Repêchage 2015 : présentation des espoirs #4, 5 et 6
C’est en fin de semaine que se tiendra le repêchage 2015 de la LHJMQ au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
Au cours des prochains jours, nous vous dresserons le portrait des trois meilleurs espoirs selon le centre de soutien au recrutement. D’ici là, voici ceux qui sont répertoriés aux positions quatre à six par l’équipe du CSR.
4 – Antoine Crête-Belzile, défenseur, Séminaire Saint-François
Meilleur défenseur disponible au repêchage selon le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Antoine Crête-Belzile a su impressionner les éclaireurs grâce à sa grande mobilité.
« Son coup de patin est supérieur à la moyenne des défenseurs de son âge. Il effectue une première passe de qualité et prend de bonnes décisions avec la rondelle. Je crois qu’il pourrait éventuellement devenir un bon quart-arrière dans un niveau supérieur », explique le directeur Carl Bouchard qui souligne l’excellent travail de Crête-Belzile dans ses batailles à un contre un.
L’arrière de 5’11 et 165 livres n’a pas été épargné par les blessures cette année, étant coincé à l’infirmerie deux fois plutôt qu’une. Inévitablement, son développement en a été affecté.
« Ç’a été une saison frustrante. J’ai empiré une vieille blessure au coude au cours de mon été d’entraînement. À mon retour au jeu, je me suis blessé au poignet et lors du dernier match de la saison, c’est mon genou qui m’a causé des ennuis », raconte-t-il, précisant toutefois qu’il est désormais complètement rétabli de tous ses maux.
Il estime que son coup de patin demeure sa plus grande force, mais qu’il devra travailler sur son implication physique. Crête-Belzille n’a pas encore pris sa décision; il pourrait prendre la route des collèges américains. Il sera toutefois présent au repêchage samedi.
5 – Jocktan Chainey, défenseur, Trois-Rivières
On décrit Jocktan Chainey comme un défenseur fiable et capable de bien performer dans les deux sens de la patinoire. Calme avec la rondelle et intelligent dans sa prise de décision; il a participé à 13 buts des Estacades cette saison.
« Il a bien progressé au fil des mois. Il possède un bon tir et sa première passe est déjà de calibre junior. On a trouvé que Jocktan réagit très bien à la pression de l’adversaire en échec avant. Il contrôle bien l’espace entre lui et le joueur offensif », raconte Carl Bouchard, du Centre de soutien au recrutement.
6 – Louis-Filip Côté, attaquant, Lévis
Auteur de 59 points en 70 matchs l’an dernier, Louis-Filip Côté est un ailier gauche qui possède un bon coup de patin, un bon physique et des mains rapides.
« Il s’est amélioré progressivement durant toute la saison, gagnant en confiance et par conséquent… en résultat offensif. Malheureusement, une mauvaise blessure à la fin de la première ronde des séries lui a coûté une participation aux Jeux du Canada et il n’a pas été capable de reprendre le rythme à son retour au jeu », explique le directeur du CSR, Carl Bouchard.
Pour performer dans la LHJMQ, Côté devra toutefois améliorer sa constance.
« Je pense que je dois aussi travailler sur mon implication physique. Je veux prendre du poids cet été. Mon défi sera de le faire, sans perdre ma vitesse », tranche-t-il, admettant au passage qu’à quelques jours du repêchage, la nervosité commence à le gagner.
Demain, nous vous présenterons le troisième meilleur espoir de la cuvée 2015; l’attaquant Shane Bowers.