Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 : 3e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la troisième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Avec une série de quatre victoires consécutives, les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ont pris la première place pour la première fois cette saison. Juste derrière eux, les Steelheads de Brampton de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) ont glissé à la deuxième place, tandis que les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) restent en troisième position.
Invaincus la semaine dernière, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ, les Tigers de Medicine Hat de la WHL et les Knights de London de la OHL figurent parmi les plus fortes progressions de cette semaine. De plus, alors qu’ils dominent les classements de leurs ligues respectives, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, les Spitfires de Windsor de la OHL et les Silvertips d’Everett de la WHL font leur première apparition de la saison dans le Top-10, occupant respectivement les 7e, 9e et 10e places.
Le prochain classement sera publié la semaine du 21 octobre, à la suite de la quatrième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 3e semaine
1. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Ayant remporté deux victoires la semaine dernière pour prolonger leur série de victoires à quatre consécutives, la meilleure de la LCH, les Wildcats de Moncton (6-1-1-0) ont grimpé à la première place du classement pour la première fois cette saison. Au cours de ces deux victoires, les Wildcats se sont imposés de manière convaincante – d’abord en battant le Phoenix de Sherbrooke, anciennement classés, 9-3 samedi, puis en dominant les Islanders de Charlottetown 5-1 lors du lundi de l’Action de grâce. Julius Sumpf, espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, a poursuivi son excellent début de saison, avec trois buts et cinq points lors de ces deux victoires. L’attaquant allemand mène désormais l’équipe avec 11 points (5B-6A) en huit matchs, incluant deux performances de trois points contre les Islanders. Gabe Smith, espoir du Utah Hockey Club, a également connu une grande semaine avec trois buts, prolongeant sa série de matchs avec un but à quatre rencontres consécutives. Smith totalise cinq buts et sept points en cinq matchs cette saison, menant l’équipe au niveau des buts. Parmi les autres bonnes nouvelles pour les Wildcats cette semaine, Caleb Desnoyers, un espoir de premier plan en vue du Repêchage 2025 de la LNH (1B-1A en 4 MJ cette saison), a fait son retour dans l’alignement hier contre les Islanders après avoir manqué les quatre derniers matchs. Cette semaine, les Wildcats terminent une série de cinq matchs à domicile en affrontant les Sea Dogs et les Saguenéens, avant de se rendre au Cap-Breton pour affronter les Eagles.
Matchs cette semaine : c. Saint John (17 oct.), c. Chicoutimi (18 oct.), à Cap-Breton (20 oct.)
2. Steelheads de Brampton (OHL): Après avoir remporté quatre victoires consécutives pour commencer la saison, les Steelheads de Brampton (4-3-0-0) ont depuis rencontré des difficultés, avec trois défaites de suite, dont deux lors des sept derniers jours. Ces trois défaites consécutives sont toutefois survenues contre certaines des meilleures équipes de la OHL. Plus précisément, Brampton s’est incliné face aux Spitfires de Windsor, leaders de la OHL (classés 9e), aux IceDogs de Niagara, deuxièmes de la OHL (classés 8e), et aux Colts de Barrie. Malgré les défaites, les Steelheads continuent de bénéficier de la production de leur première ligne composée de l’espoir des Stars de Dallas, Angus MacDonnell, de l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf, et de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Porter Martone, qui ont collectivement contribué aux cinq buts de Brampton contre les Spitfires vendredi soir. Bien qu’il ait été tenu à l’écart de la feuille de pointage à Barrie, Martone continue de mener les pointeurs de la OHL avec 16 points (7B-9A). Avec une performance de trois points contre les Spitfires, Martone compte désormais cinq matchs avec plusieurs points en sept rencontres cette saison, dont quatre matchs avec trois points ou plus. Après avoir concédé 11 buts lors de leurs deux défaites la semaine dernière, les Steelheads devront mieux protéger leur filet, d’autant plus qu’ils continuent de jouer en l’absence du gardien Jack Ivankovic, qui restera hors de l’alignement pendant les matchs contre les 67’s et les Spirit cette semaine.
3. Cougars de Prince George (WHL): Ayant récolté quatre points sur une possibilité de huit lors de quatre matchs la semaine dernière, les Cougars de Prince George (5-3-2-1) se maintiennent à la troisième place pour une deuxième semaine consécutive. Une partie de leurs difficultés au cours des sept derniers jours peut être attribuée à leur défense, les Cougars ayant concédé quatre buts ou plus dans chacun de leurs quatre matchs de la semaine dernière. L’une de ces défaites a été particulièrement difficile pour Prince George, qui a laissé filer une avance de quatre buts en troisième période contre les Winterhawks. Portland a marqué quatre fois en 10 minutes pour forcer la prolongation, avant de remporter la victoire en fusillade. Cependant, tout n’était pas sombre pour les Cougars. La semaine dernière, ils ont accueilli à nouveau l’espoir des Kings de Los Angeles, Koehn Ziemmer (3B-3A en 4 MJ cette saison), dans leur alignement. Ziemmer a eu un impact immédiat, marquant des points dans trois des quatre matchs disputés la semaine dernière. Dans leur seule victoire de la semaine, Prince George a pu compter sur un tour du chapeau de l’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt (4B-7A en 7 MJ cette saison), qui a enregistré son quatrième match de la saison avec plusieurs points. De son côté, l’attaquant de 20 ans Borya Valis continue de mener l’équipe avec 15 points (4B-11A) en neuf matchs cette saison. Avec ses 15 points, Valis figure parmi les cinq meilleurs pointeurs de la WHL jusqu’à présent en 2024-2025. Cette semaine, les Cougars poursuivent leur périple en Alberta avec des rencontres à Medicine Hat et Lethbridge contre les Tigers (classés 5e) et les Hurricanes.
4. Océanic de Rimouski (LHJMQ): L’une des trois seules équipes de la LCH à profiter actuellement d’une série de quatre victoires consécutives, l’Océanic de Rimouski (5-3-0-0) grimpe de quelques places pour se classer quatrième dans le classement de cette semaine. L’Océanic a enregistré deux victoires la semaine dernière, toutes deux à l’étranger, contre Chicoutimi (5-4 FU) et Québec (4-0). Parmi les grands performeurs de Rimouski cette semaine figure l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais (3B-5A en 6 MJ cette saison), qui a récolté deux buts et deux aides lors des deux victoires de l’Océanic. De son côté, l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (4B-11A en 6 MJ cette saison), a poursuivi son ascension au classement des pointeurs de la LHJMQ après deux autres matchs avec plusieurs points. Le joueur le plus utile en titre de la LHJMQ a maintenant inscrit deux points ou plus lors de six matchs consécutifs pour débuter la saison 2024-2025. Par ailleurs, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, William Lacelle, a stoppé les 19 tirs auxquels il a fait face contre les Remparts pour obtenir son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ. Cette semaine, l’attaque de l’Océanic cherchera à maintenir son élan. Ayant marqué quatre buts ou plus lors de cinq de leurs six derniers matchs, Rimouski espère poursuivre sur cette lancée lorsqu’ils affronteront les Voltigeurs (classés 7e) avant de revenir à Rimouski pour la première fois cette saison. Les amateurs auront l’occasion de découvrir les nouvelles rénovations et améliorations du Colisée Financière Sun Life en prévision de la Coupe Memorial 2025 qui aura lieu à Rimouski le printemps prochain, lorsque l’Océanic accueillera les Foreurs lors du Match de la semaine de la LCH samedi à 16 h (HE). Le Match de la semaine de la LCH est disponible gratuitement sur LCH TV pour les partisans à travers le monde tout au long de la saison 2024-2025.
Matchs cette semaine : à Drummondville (16 oct.), c. Val-d’Or (19 oct.), c. Val-d’Or (20 oct.)
5. Tigres de Medicine Hat (WHL): Après avoir traversé une série de quatre défaites consécutives, les Tigers de Medicine Hat (4-4-0-0) ont trouvé leur rythme la semaine dernière en remportant trois victoires consécutives et en grimpant de quatre places pour atteindre la cinquième position dans le classement de cette semaine. Medicine Hat a bien joué aux deux extrémités de la patinoire, surpassant leurs adversaires 14-3 au cours de ces trois victoires. Ils n’ont concédé que deux buts ou moins dans chacun de ces matchs, dont une victoire par blanchissage 3-0 contre les Rebels de Red Deer, une équipe qui les avait battus à trois reprises au cours des deux dernières semaines. Lors de cette victoire 3-0, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Harrison Meneghin (fiche de 2-2-0-0, MBA de 2,04, ,%ARR de .922 et 1 blanchissage en 4 MJ cette saison) a été excellent, repoussant les 24 tirs qu’il a affrontés pour obtenir son premier blanchissage de la saison. Meneghin, acquis par les Tigers il y a un peu plus d’une semaine, a également été solide dans la victoire 6-1 des Tigers contre les Wheat Kings, réalisant 21 arrêts pour décrocher une deuxième victoire consécutive. Par ailleurs, l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna (2B-11A en 8 MJ cette saison) et l’espoir des Flames de Calgary, Andrew Basha (2B-7A en 7 MJ cette saison), ont également joué un rôle important dans le succès du club la semaine dernière. En plus d’avoir inscrit ses deux premiers buts de la campagne 2024-2025, McKenna a récolté six points (2B-4A) lors des trois matchs des Tigers la semaine dernière. Le jeune espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH compte désormais 11 points à ses cinq derniers matchs. Quant à Basha, l’espoir des Flames a également enregistré six points (1B-5A) pendant la série de trois victoires des Tigers, incluant une mention d’aide sur quatre des cinq buts de Medicine Hat contre les Giants de Vancouver. Cette semaine, les Tigers auront fort à faire alors qu’ils accueillent les Cougars (classés 3e), au Co-Op Place, avant de prendre la route pour affronter les Warriors de Moose Jaw, les champions en titre de la WHL.
6. Knights de London (OHL): Ayant accueilli de retour dans leur alignement les espoirs des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey et Oliver Bonk, ainsi que l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, les Knights de London (4-3-0-0) ont retrouvé leur forme cette semaine en remportant trois victoires consécutives. Les Knights ont particulièrement impressionné par leur production offensive, marquant cinq buts lors de leurs victoires contre Owen Sound (5-4 PROL), Barrie (5-4) et Guelph (5-1) au cours des sept derniers jours. Bonk (1B-3A en 3 MJ cette saison), Barkey (0B-2A en 3 MJ cette saison) et Cowan (2B-2A en 3 MJ cette saison) ont tous contribué aux trois victoires des Knights. Pendant ce temps, l’espoir des Sharks de San Jose, Sam Dickinson (4B-3A en 5 MJ cette saison), a probablement été le joueur des Knights le plus impressionnant de la semaine. Dickinson a été nommé première étoile lors des victoires de London contre l’Attack et les Colts, ayant enregistré une soirée de deux points (1B-1A) à Owen Sound avant de réaliser un tour du chapeau (3B-0A) contre Barrie vendredi. Les quatre buts de Dickinson le placent à égalité pour le premier rang parmi les défenseurs de la OHL en 2024-2025. Par ailleurs, depuis son retour dans l’alignement des Knights, l’espoir des Oilers d’Edmonton, Sam O’Reilly (2B-3A en 5 MJ cette saison), a récolté au moins un point dans chacune de ses cinq apparitions pour London. Cette semaine, O’Reilly et les Knights tenteront de prolonger leurs séries respectives lorsqu’ils recevront le Spirit et les Otters au Canada Life Place.
7. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Détenant le meilleur pourcentage de points de la LCH avec .833 et étant en première place du classement de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville (7-1-0-1) font leur entrée dans le Top-10 à la septième place cette saison. Les champions en titre de la LHJMQ ont connu un début de saison remarquable, remportant sept de leurs neuf premiers matchs de la campagne 2024-2025, dont trois victoires consécutives au cours des sept derniers jours. Drummondville s’est particulièrement distinguée en défense cette saison. En effet, ils n’ont concédé que 17 buts en 2024-2025, un minimum dans toute la LCH, avec une moyenne de seulement 1,89 but par match. Le week-end dernier, les Voltigeurs ont blanchi les Foreurs (2-0) et les Huskies (1-0), et ils débutent cette semaine avec une séquence de 121:30 sans accorder de but. Un des principaux artisans de cette réussite est sans aucun doute leur gardien vétéran Riley Mercer (fiche de 6-0-0-0, MBA de 1,17, %ARR de .963, et 1 blanchissage en 6 MJ cette saison). Mercer a remporté ses six départs, tout en affichant le meilleure MBA et %ARR parmi tous les gardiens de la LCH en 2024-2025. En attaque, le capitaine Luke Woodworth (0B-12A en 7 MJ cette saison) mène la LHJMQ avec 12 passes décisives, tandis que Sam Oliver (7B-2A en 9 MJ) a marqué sept buts en neuf rencontres. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, a fait ses débuts mercredi dernier et a déjà récolté six points (2B-4A) en trois matchs cette saison. Cette semaine, les Voltigeurs feront face à un défi de taille en accueillant l’Océanic (classé 4e) à Drummondville, avant d’affronter les Tigres et les Cataractes ce week-end.
Matchs cette semaine : c. Rimouski (16 oct.), à Victoriaville (18 oct.), c. Shawinigan (20 oct.)
8. IceDogs de Niagara (OHL): Après avoir partagé leurs deux matchs la semaine dernière, les IceDogs de Niagara (5-1-0-0) continuent d’occuper la huitième place dans le classement du Top 10 de la LCH cette semaine. Détenant toujours le meilleur pourcentage de points de la LCH à .833 (à égalité avec les Voltigeurs), les IceDogs ont concédé plus de trois buts pour la première fois cette saison, notamment lors d’une défaite de 6-4 contre l’Attack d’Owen Sound à domicile, marquant leur première défaite de la campagne 2024-2025. Cependant, Niagara s’est ressaisi samedi soir en battant le Battalion 7-5 pour renouer avec la victoire. Durant ces deux rencontres, l’espoir des Jets de Winnipeg, Kevin He (7B-8A en 6 MJ cette saison), et l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko (5B-7A en 6 MJ cette saison), ont poursuivi leur excellent début de saison. He a inscrit quatre points (1B-3A) pour prolonger sa série de points à six matchs, tandis que Loshko a maintenant enregistré deux points ou plus lors de trois matchs consécutifs. Loshko a notamment réalisé une performance de trois points (2B-1A) contre le Battalion, incluant un but gagnant en infériorité numérique (sur une passe décisive de He), avant de marquer un autre but en fin de troisième période pour assurer la victoire. Cette semaine, les IceDogs tenteront d’enchaîner les victoires en se préparant à affronter les 67’s, les Rangers, et les Frontenacs dans les sept prochains jours.
9. Spitfires de Windsor (OHL): Avec des victoires marquantes contre les Steelheads (classés 2e) et les Generals d’Oshawa au cours des sept derniers jours, les Spitfires de Windsor (6-1-1-0) font leurs débuts dans le Top 10 cette saison à la neuvième place. Avec des victoires lors de cinq de leurs six derniers matchs, les Spitfires occupent la première place de la OHL avec 13 points. Aucune équipe de la LCH n’a marqué plus de buts que Windsor jusqu’à présent dans la campagne 2024-2025, les Spitfires ayant inscrit un total de 46 buts et affichant une moyenne de 5,75 buts par match, ce qui est le meilleur de la LCH. L’espoir des Kings de Los Angeles, Liam Greentree (3B-13A en 7 MJ cette saison), mène la charge offensivement pour Windsor, étant à égalité pour la première place dans la OHL avec 16 points. Les 13 passes décisives de Greentree sont le meilleur total de tous les joueurs de la LCH jusqu’à présent cette saison. De plus, le défenseur des Spitfires, Anthony Cristoforo (2B-8A en 8 MJ cette saison), connaît un excellent début de saison, l’arrière de 18 ans ayant enregistré 10 points, dont huit passes, ce qui le place en tête parmi les défenseurs de la OHL. Dans les buts, le gardien de 19 ans Joey Costanzo (fiche de 6-0-0-0, MBA de 2,33, %ARR de .920, 1 blanchissage en 6 MJ) est à égalité pour le premier rang de la LCH avec six victoires cette saison. N’ayant pas encore perdu cette saison, Costanzo affiche désormais un MBA de 2,33 et un pourcentage d’arrêts de .920, tous deux classés parmi les dix meilleurs gardiens de la OHL. Cette semaine, les Spitfires chercheront à maintenir leur place dans le classement du Top 10 de la LCH et en tête du classement de la OHL lors de leurs déplacements à Guelph et Owen Sound pour une paire de matchs à l’étranger.
10. Silvertips d’Everett (WHL): Alors qu’ils occupent la première place du classement de la WHL grâce à sept victoires en neuf matchs pour débuter la campagne 2024-25, les Silvertips d’Everett (7-2-0-0) font leurs débuts dans le Top 10 cette saison à la dixième place. Au cours de la dernière semaine, les Silvertips ont réalisé de belles performances en remportant trois victoires lors d’un voyage de quatre matchs dans le Manitoba et en Saskatchewan, enregistrant des victoires contre Brandon (4-1), Regina (5-1) et Swift Current (6-3). Leur seule défaite a été un revers de 4-2 face aux champions en titre de la WHL, les Warriors de Moose Jaw. Au cours des premières semaines de la saison, le défenseur de 15 ans, Landon DuPont (4B-8A en 9 MJ cette saison), a montré son talent. Neuvième joueur ayant obtenu le statut exceptionnel dans l’histoire de la LCH, DuPont a enregistré des points dans huit des neuf matchs pour débuter sa carrière dans la WHL. Ses 12 points se classent au deuxième rang parmi les défenseurs de la WHL, derrière seulement son coéquipier et espoir des Ducks d’Anaheim, Tarin Smith (1B-12A en 8 MJ cette saison), qui a également bien commencé sa saison. Smith mène désormais tous les joueurs de la WHL avec 12 passes décisives. Pendant ce temps, l’espoir en vue Repêchage 2025 de la LNH, Carter Bear (7B-7A en 9 MJ cette saison), a inscrit sept buts et 14 points pour bien commencer sa saison 2024-2025, ce qui le place parmi les cinq premiers dans la WHL pour les buts et les points. Cette semaine, Everett conclura un voyage de sept matchs à l’étranger à Portland pour ce qui sera son unique match au programme cette semaine.