Chiffres intéressants en vue du week-end #25
Avec une moyenne supérieure à 4 buts comptés par rencontre, l’offensive des Foreurs de Val-d’Or pourrait mettre la main sur le trophée Luc Robitaille pour une 2e année de suite. Les Nicolas Aubé-Kubel, Anthony Richard et Julien Gauthier (PHOTO) ont déjà enfilé 30 buts chacun chez les Foreurs, et c’est loin d’être terminé!
COURSE AU CHAMPIONNAT – DIVISION EST
- Rimouski – l’Océanic a-t-il assommé les Remparts mardi dernier en les défaisant par la marque de 3-0? L’Océanic semble plus que jamais sur la bonne voie pour s’envoler avec le championnat de la division Est. Rimouski (57 pj | 80 pts) a deux parties en mains sur les Diables rouges (59 pj | 73 pts), et jouit d’une confortable avance de 7 points sur ses grands rivaux. Pour terminer la saison, les 20 et 21 mars, les deux clubs se recroiseront dans une série de 2 parties aller-retour. L’Océanic se veut toujours un sérieux prétendant pour le trophée Jean-Rougeau; la lutte pour le 1er rang dans la ligue est très corsée avec Blainville-Boisbriand (59 pj | 82 pts) et Moncton (58 pj | 81 pts).
COURSE AUX SÉRIES
- Classement général – une farouche bataille est entamée pour l’obtention des derniers rangs donnant accès aux séries (13-16). Voyez le classement…
- Voici deux matchs que nous surveillerons de très près ce week-end…
- Cap-Breton (13e | 57 pts) vs Chicoutimi (15e | 54 pts) – demain soir au Centre Georges-Vézina… la marge d’erreur de chacune de ces équipes est faible, car l’équipe de 17e échelon (Drummondville | 51 pts) n’a pas dit son dernier mot.
- Gatineau (16e | 51 pts) @ Acadie-Bathurst (18e | 36 pts) – rien ne sera facile dimanche après-midi pour les Olympiques qui complèteront alors un voyage de 3 rencontres en autant de jours au Nouveau-Brunswick, après des passages à Moncton et Saint John. De son côté, le Titan, si il devait subir une défaite, officialiserait son exclusion des séries 2015… à moins que Gatineau et Drummondville n’aient déjà confirmé le tout en gagnant une ou des victoires précédemment lors du week-end.
- Simple rappel – si deux équipes sont égales au classement en terme de points, le critère de bris d’égalité qui prévaudra est en fait le total de victoires excluant celles acquises en fusillade. Si l’égalité persistait, l’écart entre les buts comptés et ceux alloués deviendrait la référence servant à départager le tout.
- Si les séries s’amorçaient… – à moins d’un mois du début des séries, voici les confrontations qui nous auraient été offertes avec le classement de jeudi matin: Blainville-Boisbriand vs Gatineau | Moncton vs Chicoutimi | Rimouski vs Victoriaville | Québec vs Cap-Breton (les 2 clubs s’affrontent ce soir!) | Baie-Comeau vs Rouyn-Noranda | Sherbrooke vs Charlottetown | Shawinigan vs Val-d’Or | Saint John vs Halifax. Ce serait des séries que l’on ne voudrait pas manquer!
COURSE AU TROPHÉE JACQUES-PLANTE
- Philippe Desrosiers (Rimouski) – même si ce dernier mène tous les gardiens avec sa moyenne de 2,54, nul doute que ce sera une course à finir pour l’obtention du trophée Jacques-Plante. Jamais depuis les débuts de l’Océanic à Rimouski en 1995-96, un de ses cerbères n’a remporté cet honneur remis au gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue. Il a signé un blanchissage lors de son dernier départ face à Québec, c’était son 3e de la saison.
- Quelques centièmes d’écart – Samuel Montembeault (BLB | 2,63), Sébastien Auger (SNB | 2,74) et Marvin Cüpper (SHA | 2,81) risquent de chauffer le gardien de l’Océanic jusqu’à la fin de la saison, et peut-être même lui subtiliser son fragile trône. À noter que seuls les gardiens ayant disputé au moins 40% des minutes de leur équipe sont éligibles pour remporter le « Jacques-Plante ».
- Depuis 2008… – c’était précisément il y a 7 ans la dernière fois qu’un gardien de but a terminé la saison avec une moyenne supérieure à 2,50 pour rafler l’honneur. On avait alors titré en 2007-08 Bobby Nadeau des Saguenéens de Chicoutimi avec sa moyenne de 2,63. La saison dernière, Zachary Fucale, alors avec les Mooseheads, avait complété le calendrier avec la plus basse moyenne (2,26).
STATISTIQUEMENT PARLANT
- Moncton – les Wildcats ont remporté 20 matchs cette saison par un écart d’un seul but. Sherbrooke suit dans la même voie avec 18.
- Conor Garland (Moncton) – il semble avoir une petite longueur d’avance pour le titre d’Etoile du mois de février, puisqu’il a récolté 23 points dans ses 9 derniers matchs, soit 5 de plus que son coéquipier Ivan Barbashev. Ce dernier a compté 12 buts en ce 2e mois de l’année, portant son total en saison à 36.
- Anthony DeLuca (Rimouski) – il a marqué 13 buts dans ses 11 derniers matchs. Il ne lui en manque qu’un pour atteindre le plateau des 40 buts. D’autre part, avec 196 points en 3 saisons dans la LHJMQ, il est à l’aube d’être crédité de son 200e Une fiche à vie de 96 buts et 100 mentions d’aide, une moyenne supérieure à un point par match…
- Olivier Galipeau (Val-d’Or) – le jeune défenseur de 17 ans connaît ses meilleurs moments dans le circuit Courteau. Il montre un différentiel de +14 en 8 pj, en plus d’avoir ajouté 5 points à son total de 18.
- Cavan Fitzgerald (Halifax) – avec 27 points en 31 rencontres cette saison, le défenseur recrue de 18 ans des Mooseheads mérite son temps de glace. Il est souvent utilisé en avantage numérique là où il amasse sa part de points (20), soit l’équivalent de 74% de sa contribution offensive. Blessé, il avait raté tous les matchs des siens en octobre et novembre. D’ailleurs, visionnez les Jeux de la semaine de lundi dernier, vous y verrez le #5 des Mooseheads lors de deux belles séquences « Tic-Tac-Toe » menant à deux superbes buts des siens.
COUP DE CHAPEAU
- L’unité offensive des Foreurs de Val-d’Or – elle est très diversifiée, et peut être cruelle pour l’adversaire. Par contre, le dicton « Qui vit par l’épée, périt par l’épée! » s’applique au « Vert et Or ». Certains soirs, ils s’embarquent dans des festivals offensifs qui peuvent tourner d’un côté comme de l’autre. Leur fiche cette saison dans les matchs avec écart de 3 buts ou plus est de 15 victoires et 12 défaites. Lors de leur dernière partie mercredi, ils ont gagné facilement 7-3 face aux Huskies, ce qui les propulsait au 9e rang à ce moment-là. Les Foreurs (64 pts) peuvent toujours aller chercher l’avantage de la glace pour la 1ère ronde, n’étant qu’à 3 points de Saint John et Shawinigan (67).
- Récents succès – les Foreurs ont gagné leurs 6 derniers matchs et lors de cette période, ils ont déjoué les gardiens adverses pas moins de 34 fois, une moyenne de 5,7 filets par tranche de 60 minutes.
- La barre des 60 points – Aucune autre équipe n’a le même équivalent en terme de production : les Foreurs ont parmi eux 5 compteurs de 60 points ou plus. On vous les présente en les nommant ci-bas…
- Julien Gauthier – avec 37 filets, il est l’un des trois compteurs de 30 buts des Foreurs, avec Anthony Richard (36) et Nikolas Aubé-Kubel (30). Fait à noter, 62% de la production de buts de Gauthier a été générée à forces égales. Il montre un pourcentage d’efficacité offensive de 17,5% (37 buts en 211 lancers). Il ne sera éligible au repêchage de la LNH qu’en 2016.
- Anthony Beauregard – le fabricant de jeu… Il est celui qui a alimenté le plus souvent ses coéquipiers avec 53 mentions d’aide en 58 parties (4e rang LHJMQ). Il est le premier pointeur chez les Foreurs avec 78 points dont 25 buts, deux points devant Anthony Richard.
- Pierre-Maxime Poudrier – reconnu ces dernières saisons pour ses qualités défensives, le capitaine des Foreurs a vu son rôle quelque peu modifié cette saison, si bien que sa production offensive a fait un bond éclatant. Il a jusqu’ici récolté 65 points en 58 matchs, et a inscrit mercredi son 25e but de la campagne.
- 243 buts – c’est le total de filets enregistrés par l’équipe de Mario Durocher. Rappelons que l’équipe qui marque le plus de buts en saison régulière remportera le trophée Luc Robitaille. Ce titre avait été octroyé aux Foreurs la saison dernière avec 306 réussites. Depuis que ce trophée a été mis à l’enjeu en 2001-02, il n’est arrivé que deux fois qu’une équipe remporte l’honneur deux saisons d’affilée (Saint John et Baie-Comeau).
RECORD
- Philippe Cadorette (Baie-Comeau) – depuis samedi dernier, il est le nouveau détenteur du record de blanchissages à vie en saison régulière dans la LHJMQ avec 16. C’est tout un exploit qu’il a réussi à son 175e match, il a donc maintenu un ratio d’un blanc à toutes les 11 parties jouées! Voilà maintenant qu’il s’attaquera au total absolu de jeux blancs de 22 de Adam Russo. Celui que l’on surnomme « Cado » a jusqu’ici, saisons et séries incluses, cumulé 21 coups de pinceau!
PLATEAU
- Serge Beausoleil (Rimouski) – l’entraîneur-chef de l’Océanic a eu le privilège de diriger de bons groupes d’athlètes depuis son arrivée à Rimouski lors de l’été 2011. Celui qui vient tout juste de célébrer son 48e anniversaire, s’apprête à signer une 4e saison d’affilée de 40 victoires ou plus, son équipe l’ayant déjà récompensé en 37 occasions cette saison. C’est un exploit que seulement 5 entraîneurs ont réussi jusqu’ici dans l’histoire de la LHJMQ : Ghislain Delage (6 saisons – recordman), Patrick Roy (5), et suivent les Michel Therrien, Eric Veilleux et Jean-François Houle (4 chacun). La saison prochaine, il pourrait subtiliser le record du plus de gains à vie chez l’Océanic; le 1er rang appartient à Doris Labonté, auteur de 177 victoires, alors que la fiche actuelle de Beausoleil est de 162 victoires en 258 parties dirigées (,628).
- Zachary Fucale (Québec) – sa prochaine présence devant le filet sera en fait son 200e match dans la LHJMQ. Seulement 10 gardiens avant lui ont atteint ce plateau depuis la fondation de la LHJMQ en 1969.
SÉQUENCE ACTIVE
- Nikolaj Ehlers (Halifax) – oui, on vous en reparle encore de son extraordinaire séquence de – conditionnel à un point jeudi – 33 matchs de suite sa séquence avec au moins un point, pour un total de 73 points durant cette séquence. Ehlers est actuellement installé au 20e rang de l’histoire à égalité avec le légendaire Jacques Jr Locas et l’ex-Saguenéen Patrice Tremblay…
- Timo Meier (Halifax) – le complice de Ehlers poursuit lui aussi sa fulgurante lancée de 27 rencontres d’affilée avec au moins un point, et s’est faufilé au 45e échelon historique au même niveau que les François Lecomte, Stéphane Richer et Mathieu Perreault. Avec 78 points en 51 matchs, rappelons que le nom du suisse de 6’00 et 209 livres fait jaser bien des recruteurs professionnels actuellement; on le prétend comme un choix hâtif de 1ère ronde de la LNH en juin prochain. Pas moins de 10 buts gagnants en 2014-15, sur son total de 39.