Québec-Bleu a besoin des tirs de barrage
Joseph Veleno, seul joueur né en 2000 à prendre part au Défi d’Excellence Gatorade, qui se tenait, ce week-end, au Centre d’excellence Sports Rousseau, de Boisbriand, a procuré la victoire à l’équipe Québec-Bleu, en finale, grâce à une magnifique feinte en tirs de barrage, qui lui a permis de marquer le seul but de la fusillade et ainsi procurer une victoire de 4-3 aux Québécois aux dépens des Néo-Écossais.
Veleno avait même marqué le but égalisateur lors d’une supériorité numérique en fin de deuxième période. Aucun but n’a été marqué en troisième période et en prolongation alors que les deux gardiens se sont mis en évidence, soit Alex D’Orio pour Québec-Bleu, et Matt Welsh pour la Nouvelle-Écosse.
Welsh s’est surtout illustré en troisième période et en prolongation alors qu’il a repoussé 15 rondelles, lui qui a reçu un total de 38 lancers. D’Orio a, de son côté, été plus occupé au cours des 40 premières minutes tandis qu’il a fait face à un barrage de 31 lancers sur un total de 38.
Maxime Comtois et Tommy Cardinal ont réussi les deux autres buts des troupiers de Pascal Rhéaume. Comtois a ajouté une mention d’aide. Shane Bowers, Jack Cameron et Cole Rafuse ont fait scintiller la lumière rouge du côté des finalistes.
Pour atteindre le match ultime, Québec-Bleu avait gagné trois parties et subit un revers en fusillade alors que la Nouvelle-Écosse avait triomphé trois fois et encaissé une défaite, en temps régulier.
Le bronze au Nouveau-Bruswick
Pour l’obtention de la médaille de bronze, Jacob Stewart, gardien du Nouveau-Brunswick, a été la grande vedette de la rencontre alors qu’il a stoppé 45 des 46 rondelles dirigées vers lui. Cette performance a permis aux Néo-Brunswickois de mettre la main sur la médaille d’argent grâce à un gain de 5 à 1 aux dépens de Québec-Blanc.
Devant le filet des Québécois, Dereck Baribeau et Kyle Jessimen, qui se sont partagés le travail, ont cédé cinq fois sur un total de 22 lancers.
Nicolas Guay avait donné les devants à l’équipe Québec-Blanc à mi-chemin en première période, mais Stewart s’est ensuite transformé en véritable muraille devant son filet. Walker Campbell, avec deux, Mika Cyr, Ben Reid et Michael Joseph ont fait bouger les cordages du côté des médaillés de bronze.
Les joueurs de Terre-Neuve-Labrador a, pour sa part, remporté le duel pour la cinquième place grâce à un gain de 7-5 sur les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard. Terre-Neuve-Labrador n’avait pas goûté à la victoire lors du tournoi à la ronde.
McKenna, meilleur marqueur
L’attaquant de l’Île-du-Prince-Édouard, Jeremy McKenna a été le meilleur pointeur de la compétition avec huit buts et sept passes en cinq rencontres. Les Néo-Écossais Shane Bowers (4-7) et Shaun Miller (3-8) suivent derrière.
Keenan MacIsaac, de la Nouvelle-Écosse, a été le meilleur pointeur chez les défenseurs grâce à une collecte de trois buts et deux passes en cinq parties. Vincent Martineau, de Québec-Bleu, a également amassé cinq points grâce à un filet et quatre mentions d’aide. Brodie MacMillan, de l’Île-du-Prince-Édouard, s’est également taillé une place dans le club des cinq points parce qu’il s’est fait complice sur cinq buts des siens.
Jacob Steward, du Nouveau-Brunswick, a été le cerbère le plus solide devant son filet. Il a maintenu un pourcentage d’efficacité de ,954, en 185 minutes, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1,62.
Alex D’Orio, de Québec-Bleu, a terminé deuxième au niveau de la moyenne avec 2,53, alors que Zachary Rose a pris le deuxième rang au chapitre du pourcentage d’efficacité avec ,917.
Équipe d’étoiles du Défi
Gardien: Jacob Stewart – NB
Défenseurs: Keenan MacIsaac – NE et Nicolas Beaudin – Q-Bleu
Ailiers: Jeremy McKenna – IPE et Shaun Miller – NE
Centre: Shane Bowers – NE
Cette petite compétition a permis aux recruteurs de parfaire leur évaluation en vue du repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu à Sherbrooke, le samedi 6 juin prochain. D’ailleurs, le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ rendra publique sa liste finale, ce jeudi 7 mai.
En terminant, La LHJMQ, via son directeur des opérations hockey Pierre Leduc, tient à remercier les nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement.