Nouveaux visages chez les 20 ans à Gatineau
Le visage des joueurs de 20 ans a largement changé dans le vestiaire des Olympiques de Gatineau depuis la dernière période de transactions. Deux des trois vétérans sont en effet des nouveaux venus dans le camp gatinois. La profondeur, l’attaque et l’expérience en séries éliminatoires sont les principales raisons qui ont motivé l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques, Benoit Groulx, à mettre le grappin sur ces joueurs.
L’une de ces nouvelles acquisitions est l’ailier gauche Gabryel Paquin-Boudreau. Fort de quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le joueur natif d’Otterburn Park a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau et des Saguenéens de Chicoutimi avant celles des Olympiques. Il s’alignait avec l’équipe de la côte Nord au moment où elle s’est rendue en finale contre les Mooseheads de Halifax en 2013 et les Foreurs de Val d’Or en 2014.
« Gabryel a fait ses preuves dans la ligue. On cherchait surtout à ajouter de l’attaque à notre alignement et obtenir des joueurs qui ont de l’expérience en séries éliminatoires », souligne Groulx. Depuis son arrivée à Gatineau, le numéro 23 a marqué 3 buts et ajouté 6 passes en 7 parties. À sa saison recrue, à 17 ans, l’attaquant avait connu une saison de 63 points en saison régulière, en plus de 18 points en 18 parties en séries.
L’autre nouveau venu à Gatineau est le joueur de centre Samuel Tremblay, qui au cours des trois dernières saisons portait l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le numéro 27 apportera aussi de l’expérience en séries, lui qui a eu la chance de jouer 18 parties au printemps 2014.
« C’est un joueur avec une très belle éthique de travail, qui apporte de la profondeur à notre alignement. Il excelle en désavantage numérique et complète très bien un duo », affirme Groulx.
Yan Pavel Laplante
Parmi les joueurs de 20 ans, celui qui a le plus d’expérience derrière la cravate avec les Olympiques est l’ailier gauche Yan Pavel Laplante. Le joueur natif de Sainte-Martine en est à sa cinquième saison dans la LHJMQ, mais n’a joué qu’une saison et demie à Gatineau. Il a été parachuté à Gatineau au milieu de la saison 2014-2015 après avoir porté les uniformes des Tigres de Victoriaville, des Islanders de Charlottetown et du Rocket de l’Ile-du-Prince-Édouard.
« Tout se déroule bien jusqu’à maintenant. Nous avons connu un bon début de saison, nous avons une bonne équipe et de bons éléments sur la glace. D’un côté plus personnel, les choses vont aussi bien. J’ai abordé la saison sans pression, je laisse aller les choses et jusqu’à maintenant, ça répond à mes attentes. Je continue de travailler fort continuellement », souligne le joueur qui côté statistiques, connaît sa meilleure saison depuis ses débuts dans le circuit Courteau.
En 45 parties, le numéro 9 a marqué 28 buts et ajouté 27 passes pour un total de 55 points (son record personnel était de 42) avec un taux d’efficacité de 15,6%, son meilleur en carrière.
« Par le passé, j’ai été blessé à quelques reprises, ce qui m’a empêché de jouer des saisons complètes. Les statistiques ne sont donc pas représentatives dans ce temps-là. Je ne regarde pas vraiment les statistiques afin de ne pas me mettre de pression. »
En 2013, Laplante avait été un choix de 3e ronde des Coyottes de Phoenix. Il a toutefois été libéré plus tôt en 2015. Aux dires de son entraîneur, cette déception a été l’élément déclencheur pour plusieurs aspects chez le vétéran. « Il a augmenté son niveau de jeu cette année. Il a compris que pour jouer professionnellement, il devait apporter des ajustements à son jeu et à son attitude. Je crois que ç’a été une prise de conscience et la motivation supplémentaire dont il avait besoin. Beaucoup de joueurs disent qu’ils veulent le faire, mais ne le font pas. Laplante est passé des paroles aux actes. Il a le potentiel de jouer dans la ligue américaine dès la saison prochaine. Il va se retrouver avec des hommes et il comprendra ce dont il a besoin pour évoluer dans la ligue nationale. Je n’ai que de bons mots pour Yan Pavel. C’est un leader incontournable pour notre équipe. C’est entre autres lui qui a facilité l’intégration d’Abramov dans la ligue. C’est un grand frère. »
Au moment d’écrire ces lignes, les plans pour la prochaine saison de hockey de Laplante ne sont pas encore dessinés. Il se concentre surtout sur le moment présent.
« L’objectif ultime est de dénicher un contrat professionnel, mais j’essaie d’y aller au jour le jour. En ce moment, je veux aider mon équipe à gagner le plus possible d’ici la fin de la saison. Mon agent est tout de même en contact avec quelques équipes, ça augure bien, mais je ne prends rien pour acquis. »