Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 15e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la 15e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-2024.
Ayant obtenu au moins un point dans 18 matchs consécutifs (14-0-2-2), la plus longue séquence active dans la LCH, les Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) se retrouvent en tête du Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison. En deuxième position se trouve le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui demeure la seule équipe de la LCH à avoir dépassé le seuil des 30 victoires cette saison. Les Cougars de Prince George de la WHL complètent le Top 3, avec leurs 29 victoires cette saison. Ils se trouvent au second rang à ce niveau dans la LCH, derrière Baie-Comeau (34 victoires).
Grâce à une séquence de 12 victoires consécutives, ce qui est la meilleure active dans la LCH, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) ont gagné deux positions pour se retrouver au septième rang. Les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ ont également gagné une place pour se classer au cinquième échelon, après avoir remporté trois matchs sur quatre la semaine dernière. Ils ont notamment blanchi le Drakkar 4-0 à Baie-Comeau, samedi. Les Silvertips d’Everett de la WHL, eux, font leur entrée dans le Top 10 pour la première fois cette saison grâce à leur séquence de cinq victoires.
Le prochain classement sera publié la semaine du 22 janvier, à la suite de la 16e semaine d’action de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 15e semaine :
1. Blades de Saskatoon (WHL): Ayant obtenu un point dans chacun de leurs 18 derniers matchs (14-0-2-2), les Blades (29-8-2-2) sont en tête du classement pour la première fois cette saison. Aucune équipe de la LCH n’a connu une série de matchs avec un point plus longue que celle de Saskatoon cette saison. Saskatoon a réussi à prolonger cette séquence la semaine dernière en remportant des victoires à domicile contre les Giants de Vancouver (7-2), les Royals de Victoria (5-4 en prolongation) et les Pats de Regina (6-1). Les Blades ont remporté 16 de leurs 18 matchs à Saskatoon (16-1-1-0), ce qui leur donne l’une des meilleures fiches à domicile de la LCH. L’une de leurs nouvelles acquisitions, l’espoir des Capitals de Washington, Alexander Suzdalev, a eu un rôle primordial dans les succès des Blades. Il a marqué un tour du chapeau contre les Giants mercredi dernier. Jouant ses trois premiers matchs depuis son retour de la Suède, où il a été le capitaine d’Équipe Canada au Mondial junior 2024, l’espoir des Maple Leafs de Toronto Fraser Minten a prolongé sa série de matchs avec un point à cinq, récoltant cinq aides lors des trois victoires des Blades. Tout comme Minten, le choix de premier tour des Predators de Nashville, Tanner Molendyk (1B-4A), et l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Brandon Lisowsky (3B-2A), ont amassé cinq points la semaine dernière. Lisowsky compte maintenant des points dans 13 de ses 14 derniers matchs (8B-11A sur cette période). Cette semaine, les Blades tenteront de prolonger leur série de matchs avec un point et de maintenir leur position en tête du Top 10 de la LCH avec un voyage en Alberta pour affronter les Rebels a Red Deer, les Hitmen à Calgary et les Oil Kings à Edmonton.
2. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Pour la première fois en six semaines, le Drakkar de Baie-Comeau (34-6-2-0) n’est pas en tête du Top 10, et se retrouve deuxième. Malgré tout, le Drakkar n’a pas à rougir de ses prestations, alors qu’il reste la seule équipe de la LCH à avoir remporté plus de 30 victoires cette saison jusqu’à présent. Avec seulement deux matchs au programme la semaine dernière, les deux à domicile contre les Huskies (5e rang), le Drakkar a perdu le premier 4-0 samedi, avant de rebondir le lendemain et de remporter le deuxième. Le premier revers contre les Huskies était cependant le premier de Baie-Comeau à domicile en temps régulier cette saison. La fiche du Drakkar au Centre Henry-Leonard est maintenant de 18-1-2-0, ce qui reste l’une des meilleures fiches à domicile. Dimanche, pour les aider à battre Rouyn-Noranda 4-0, quelques visages familiers se sont distingués. L’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, a marqué deux buts pour porter son total de points cette saison à 58, ce qui le place à égalité au troisième rang de la LHJMQ. Meilleur pointeur parmi tous les hockeyeurs de la LCH qui ont participé au Mondial junior 2024, Matyas Melovsky a ajouté deux points (1B-1A) dans le match, tandis que l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Raoul Boilard, a ajouté une passe alors qu’il continue de mener toutes les recrues de la LHJMQ avec 41 points cette saison. Boilard sera également l’un des 20 joueurs d’Équipe Rouge lors du Match des meilleurs espoirs Kubota LCH/LNH 2024, le mercredi 24 janvier. Cette semaine, le Drakkar croise le fer encore une fois avec les Huskies, jeudi dès 19h HE, mais cette fois à Rouyn-Noranda. Les partisans pourront regarder ce match gratuitement sur LCH TV dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Matchs cette semaine : à Rouyn-Noranda (18 janvier), à Val-d’Or (19 janvier), à Val-d’Or (20 janvier)
3. Cougars de Prince George (WHL): Avec seulement deux matchs contre les Rockets de Kelowna la semaine dernière pour les Cougars (29-12-0-1), Prince George a remporté le premier de manière convaincante (5-2), avant de s’incliner 3-2 en tirs de barrage le lendemain. Victorieux lors de six de leurs dix derniers matchs, les Cougars ont remporté 29 victoires cette saison, ce qui les place à égalité au second rang avec les Rangers de Kitchener, Saskatoon et les Knights de London dans la LCH. Baie-Comeau est la meilleure équipe à ce niveau dans la LCH, avec 34 victoires. L’attaquant des Cougars, Carlin Dezainde, a complété un tour du chapeau dans la victoire 5-2 contre les Rockets, tandis que la nouvelle acquisition, Borya Valis, a amassé trois aides lors de ce même match. En six rencontres avec les Cougars, Valis a récolté 10 points et a obtenu trois matchs avec au moins un point jusqu’à maintenant avec Prince George. L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Terik Paracak, a quant à lui prolongé sa série de matchs avec un point à six (1B-7A durant cette période). Parascak, qui jouera pour Équipe Blanc lors du Match des meilleurs espoirs Kubota LCH/LNH 2024 le 24 janvier, a maintenant obtenu des points lors de 14 de ses 15 derniers duels (22 points durant cette période). Les Cougars auront une grosse semaine à venir, alors qu’ils s’apprêtent à accueillir les Winterhawks de Portland (classés 9e) pour deux rencontres au CN Centre de Prince George. La rencontre du vendredi (19 janvier) à 19 h HP sera disponible pour les téléspectateurs sur TSN+.
4. Rangers de Kitchener (OHL): Avec deux victoires à domicile contre les Otters d’Erie (6-4) et les 67’s d’Ottawa (4-2), les Rangers (29-11-2-0) ont grimpé d’une place pour se retrouver au quatrième échelon cette semaine. Kitchener a maintenant remporté six de ses dix derniers matchs, dont trois d’affilée. Au cours des sept derniers jours, les Rangers ont vu l’espoir du Kraken de Seattle, Carson Rehkopf, inscrire un tour du chapeau lors d’un deuxième match consécutif contre Erie, vendredi dernier. Avec des buts lors de sept de ses dix dernières rencontres avec les Rangers (12 buts durant cette période), Rehkopf en est maintenant à 37, ce qui le place en tête de la OHL. Au niveau de la LCH, seul Zac Funk de Prince George (42 buts) le devance en tête. Pendant ce temps, l’espoir des Canucks de Vancouver, Hunter Brzustewicz, a amassé cinq aides lors des deux victoires des Rangers la semaine dernière, portant son total de points à 67 cette saison. Il est actuellement le meilleur pointeur de la OHL, à égalité avec Anthony Romani de North Bay. Brzustewicz a récolté des points dans 15 de ses 17 derniers affrontements, pour un total de 27 (2B-25A) pendant cette période. Cette semaine, Kitchener cherchera à maintenir sa place parmi le Top 5 de la LCH avec deux duels cette semaine contre les Knights de London (7e rang).
5. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Ayant remporté trois de leurs quatre matchs de la semaine dernière, dont une victoire de 4-0 à Baie-Comeau contre le Drakkar (2e rang) samedi, les Huskies (28-9-1-4) sont en hausse d’un rang dans le classement de cette semaine. En battant le Drakkar à Baie-Comeau, Rouyn-Noranda est devenue la première équipe de la LHJMQ à infliger un revers au Drakkar à domicile en temps régulier cette saison, après 19 matchs de suite avec un point. En plus de leur triomphe à Baie-Comeau, les Huskies ont également signé des victoires contre les Foreurs de Val-d’Or (6-5 FU) et les Saguenéens de Chicoutimi (5-4 FU). Leur seule défaite est survenue dans le deuxième match d’une série aller-retour contre le Drakkar (4-0), dimanche. Parmi les meilleurs pointeurs de Rouyn-Noranda la semaine dernière, on retrouve Daniil Bourash (1B-4A), l’espoir des Coyotes de l’Arizona Jérémy Langlois (2B-3A) et Antonin Verreault (2B-3A), qui ont chacun récolté cinq points au cours des quatre matchs des Huskies la semaine dernière. Verreault mène toujours la LHJMQ pour les points avec un total de 67 cette saison. De plus, le gardien William Rousseau, qui était invaincu en décembre après neuf départs, a obtenu son sixième jeu blanc de la saison en réalisant 32 arrêts contre le Drakkar samedi. Ça le place à égalité en tête de la LCH avec Joshua Ravensbergen, de Prince George. Cette semaine, les Huskies chercheront à décrocher une autre victoire contre le Drakkar (2e rang) lorsqu’ils les accueilleront jeudi soir à Rouyn-Noranda, dès 19 h HE. Ce match sera diffusé gratuitement sur LCH TV dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Matchs cette semaine : c. Baie-Comeau (18 janvier), à Gatineau (20 janvier), à Sherbrooke (21 janvier)
6. Spirit de Saginaw (OHL): Bien qu’ils aient remporté deux de leurs trois matchs la semaine dernière, Saginaw (26-12-0-1) a chuté de quelques places dans ce Top 10, en grande partie en raison de l’excellente prestation des autres équipes derrière eux. Cependant, le Spirit a subi une défaite inquiétante de 6-1 à London, contre les Knights vendredi. Saginaw a rebondi le lendemain en battant le Storm de Guelph 5-2. Plus tôt dans la semaine, ils ont servi une correction de 11-3 aux Spitfires de Windsor. Dans ce dernier match, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh, a complété son deuxième tour du chapeau et son quatrième match de plus d’un but de la saison. Parekh compte maintenant sept buts et 14 points à ses cinq derniers matchs, et il totalise 20 buts et 59 points en 39 duels cette saison. Il continue de mener tous les défenseurs admissibles au Repêchage 2024 de la LNH au chapitre des buts (20), des aides (39) et des points (59) cette saison. Classé au 10e rang parmi les joueurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH, Parekh jouera pour Équipe Rouge lors du Match des meilleurs espoirs Kubota de la LCH/LNH 2024, le 24 janvier. En même temps, il ne faut pas oublier le nouvel ajout de Saginaw, l’espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck. Dans son premier match, il a égalé le record du Spirit pour les points en une seule rencontre, avec six points (2B-4A). Beck totalise neuf points (3B-6A) en trois matchs avec Saginaw jusqu’à présent. Cette semaine, Saginaw se rendra dans l’Est de l’Ontario pour une série de trois matchs contre les 67’s, les Petes de Peterborough et les Frontenacs.
7. Knights de London (OHL): Avec 12 victoires consécutives, la plus longue séquence de victoires active de toutes les équipes de la LCH, les Knights (29-11-0-1) ont gagné quelques places cette semaine. Les Knights sont parmi les cinq équipes de la LCH à avoir obtenu au moins 29 gains jusqu’à présent au cours de la saison 2023-2024. Au cours de la dernière semaine, ils ont dominé leurs adversaires 25-3 au chapitre des buts, dans des victoires contre le Sting de Sarnia (9-2), le Spirit de Saginaw (6-1) et l’Attack d’Owen Sound (10-0). Les Knights ont maintenant marqué cinq buts ou plus lors de neuf matchs consécutifs. Une grande partie de leurs succès s’explique par le brio de l’espoir des Flyers de Philadelphie, Oliver Bonk, et du gardien de but Michael Simpson. Bonk a récolté 11 points au cours de la dernière semaine, dont un sommet personnel de cinq points (2B-3A) contre Sarnia mercredi. Le joueur de 19 ans connaît actuellement une séquence de huit matchs avec au moins un point (7B-13A). Parmi ceux-ci, sept étaient de plus d’un point. Pendant ce temps, Simpson a repoussé 58 des 59 tirs auxquels il a fait face lors de ses deux départs la semaine dernière, incluant un jeu blanc de 28 arrêts contre l’Attack dimanche. Le joueur de 20 ans mène la OHL avec 23 victoires et une moyenne de buts alloués de 2,58 cette saison. Cette semaine, les Knights tenteront de porter leur série de victoires à 14, ce qui serait la plus longue de la saison dans la LCH (Baie-Comeau a remporté 13 victoires de suite du 12 novembre au 16 décembre). Ils seront opposés aux Rangers (4e rang) dans le cadre d’une série aller-retour.
8. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec une séquence de 11 matchs avec au moins un point (10-0-1-0), ce qui leur a permis de prolonger leur série de victoires à domicile à 14, les Voltigeurs (28-9-4-1) se trouvent au huitième rang cette semaine. Drummondville a remporté des victoires au Centre Marcel-Dionne contre l’Armada Blainville-Boisbriand (3-2) et les Foreurs de Val-d’Or (6-0). Le nouveau venu Alexis Gendron continue d’être sensationnel pour les Voltigeurs. En seulement cinq matchs avec sa nouvelle équipe, l’espoir des Flyers de Philadelphie a inscrit sept buts et dix points, dont trois rencontres de plus d’un but et quatre duels de plus d’un point. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, poursuit également sur sa lancée, tout comme Peter Repcik, qui est revenu de son séjour avec la Slovaquie au Mondial junior 2024. Au cours des deux matchs de Drummonville la semaine dernière, Gauthier a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 12 (12B-5A durant cette période), la plus longue série du genre dans la LHJMQ. Il a également marqué des buts lors de huit de ses dix derniers matchs. De son côté, Repcik a obtenu deux aides contre Val-d’Or à son premier depuis son retour du Mondial junior, pour prolonger sa série de matchs avec au moins un point à 10 (5B-13A pendant cette période). Repcik compte maintenant une aide dans neuf matchs consécutifs. Cette semaine, les Voltigeurs tenteront de prolonger leur séquence de rencontres avec un point à 13, ce qui égalerait la plus longue séquence du genre dans la LHJMQ cette saison (Baie-Comeau – 13 matchs, du 12 novembre au 16 décembre).
Matchs cette semaine : à Rimouski (19 janvier), à Québec (21 janvier)
9. Winterhawks de Portland (WHL): Avec 11 victoires lors de leurs 13 derniers matchs, dont des points dans 12 de ces rencontres, les Winterhawks (26-10-2-1) occupent la 9e place pour la deuxième semaine consécutive. Étant donné que leur match à domicile samedi contre Seattle a été reporté en raison des intempéries, les Winterhawks n’ont disputé que deux matchs la semaine dernière. Ils se sont d’abord inclinés à Seattle contre les Thunderbirds, 5-4 en prolongation, avant de remporter une grosse victoire de 7-1 contre Kamloops lundi. Dans ce dernier match, l’espoir des Panthers de la Floride Josh Davies a prolongé sa série de rencontres avec un but à cinq. Il a maintenant marqué sept buts durant cette séquence, et il a également marqué lors de huit de ses dix derniers matchs. Avec un but et une aide lundi, le joueur de 20 ans Gabe Klassen a prolongé sa série de duels avec un point à 13 (5B-21A). Avec 70 points en 39 matchs cette saison, Klassen a établi un nouveau record personnel en une saison, surpassant sa marque de 69 points de la saison dernière. Cette semaine, Portland se rendra en Colombie-Britannique pour un match à Kelowna avant de se rendre à Prince George pour deux affrontements contre les Cougars (3e rang). Le match des Winterhawks contre les Cougars le vendredi 19 janvier à 19 h HP sera notamment disponible pour les téléspectateurs sur TSN+.
10. Silvertips d’Everett (WHL): Grâce à cinq victoires consécutives, la plus longue série active dans la WHL, les Silvertips (27-14-1-2) ont réussi à se hisser dans le Top 10 de la LCH pour la première fois de la saison. Pour accomplir cet exploit, Everett a battu les Blazers de Kamloops deux fois (8-2 et 4-1), avant de vaincre le Wild 7-3 à Wenatchee. Grâce à cette série de victoires, les Silvertips ont maintenant obtenu un point lors de six matchs consécutifs et ils ont remporté sept de leurs dix derniers matchs (7-2-0-1). L’un des joueurs qui a contribué aux succès des Silvertips a été l’espoir du Repêchage 2024 de la LNH, Julius Miettinen, qui fera partie d’Équipe Rouge au Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH 2024 à Moncton le 24 janvier. Miettinen a accumulé huit points dans les trois victoires d’Everett au cours des sept derniers jours. Le joueur de 17 ans d’Helsinki, en Finlande, a maintenant amassé des points dans sept matchs consécutifs (8B-7A), et il a marqué des buts lors de neuf de ses onze dernières rencontres. De son côté, après avoir remporté une médaille de bronze au Mondial junior 2024 avec la Tchéquie, Dominik Rymon a récolté quatre buts et six points la semaine dernière. Au cours de ses sept derniers matchs, Rymon a notamment connu cinq matchs de plus d’un point. Cette semaine, Everett cherchera à maintenir sa place dans le Top 10 lors d’un voyage à Spokane pour y affronter les Chiefs, avant de revenir à domicile pour un match contre les Americans dimanche.