Sous La Loupe | Espoirs LHJMQ de Décembre
Durant tous les mois de la saison régulière, les recruteurs de la LHJMQ nous fournissent des rapports sur quelques-uns des meilleurs espoirs de la prochaine Séance de sélection LHJMQ présentée par Fenplast.
Voici leurs analyses des espoirs pour le mois de décembre.
_
Simon Delarosbil – Attaquant – Chevaliers de Lévis
Simon est un attaquant fiable et efficace dans toutes les situations de jeu. Il n’a pas peur d’adopter un style plus physique, acceptant également de se sacrifier pour bloquer des tirs. Grâce à sa bonne vision du jeu, il se positionne idéalement pour contrer les attaques adverses.
Afin d’atteindre le prochain niveau cependant, Simon devra continuer de travailler sur sa technique de patinage de sorte à apporter davantage de rapidité à son jeu. Un joueur d’énergie qui est combatif, il sera à surveiller d’ici la fin de la saison.
- Frédéric Lévesque, Recruteur CSR
Brandon Gillard – Attaquant – Académie de l’Atlantic Coast
Brandon est un attaquant gaucher qui a très bien commencé la saison, avec une moyenne de presque un point par match. Un patineur efficace, il joue avec beaucoup de combativité et a les habiletés pour générer de l’offensive. Attaquant dynamique, il trouve différentes façons d’avoir un impact ; que ce soit en produisant offensivement, en se rendant dans les zones difficiles, en étant dur à affronter ou en jouant un style nord-sud plus direct.
Grâce à ces qualités, ainsi qu’à un travail continu pour améliorer sa prise de décision et sa vigilance avec et sans la rondelle, Brandon possède les atouts nécessaires pour jouer au prochain niveau.
- Marcus Power, Recruteur CSR de Terre-Neuve-et-Labrador
Jamie Jaillet – Défenseur – Flyers de Moncton
Ce défenseur gaucher est une force en transition. Il génère de l’offensive en déplaçant efficacement la rondelle et en utilisant ses talents de patineur pour se joindre souvent à l’attaque. Jaillet a un solide coup de patin semble très confiant avec la rondelle sur sa palette. Il n’a pas peur de la transporter d’un bout à l’autre de la patinoire afin de créer des occasions de marquer pour lui-même ou ses coéquipiers. Il possède également un tir puissant qui peut déjouer n’importe quel gardien depuis la ligne bleue ou le long de la bande en avantage numérique.
Défensivement, Jaillet joue avec beaucoup d’intensité et il est physique. Il joue gros et finit chaque mise en échec. Il se bat également avec acharnement dans les coins et en ressort souvent avec le disque. Ces qualités procurent de l’énergie à son équipe tout en épuisant l’adversaire. C’est un défenseur capable de faire basculer le momentum d’un match en sa faveur à chaque fois qu’il saute sur la glace.
- David Landry, Recruteur CSR du Nouveau-Brunswick
Mathis Khoury – Attaquant – Rousseau Royal de Laval-Montréal.
Mathis est un attaquant gaucher dont le principal attribut est son sens du jeu. Efficace en avantage numérique, sa vision lui permet d’être efficace pour trouver des lignes de passes et créer des occasions de marquer. C’est définitivement dans ce contexte qu’il ressort du lot, alors qu’il a davantage de temps et d’espace pour fabriquer ses jeux. Son implication à forces égales est parfois mitigée cependant, alors qu’il se fond plus dans la masse dans ce contexte.
Cependant, s’imposer davantage dans le trafic et le long des bandes lui permettrait de rehausser son jeu d’un cran et de démontrer qu’il est capable de relever son niveau de compétitivité et de devenir un outil essentiel aux succès de son équipe. Somme toute, Mathis démontre de beaux flashs offensifs qui peuvent laisser présager un bel avenir de son côté.
- Jérémie Bergeron, Recruteur CSR
Alexandre Noel – Défenseur – Gaulois de St-Hyacinthe
Alexandre est un défenseur gaucher, mobile, de bon gabarit, qui apporte une présence physique rassurante défensivement. Capable de bien gérer la rondelle, il sait se positionner intelligemment sans celle-ci, ce qui lui permet de couper les lignes de passes et de limiter les espaces libres. Sa capacité à bien jouer l’homme, combinée à un bon usage de son bâton, en font un joueur redoutable pour neutraliser les attaquants adverses et limiter leurs options.
Solide défensivement, il excelle dans les batailles le long de la rampe, où sa force et son équilibre lui permettent de récupérer ou protéger la rondelle efficacement. Il est notamment utilisé à l’occasion lors de situations critiques, telles qu’en désavantage numérique.
- Jean-Pierre Belzil, Recruteur CSR
Carter Odell – Attaquant – Mac’s de Halifax
Carter est un joueur très talentueux et intelligent. Il possède un bon sens du hockey et est le genre de joueur qui peut avoir un impact offensif dès qu’il a la rondelle sur sa palette. Il est explosif, rapide et maîtrise bien ses virages, avec ou sans la rondelle, et est un patineur extrêmement fluide, l’un de ses meilleurs atouts. C’est également un joueur très rusé, qui fait souvent preuve de créativité avec la rondelle. Carter est à son meilleur lorsqu’il bouge ses pieds et joue avec vitesse, devenant alors un joueur très difficile à défendre.
S’il continue de grandir et de prendre de la masse, il pourrait ajouter un élément plus physique à son jeu. Ses capacités de patineur lui permettent déjà de bien protéger le disque, mais il sera important qu’il soit capable de rivaliser avec des joueurs plus imposants pour devenir plus complet. Il possède tous les outils offensifs et le potentiel nécessaires pour jouer dans un top 6 dans la LHJMQ.
- Taylor P. Burke, Recruteur CSR de la Nouvelle-Écosse
Colby O’Shaughnessy – Gardien – Hunters de Cole Harbour
Colby est un gardien athlétique qui a démontré une bonne vitesse lorsqu’il se déplace dans son enceinte. Il déborde d’énergie devant son filet, ce qui se remarque lorsqu’il suit le jeu.
Parfois, son dynamisme le voit pousser un peu trop fort et se sortir de son enceinte. Malgré tout, il s’est forgé une réputation de travailleur acharné, peu importe le pointage dans un match, qui n’abandonne jamais sur un jeu.
- Maxime Ouellet, Spécialiste des Gardiens de but CSR
Mavrick Ouellette – Attaquant – Estacades de Trois-Rivières
Mavrick Ouellette est polyvalent puisqu’il peut évoluer à l’aile ou au centre. Il est responsable dans les trois zones et il est très efficace en échec avant. Il termine toujours ses mises en échec, ce qui l’aide pour récupérer la rondelle et alimenter ses coéquipiers, tout en maintenant la pression en zone adverse et en étant efficace dans le cycle offensif.
Sa grande intensité et son éthique de travail font de lui un joueur qui est difficile à jouer contre. Son cheminement avec les Estacades de Trois-Rivières le place parmi les espoirs à surveiller de près dans les prochains mois.
- Daniel Noonan, Recruteur CSR
Loik Savoie – Défenseur – L’Intrépide de Gatineau
Loik dispose d’un physique avantageux pour un arrière-garde qui pratique un style de jeu robuste comme le sien. De plus, il profite de la confiance de ses entraîneurs pour évoluer dans les situations importantes. Que ce soit en désavantage numérique, en fin de période ou pour protéger une avance, son bon positionnement le rend fiable et fait en sorte qu’il est souvent délégué dans ces circonstances.
Loik exécute également de bonnes premières passes, ce qui permet des sorties de zone efficaces. À 6’1’’ et jouant avec beaucoup de hargne, il présente un profil qui saura plaire aux équipes de la LHJMQ au prochain repêchage.
- Benoît Payment, Recruteur CSR











































































