Un nouveau départ
4 juin 2011 – Présent au Colisée Desjardins à l’occasion du repêchage 2011 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Antoine Bibeau en a profité pour livrer ses premiers commentaires suite à son acquisition des Olympiques de Gatineau.
« J’étais très content » a-t-il mentionné, question de casser la glace. « C’est une équipe de premier plan qui a toujours connu du succès. C’est une fierté pour moi d’en faire partie ».
Déjà, les partisans de l’équipe semblent l’adorer. Selon quelques-uns, il pourrait même être le cerbère de confiance des Gatinois dès septembre prochain. Un vote de confiance qu’apprécie Bibeau. « C’est certain que c’est flatteur » avance-t-il. « Je sens déjà que j’ai de l’appuie. Ça m’enlève une certaine pression. Ce sont de très bons partisans ici à Gatineau et ces remarques là me donnent confiance ».
Et si Benoit Groulx décidait de lui confier le poste de gardien partant en vue de la prochaine campagne ? « C’est certain que je serais prêt » assure-t-il. « Ça va dépendre des gardiens qui seront de retour l’an prochain mais je vais donner tout ce que j’ai en moi. Mon objectif est d’avoir le filet le plus souvent possible ».
Antoine semble apprécier l’appuie du 7e joueur lors des matchs présentés au centre Robert-Guertin. Lorsque les MAINEiacs ont affronté les Gatinois lors d’un programme double les 22 et 23 octobre dernier au « Vieux Bob », il en était à son premier rappel avec la troupe de Jean-François Houle. Et il s’est dit drôlement impressionné par l’apport du public. « Jouer devant une foule comme celle-là, c’est quelque chose qui m’intéresse. On dirait que ça donne encore plus d’adrénaline. Je trouve ça pas mal plaisant ».
Antoine Bibeau a profité de son passage au Colisée Desjardins afin de rencontrer les dirigeants de l’équipe ainsi que le capitaine Hubert Labrie. Il a eu la chance de discuter avec plusieurs membres de l’organisation, question de savoir à quoi s’en tenir. « Ils m’ont dit d’être en forme au camp d’entraînement » a-t-il indiqué. « Ils veulent que je performe à la hauteur de mon talent et que je m’entraîne fort durant la période estivale ».
Lorsqu’il a appris la dissolution des MAINEiacs de Lewiston, Bibeau a été envahi par la déception. « J’étais déçu. Nous étions pour avoir une très bonne équipe cette année et un poste était à ma portée. Je tombais dans l’inconnu jusqu’au repêchage spécial ».
Malgré tout, il a grandement apprécié son séjour aux États-Unis et il en a profité pour remercier l’organisation du Maine de lui avoir donné sa première chance. « Mon séjour là-bas a été vraiment incroyable » s’est-il rappelé. « J’en profite d’ailleurs pour remercier l’organisation puisqu’elle m’a donné ma première chance dans la ligue. Tous les joueurs étaient bien entourés et je me suis vite senti impliqué même si je n’ai pris part qu’à 5 matchs».
Pour le gardien de but originaire de Victoriaville, il aura vécu 2 repêchages en 1 an à peine. Encore une fois, il aura ses preuves à faire lors du prochain camp d’entraînement et il devra à nouveau gagner la confiance de ses patrons. Toutefois, ce dernier ne croit pas nécessairement que tout est à refaire. « C’est certain que je dois apprendre à connaître du nouveau monde mais dans un sens, j’ai déjà eu la chance de faire mes preuves dans la ligue. Et de ce que j’ai vu jusqu’ici, c’est une très belle organisation qui me donne un excellent appuie ».
Pour ceux et celles qui connaissent moins bien celui qui admire le cerbère Roberto Luongo, Bibeau se décrit comme étant un gardien imposant. « Je suis un imposant devant mon filet, j’ai une bonne posture, j’aime sortir de mon filet et jouer avec la rondelle ».
Maintenant que les mots de bienvenue sont chose du passé, la balle est dans son camp !
Simon Bédard, Olympiques de Gatineau












































































