L’Océanic de Rimouski remporte la Coupe du Président
Dans un match enlevant qui passera maintenant à l’histoire, l’Océanic de Rimouski a remporté sa troisième Coupe du Président, et sa première depuis 2005. Il a toutefois fallu deux périodes supplémentaires pour non seulement devancer les Remparts de Québec, mais également pour signer une victoire à domicile lors de cette série.
Étant donné les résultats des six premiers matchs, on aurait pu s’attendre à un septième et ultime match qui se décide en temps supplémentaire. Cette série n’a pas manqué de drame du début à la fin.
La série passera maintenant à l’histoire. Le match de lundi soir a été le premier septième match en finale à passer en prolongation dans l’histoire de la LHJMQ.
Après deux périodes, Québec avait un net avantage au chapitre des lancers, dominant 28-12. Mais les Remparts et l’Océanic avaient chacun seulement un but.
Pour la première fois depuis le match d’ouverture de la série, c’est Rimouski qui a ouvert la marque. Lors d’une attaque à cinq, Christopher Clapperton a signé son 12e but des séries à 12:00 de la première période, déjouant le gardien de but de Québec Zachary Fucale.
Mais l’avantage numérique des Remparts a eu son mot à dire, créant l’égalité moins de quatre minutes plus tard, à 15:40, lorsque le défenseur Nikolas Brouillard a compté au dépens de Philippe Desrosiers. Desrosiers, qui avait joué en relève à Louis-Philip Guindon lors du sixième match, a été à la hauteur pour l’équipe locale lors de ce match, s’illustrant de façon particulière lors des premières quarante minutes de jeu, repoussant 27 lancers.
Desrosiers et Fucale ont été les vedettes de la soirée, effectuant tour à tour des arrêts remarquables sous pression pour prolonger le match. Parfaits lors de la première période de prolongation, il a fallu une deuxième période supplémentaire pour décider d’un vainqueur.
C’est une attaque à cinq de Rimouski qui a produit le but de la victoire tôt lors de cette deuxième période de prolongation. Un lancer de Clapperton de l’enclave a suscité une mêlée devant Fucale. Frédérik Gauthier y est allé d’un deuxième lancer, et la rondelle a trouvé Michael Joly, qui était prêt à jouer le rôle de héros, soulevant la rondelle par-dessus la jambière de Fucale.
La célébration qui a suivi sur la glace a débordé jusque dans les gradins ou les quelque 5000 amateurs au Colisée Financière Sun Life ont pu célébrer en style ce championnat pour l’équipe qui avait également dominé la saison régulière.
Il n’y aura pas beaucoup de temps à célébrer ou à vivre cette déception pour ces deux équipes, puisqu’elles seront toutes les deux de retour en action dès cette fin de semaine.
Prochaine étape pour ces deux équipes : le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, qui débutera ce vendredi 22 mai, au Colisée Pepsi de Québec, avec Rimouski, Québec, ainsi que les champions de la Ligue de l’Ouest, les Rockets de Kelowna, et les champions de l’Ontario, les Generals d’Oshawa tous à la recherche du titre national.