Les recrues performent chez les Huskies
Avec un groupe de recrues aussi performant, il n’est pas étonnant que les Huskies de Rouyn-Noranda se retrouvent au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis le début de la saison. En neuf parties, ils ont signé 7 victoires, 1 seule défaite et un revers en prolongation, le tout avec une fiche de 0,833 %.
« Nos recrues sont fières d’être des Huskies, ils comprennent leur rôle et respectent l’identité de notre formation. La chimie entre nos gars est très bonne et l’esprit d’équipe nous tient à cœur », souligne l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard.
Déjà, la plupart des recrues de Rouyn-Noranda ont trouvé le fond du filet et tous ont trouvé un moyen de noircir une feuille de match.
Martins Dzierkals
Si l’adaptation est difficile pour certains joueurs européens, ce n’est pas le cas pour Martins Dzierkals. Avec seulement 8 parties de jouées dans le circuit Courteau, il a déjà sa place dans le top 10 des meilleurs marqueurs chez les recrues avec une fiche de 4 buts, 6 passes et une efficacité de 22,2%. Sa meilleure soirée a assurément été celle de vendredi dernier où il a marqué 2 buts et ajouté 2 passes.
« Martins est une bonne personne et s’est adapté très rapidement parce qu’il parle bien l’anglais. Il a de beaux atouts pour notre équipe : il est rapide, il a une bonne puissance sur la place et n’a pas peur d’aller jouer dans le trafic. Notre objectif est de l’encadrer comme il faut afin qu’il devienne le meilleur joueur possible. On va se le dire, il a très bien commencé sa saison », affirme Bouchard au sujet du joueur qui s’est fait une place dans le top 6 de l’équipe et en avantage numérique.
Peter Abandonnato
Peter Abandonnato a eu besoin de 6 parties afin de trouver comment marquer un but dans la LHJMQ, mais depuis, les points ne se font pas attendre. Vendredi soir, contre les Voltigeurs de Drummondville, il a connu une soirée exceptionnelle de 1 but et 3 passes, ce qui lui donne une fiche de 2 buts et 4 passes en 9 parties avec une efficacité de 18,2 %.
« Peter un est gars très intelligent. Il a une bonne tête de hockey. C’est un bon passeur et il a une très bonne protection de la rondelle. C’est le type de joueur qui peut dépanner n’importe où. Présentement, il joue sur les 3e et 4e trios, mais je pourrais le monter dans le top 6 et il ferait du bon travail », affirme l’entraîneur des Huskies. Au moment d’écrire ces lignes, le numéro 22 est au 13e rang des meilleurs marqueurs chez les recrues.
Louis-Filip Côté
Seul joueur âgé de 16 ans avec les Huskies cette année, Louis-Filip Côté a rapidement fait savoir à ses entraîneurs, coéquipiers et partisans qu’il pouvait contribuer offensivement aux succès de l’équipe. En seulement 9 parties, il a inscrit 3 buts et ajouté 1 passe avec un impressionnant taux d’efficacité de 47,5%.
« Nous sommes très contents de la manière dont il se comporte. Il performe très bien offensivement, c’est un joueur très intelligent, il s’implique physiquement et progresse défensivement, a fait savoir Bouchard. On veut prendre le temps de le développer comme il faut puisqu’il est une valeur importante pour notre équipe tant pour cette année que pour celles à venir. »
En ce moment, Côté se classe au 23e rang des meilleures recrues du circuit Courteau.
Anthony Wojcik
Acquis pendant la période des transactions du temps des Fêtes en 2014, Anthony Wojcik a eu sa place avec les Huskies dès le début de la saison. Depuis le début de la saison, il a déjoué les gardiens adverses à 2 reprises en plus d’ajouter 2 passes avec une moyenne d’efficacité de 18,2%.
« C’est un joueur qui est solide et fort physiquement. C’est un power forward. Il a un bon lancer et il est en train de nous montrer qu’on ne s’est pas trompé de l’avoir acquis la saison passée », souligne Bouchard.
Charles-Olivier Ouimet
Natif de Blainville et âgé de 17 ans, Charles-Olivier Ouimet en est à sa première vraie saison à Rouyn-Noranda, lui qui avait revêtu l’uniforme deux fois en saison régulière l’année passée et trois soirs en séries éliminatoires. Quand on demande à son entraîneur de le décrire, le premier mot utilisé est « énergie ». « C’est ce qui le résume le mieux, ajoute-t-il. C’est un joueur qui est solide sur ses patins et qui est fort ».
Présentement, il évolue avec les 3e et 4e trios et éventuellement, il aura une place en désavantage numérique. En 8 parties, Ouimet a 2 passes à sa fiche.
Deux défenseurs défensifs
À la ligne bleue, les Huskies alignent aussi deux recrues : Johnatan Legault et Zachary Lauzon, tous deux âgés de 18 ans.
Lauzon a eu la chance de porter les couleurs des Huskies en 2014-2015 le temps de 11 parties en saison régulière et une fois en séries éliminatoires. Jusqu’à maintenant, en 10 parties, il a accumulé 3 passes, 10 lancers et 18 minutes de punition.
« On peut dire que c’est un joueur qui est intense, souligne Bouchard. C’est un très grand compétiteur, il est très bon dans les situations à un contre un, il est efficace avec son bâton et s’implique physiquement. »
Pour sa part, Legault est un joueur qui a été invité au camp d’entraînement en 2014 et réinvité à celui en 2015. « On a aimé ce qu’on avait vu de lui l’année passée au camp. C’est un défenseur défensif et physique qui ferait n’importe quoi pour ses coéquipiers. C’est un bon guerrier », avance son entraîneur.
En 9 parties, Legault a accumulé 1 passe à sa fiche.