Chiffres intéressants en vue du week-end #27
Quelle équipe arrêtera les Foreurs, gagnants de leurs 12 derniers matchs? Maintenant que les trois champions de division sont connus, la question est maintenant de savoir qui terminera avec le trophée Jean-Rougeau: Rimouski, Moncton ou Blainville-Boisbriand? À l’autre bout du classement, seul un scénario hollywoodien pourrait permettre aux Voltigeurs de prendre part aux séries de fin de saison…
COURSE AU TROPHÉE JEAN-ROUGEAU
- 1ER RANG LHJMQ – Rimouski semble vouloir prendre une longueur d’avance pour le titre avec ses 91 points. L’Océanic finit en force, n’ayant pas perdu en temps régulier dans ses 7 derniers matchs (6-0-1-0). L’opposition sera forte d’ici la fin du calendrier, avec 2 parties à Baie-Comeau ce week-end; la semaine prochaine, Shawinigan et Québec (2 parties) seront les adversaires. Donc, 3 parties sur 5 sur la route pour les hommes de Serge Beausoleil. Par le passé, l’Océanic a déjà gagné le championnat du calendrier régulier, soit en 1999-2000 ainsi qu’en 2004-05.
- Moncton (89 points) – pour les Wildcats, même si ils n’ont que deux points de retard sur Rimouski, ils devront empocher 3 points de plus que l’Océanic pour les devancer. Car en cas d’égalité au chapitre des points, le critère de bris d’égalité qui tranchera le positionnement final, sera celui des victoires en excluant celles en fusillade. Moncton a gagné 7 fois en tirs de barrage, donc son nombre de victoires à considérer sera de 36 (43-7), alors que le décompte de l’Océanic sera de 40 (43-3). Matchs à venir face à Saint John et Bathurst ce week-end, puis Halifax (2 fois) et Charlottetown la semaine prochaine. Les Wildcats disputeront 4 de leurs 5 derniers matchs au Moncton Coliseum, là où leur rendement est excellent (,733).
- Blainville-Boisbriand (87 points) – ils ont subi un revers difficile à avaler, hier face à Rouyn-Noranda par la marque de 5-1. L’Armada doit amasser 5 points de plus que l’Océanic au classement, alors qu’ils n’ont plus que 4 parties à jouer… La tâche sera lourde pour la troupe de Joël Bouchard, elle qui visait son premier championnat de saison régulière. L’Armada n’a plus qu’un match à disputer à domicile, alors qu’il reçoit ce soir les Saguenéens de Chicoutimi. Après Drummondville ce dimanche, il se rendra en Abitibi pour y affronter deux clubs qui connaissent leur part de succès par les temps qui courent, les Huskies et les Foreurs.
COURSE AUX SÉRIES
- Drummondville (17e | 54 points | 64 parties) – l’heure de vérité a sonné pour les Voltigeurs. Ils n’ont plus droit à l’échec d’ici la fin du calendrier. Ce soir, ils affronteront les Olympiques de Gatineau (16e | 60 points | 64 parties), une formation qui a sauvé sa saison récemment avec une récolte de 16 points dans ses 10 derniers matchs (7-1-0-2).
- Scénario de film! – C’est ce que les Voltigeurs ont besoin pour se hisser au 16e rang et participer aux séries. Ils doivent gagner leurs 3 prochains matchs en « temps régulier », avec comme adversaires Gatineau en 2 occasions, et Blainville-Boisbriand dimanche. À tout cela doivent être jumelées 3 défaites de suite des Tigres d’ici une semaine. On se retrouverait alors samedi le 21 mars à Victoriaville, avec les Tigres et les Voltigeurs à égalité avec 60 points chacun; les deux clubs s’affronteraient alors pour le dernier rang donnant accès aux séries!
STATISTIQUEMENT PARLANT
- Nicolas Aubé-Kubel (Val-d’Or) – il a participé au pointage lors de ses 15 derniers matchs, la 4e plus longue séquence en ce sens cette saison dans la LHJMQ. D’autre part, de ses 76 points, 46 ont été amassés lors de ses rencontres sur la route. C’est en fait 61% de sa production acquise sur les patinoires adverses en 2014-15, ce qui est assez exceptionnel. Parmi les 20 meilleurs pointeurs actuellement dans le circuit Courteau, seuls deux autres attaquants ont amassé plus de points sur la route qu’à la maison. Il s’agit des Daniel Sprong (Charlottetown | 54,4% | 43 pts) et Maxim Lazarev (Cap-Breton | 52% | 39 pts).
RECORDS
- Val-d’Or – mercredi dernier, les Foreurs ont gagné une 12e partie de suite, et ce en signant un gain de 5-2 lors de leur passage à Drummondville. Il s’agissait pour eux d’un nouveau record d’équipe. L’ancienne marque de 11 datait de la saison 2000-01, à l’époque des Simon Gamache, Brandon Reid et d’Alexandre Rouleau – actuel directeur-gérant de l’équipe -.
- Alex Dubeau (Moncton) – il pourrait devenir le tout premier gardien de but de l’histoire des Wildcats à atteindre le chiffre magique des 100 victoires à vie avec l’organisation. Il a signé 98 gains jusqu’ici, venant tout juste de supplanter l’ancien recordman Corey Crawford (96). D’autre part, dans toute sa carrière junior, Dubeau se classe au 2e rang de l’histoire de la LHJMQ avec 135 victoires au total, à 7 de la marque historique de 142 établie par Jacques Cloutier. Avec 38 victoires, il pourrait aussi devenir le 13e gardien à remporter 40 matchs en une même saison. Une belle façon de compléter son stage junior majeur pour le vétéran de 20 ans qui affiche une moyenne de buts alloués de 3,00.
- Rimouski – l’Océanic a réécrit une portion de son livre des records en marquant 23 buts en désavantage numérique jusqu’ici cette saison; l’ancienne marque d’équipe était de 21 (2003-04). D’ailleurs, leur efficacité en désavantage numérique est la meilleure de la ligue à 83,2%, n’ayant concédé que 54 buts à l’adversaire.
PLATEAU
- Daniel Béchard / Denis Drolet – 1000 matchs dans la LHJMQ comme juge de lignes, c’est ce que ces deux hommes au chandail rayé ont accompli ou réaliseront sous peu. Béchard a réalisé l’exploit le week-end dernier; il compte à sa fiche 13 saisons de 50 matchs ou plus. Du côté de Drolet, ce plateau des 1000 rencontres – saisons et séries incluses – sera atteint lors du match « Val-d’Or vs Québec » demain soir. Levons notre chapeau pour ces passionnés qui ont à se déplacer passablement durant une saison, et qui doivent généralement rentrer au travail tôt le lendemain matin d’un match! Félicitations Messieurs!
SÉQUENCE ACTIVE
- Daniel Sprong (Charlottetown) – il tentera de marquer un but dans un 6e match de suite ce soir lors de la visite des Screaming Eagles du Cap-Breton au domicile des Islanders. Dans ses 5 derniers matchs, il a marqué 7 buts en plus d’ajouter 5 mentions d’aide. Ses performances ont eu un effet direct sur le rendement de son club, les représentants de l’Ile-du-Prince-Edouard ayant amassé 9 points au classement sur une possibilité de 10 (4-0-0-1).