25A en 37 MJ), en plus de l’attaquant Lou Lévesque (7B-9A en 35 MJ), du défenseur Jack Martin (5B-7A en 33 MJ) et du gardien de but Mathis Langevin (ficher de 4-5-0-0, MBA de 2,96, %ARR. de .905 en 10 MJ). Cette semaine, avec leur effectif pour la Coupe Memorial 2025 maintenant complet, l’Océanic chercheront à se remettre de leurs difficultés récentes en affrontant l’Armada et le Titan ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Blainville-Boisbriand (10 janv.), à Acadie-Bathurst (11 janv.)
8. Colts de Barrie (OHL): Avec quatre victoires lors de leurs six derniers matchs depuis la publication du dernier classement du Top 10 de la LCH, les Colts de Barrie (24-10-1-1) ont grimpé d’une place pour atteindre un meilleur classement cette saison, au huitième rang cette semaine. En remontant un peu plus loin, les Colts ont remporté six victoires et ont marqué des points lors de huit de leurs dix derniers matchs (6-2-1-1). Ils ont également marqué quatre buts ou plus lors de cinq de leurs sept dernières rencontres depuis le 14 décembre. En l’absence de l’espoir du Utah Hockey Club, Cole Beaudoin (13B-16A en 24 MJ), de l’espoir des Oilers d’Edmonton, Beau Akey (4B-15A en 25 MJ), et du gardien Sam Hillebrandt (fiche de 12-7-0-1, MBA de 2,93, %ARR. de .903 en 21 MJ), qui représentaient leur pays au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa, l’espoir des Oilers d’Edmonton, Dalyn Wakely (17B-17A en 28 MJ), et l’espoir des Stars de Dallas, Tristan Bertucci (5B-23A en 36 MJ), ont pris les devants. Wakely (4B-7A lors des 6 derniers MJ) et Bertucci (3B-7A lors des 6 derniers MJ) ont été les meilleurs marqueurs des Colts lors de leurs six derniers matchs, tandis que l’espoir des Canucks de Vancouver, Riley Patterson (17B-14A en 34 MJ), a mené l’équipe avec six buts durant cette période. De plus, le gardien Ben Hrebik (fiche de 12-3-1-0, MBA de 2,21, %ARR. de .936 et 1 BL en 17 MJ) a été excellent. Pour ses efforts en décembre, le jeune de 18 ans de Milton, Ont., a été nommé Gardien de but du mois de la OHL après avoir affiché un bilan de 6-1-0-1, une moyenne de buts alloués de 2,13, un pourcentage d’arrêts de .943 et un blanchissage le mois dernier. Dans l’optique de renforcer leur effectif à la suite de la conclusion du Championnat mondial junior 2025, les Colts ont acquis l’espoir des Canucks de Vancouver, Anthony Romani (2B-3A en 6 MJ), et Owen Van Steensel (13B-13A en 36 MJ) par un échange avec le Battalion de North Bay. Cette transaction a permis de réunir Romani (qui a été limité à 6 MJ cette saison en raison d’une blessure) et Van Steensel avec leur ancien coéquipier Dalyn Wakely à Barrie, qui ensemble avaient été une force, combinant un total de 301 points (138B-163A) pour le Battalion en 2023-2024. Cette semaine, Barrie partira en déplacement pour affronter l’Attack et les Petes, avant de revenir à domicile pour un affrontement entre deux équipes du Top 10 contre les Rangers (classés 4e) ce samedi.
9. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Avec quatre victoires lors de leurs cinq derniers matchs depuis la reprise après la pause des fêtes, les Saguenéens de Chicoutimi (21-7-3-5) ont grimpé d’une place pour atteindre le neuvième rang dans le classement de cette semaine. Leur seule défaite des deux dernières semaines, un revers de 5-2 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, a marqué la première fois qu’ils perdent en temps réglementaire à domicile cette saison. Avant vendredi dernier, les Sags avaient impressionné en obtenant un point lors de leurs 18 premiers matchs à domicile (13-0-2-3 depuis le début de la saison) au Centre Georges-Vézina en 2024-2025. Lors de leurs cinq derniers matchs depuis le 28 décembre, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Maxim Massé (2B-3A lors des 5 derniers MJ), l’espoir en vue du Repêchage de la LNH 2025, Émile Guité (3B-2A lors des 5 derniers MJ), l’attaquant Félix Gagnon (2B-3A lors des 5 derniers MJ) et le défenseur Loïc Usereau (2B-3A lors des 5 derniers MJ) affichent tous une moyenne d’un point par match. Pendant ce temps, l’ancien attaquant des Eagles du Cap-Breton Émile Ricard (l’un des cinq joueurs actuels des Saguenéens ayant été sélectionnés parmi les 12 premiers choix du Repêchage 2023 de la LHJMQ) a inscrit son premier but en tant que membre des Saguenéens le 31 décembre, alors que Ricard commence à s’intégrer à sa nouvelle équipe. En dehors de Ricard, Chicoutimi n’a pas effectué d’autres acquisitions majeures comme certains de leurs concurrents dans la LHJMQ. Cependant, ils devraient bénéficier d’un renfort cette semaine avec le retour du défenseur letton Peteris Bulans (2B-14A en 29 PJ). Bulans a été capitaine de la Lettonie lors de son parcours mémorable au Championnat mondial junior 2025 à Ottawa, qui a inclus une victoire historique contre le Canada lors du tour préliminaire. Cette semaine, avec Bulans de retour, les Saguenéens accueilleront les Remparts au Centre Georges-Vézina, avant de se rendre affronter les Cataractes et le Phoenix ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Québec (8 janv.), à Shawinigan (11 janv.), à Sherbrooke (12 janv.)
10. Chiefs de Spokane (WHL): Avec quatre victoires lors des sept derniers matchs depuis la publication du dernier classement du Top 10 de la LCH du 17 décembre, les Chiefs de Spokane (26-13-0-0) ont chuté de quelques places, se retrouvant au dixième rang dans le classement de cette semaine. En l’absence de l’espoir du Kraken de Seattle, Berkly Catton (14B-33A en 28 MJ), et d’Asanali Sarkenov (6B-11A en 23 MJ), qui ont représenté respectivement le Canada et le Kazakhstan au Championnat mondial junior 2025, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Mathis Preston (12B-16A en 33 MJ), a pris le relais. Le jeune de 16 ans de Penticton, en Colombie-Britannique, affiche une moyenne d’un point par match lors de ses sept derniers matchs (1B-6A) depuis le 17 décembre. Seul Landon DuPont (5B-4A en 5 MJ depuis le 17 déc.) a plus de points que Preston parmi les recrues de la WHL durant cette période. Pendant ce temps, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Dawson Cowan (fiche de 20-9-0-0, MBA de 2.79, %ARR. de .908 et 3 BL en 30 MJ) a été solide depuis son retour de la pause des fêtes. Lors de ses quatre derniers départs, depuis le 27 décembre, Cowan a effectué trois performances avec plus de 30 arrêts et remporté trois victoires. Avec des victoires dans 12 de ses 15 derniers départs, Cowan occupe actuellement le premier rang de la WHL avec 20 victoires cette saison. Il est également le seul gardien de la WHL à avoir enregistré trois blanchissages en 2024-2025. De plus, Cowan figure parmi les cinq premiers de la WHL pour la moyenne de buts alloués (2.79) et les arrêts (816). Cette semaine, alors que Cowan et les Chiefs accueilleront le retour de Catton et Sarkenov dans l’alignement, ils se rendront à Everett et Wenatchee pour affronter les Silvertips (classés 3e) et le Wild ce week-end.