Chiffres intéressants en vue du week-end #22
La terreur offensive du Drakkar Maxime St-Cyr (PHOTO), effraie les gardiens avec son flair particulier autour du filet adverse : il a marqué 15 buts dans ses 14 derniers matchs! À 43 jours de la fin de la saison régulière, quelles sont les chances des Olympiques de Gatineau et du Titan d’Acadie-Bathurst de participer aux séries? Il se pourrait qu’un total aussi élevé que 65 points soient requis pour s’inscrire au calendrier d’après-saison 2015. On constate aussi une hausse du nombre de buts cette saison, au grand plaisir des amateurs.
BUT! BUT! Encore des BUTS!
- Val-d’Or – les Foreurs sont devenus les premiers cette saison à totaliser 200 buts le week-end dernier. Ils pourraient donc rééditer l’exploit de la saison dernière, soit mettre la main sur le trophée Luc Robitaille remis à la meilleure formation offensive de l’année.
- Moncton – les Wildcats ont répliqué en franchissant eux aussi le cap des 200 filets avec une étincelante victoire de 8-3 sur les Mooseheads de Halifax mardi. Hier dans un match pour le 1er rang du classement général, les 28e et 29e buts d’Ivan Barbashev n’ont pas suffi, Rimouski prenant la mesure des Wildcats par 3-2.
- LHJMQ – Cette saison, en date de mercredi dernier, il s’était marqué en moyenne 7,02 buts par match. C’est une hausse de 5,2% en comparaison avec la saison 2013-14.
- LHJMQ – au rythme où les équipes touchent le fond du filet actuellement, si la tendance se maintient d’ici la fin de la saison, 17 des 18 équipes marqueraient chacune 200 buts ou plus. Il faut remonter aussi loin qu’à la saison 2006-07 pour se remémorer la dernière fois où toutes les formations de la ligue avaient marqué au moins 200 buts chacune. Seul le Titan n’a pas la cadence actuellement pour atteindre le plateau magique des 200.
- On vous invite à lire, un peu plus bas, notre rubrique « Un peu d’histoire »… On vous racontera que les Eperviers de Sorel en avaient compté des buts il y a 41 ans!
- Jeux de la semaine – rappelons qu’à chaque semaine nous publions sur notre site web un vidéo incluant les plus beaux buts réalisés par les joueurs de la Ligue.
STATISQUEMENT PARLANT
- Maxime St-Cyr (Baie-Comeau) – il a déjà fait scintiller la lumière rouge 44 fois, ce qui le place au 1er rang dans la catégorie des buteurs. À lui seul il a pratiquement marqué le quart des 177 buts du Drakkar cette saison. St-Cyr est aussi le meneur de la ligue avec 22 buts en avantage numérique. D’autre part, en fusillade, il est celui qui a déjoué le plus souvent les gardiens adverses avec 4 réussites en 7 tentatives, un excellent pourcentage de réussite de 57,1% qui a favorisé le Drakkar vers un bilan de 5 victoires en tirs de barrage cette saison.
- Mason McDonald (Charlottetown) – Celui qui a été un choix de 2e tour des Flames de Calgary en juin dernier a été époustouflant hier soir à Shawinigan, n’allouant qu’un seul but sur 40 tirs : victoire de 5-1. Le gardien des Islanders joue comme un vétéran chez la jeune équipe d’insulaires. En janvier, le gaillard de 6’04 a été étincelant devant sa cage avec un pourcentage d’arrêts de ,922 et une moyenne de buts alloués de 2,30 alors qu’il faisait face en moyenne à 30 tirs par match; il a signé 5 victoires en 9 sorties. Cette saison, il vient au 3e rang dans le circuit avec son taux d’efficacité de ,908 alors qu’on le retrouve au 5e échelon pour la moyenne avec 2,89.
DIFFICILE D’ASSURER SA PLACE EN SÉRIES
- La 16e position au classement général – c’est en fait le rang le plus bas qui donnera accès aux éliminatoires dans la LHJMQ. Si les séries s’amorçaient aujourd’hui, les équipes de Gatineau (42 points | 17e) et Acadie-Bathurst (34 | 18e) seraient éliminées. Mais la saison est loin d’être terminée…
- Depuis 2005-06, la première fois où la LHJMQ a admis 16 de ses 18 clubs en séries, le minimum de points requis pour participer aux éliminatoires a varié entre 41 et 62. L’équipe la plus performante ayant été refusée en séries fut Moncton avec 57 points en 2007-08, coiffée par Victoriaville qui affichait 5 points de plus.
- Quel sera donc le total de points requis le samedi 21 mars pour prendre place dans le tableau d’après-saison? En se basant sur le classement qui prévalait lundi matin dernier, en utilisant le pourcentage de points actuel de chaque formation, tout en considérant le nombre de parties à jouer de chacune, nous pouvions convenir que le minimum de points pour participer aux séries pourrait être de 65 points – ce qui deviendrait un nouveau record de l’ère des « 18 équipes » dans la LHJMQ. Ce serait en fait 16 de plus que la saison passée, Shawinigan (16e) ayant pris part aux séries avec 49 points.
- Gatineau – donc, pour espérer atteindre le chiffre de 65 points, les Olympiques devraient maintenir un pourcentage de points de ,676 d’ici la fin de la campagne, soit l’équivalent d’une cueillette de 23 points dans leurs dernières 17 joutes.
- Acadie-Bathurst – le Titan est dans l’eau chaude… La commande s’avère imposante, avec une collecte requise de 31 points dans ses 15 derniers matchs. Impossible? Jugez par vous-même que ce ne sont que les insuccès des clubs devant eux qui pourraient les aider à conserver une toute petite chance de s’inscrire à la « danse du printemps ».
- Parmi les équipes qui occupaient les positions #12 à #16 lundi, voici ce que donnaient nos calculs en terme de points potentiels : Chicoutimi et Val-d’Or (68 chacun), Drummondville (67), Victoriaville et Cap-Breton (65 chacun); par contre, la moindre séquence de défaites ou de victoires pourrait chambouler tout le portrait démontré dans les lignes ci-haut…
COUP DE CHAPEAU
- Danick Martel (#62 | Blainville-Boisbriand) – ce patineur ultra-rapide a prouvé qu’il a les capacités pour changer un match, et ce à n’importe quel moment! En janvier, il a amassé 25 points, le même total que son coéquipier Nikita Jevpalovs. Et nul besoin de vous rappeler que l’Armada flirte avec le 1er rang de la Ligue, en grande raison dûe aux performances des #62 et #71, les locomotives offensives de la troupe de Joël Bouchard.

- L’importance de sa contribution – depuis le début de la saison, sa contribution offensive de 44,3% est la meilleure du circuit; il a en fait généré 82 points sur le total de 185 buts de l’équipe. Il a de plus cumulé 229 tirs, le 4e plus haut total, non loin du meneur Anthony Beauvillier (256 | Shawinigan).
- 38 buts – Martel est le 2e meilleur buteur du circuit Courteau, à égalité avec son grand complice sur la patinoire, Nikita Jevpalovs.
- Plus/Moins – Son différentiel de +31 le place au 4e échelon dans le circuit. Total très intéressant quand l’on considère qu’il a inscrit plus de la moitié de sa production offensive lors des avantages numériques, soit 42 de ses 82 points. Petite note pour les moins habitués avec cette statistique, lorsque vous êtes sur la patinoire pour un but marqué par votre équipe en avantage numérique, vous n’êtes pas crédité d’un « PLUS ».
- L’athlète drummondvillois qui joue sa dernière saison d’éligibilité junior majeur en raison de ses 20 ans, est toujours en quête d’un premier contrat chez les professionnels. Rappelons tout le caractère de ce jeune homme : il n’a jamais été repêché par un club de la LHJMQ, simplement invité par l’Armada en 2011, et aujourd’hui, il lutte personnellement pour le 1er rang des pointeurs de la LHJMQ.
- Chapeau pour ses 182 points en 183 matchs dans la LHJMQ. Le record pour le plus de points dans l’histoire de cette franchise (Christopher Clapperton | 194) pourrait appartenir à M. Martel sous peu!
SÉQUENCE ACTIVE
- Nikolaj Ehlers (Halifax) – il continue de s’inscrire sur la feuille de pointage : 26 matchs de suite avec au moins un point. Lors de cette séquence, il a enregistré 61 points, une moyenne de 2,3 par partie! Record d’équipe en vue, celui de Jonathan Drouin (29)…
CE QUE NOS INTERNAUTES EN PENSENT
- Sur le site web de la LHJMQ lors de la dernière semaine, vous pouviez répondre à la question sondage suivante : « Parmi les équipes de la LHJMQ ayant déjà récolté 55 points, laquelle a le plus de chances de terminer au 1er rang du classement général? »…
- Rimouski – l’Océanic de Rimouski semble avoir la cote pour remporter le trophée Jean-Rougeau, puisque 39,2% des 3117 votants se rangent derrière l’équipe du Bas St-Laurent. D’ailleurs, L’Océanic (71 points) a repris le 1er rang de la ligue hier soir en gagnant à Moncton (69 points).
- Moncton – les Wildcats sont vus comme les champions de la saison régulière par 20,8% du public, alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand a obtenu 14,2% des votes.
UN PEU D’HISTOIRE « Le trio Larouche/Cossette/Déziel »
- Une ère offensive – au début des années 1970, la LHJMQ était déjà reconnue pour ses grandes vedettes offensives. Souvenons-nous des deux saisons successives de 100 buts de Guy Lafleur avec les Remparts de Québec. À sa dernière saison junior majeur en 1970-71, Lafleur enregistra 209 points en seulement 62 rencontres.
- Saison 1973-74 – Un peu plus haut dans cette chronique, nous évoquions le fait que pratiquement toutes les équipes pourraient marquer 200 buts cette saison. Tenez-vous bien, en 1973-74, les Eperviers de Sorel ont réussi le record de ligue de 620 filets en une même campagne de 70 joutes, une moyenne qui frôlait le 9 buts par rencontre.
- Pierre Larouche – le joueur de centre des Eperviers a remporté haut la main le championnat des compteurs de la LHJMQ en 1973-74, avec une cueillette record de 251 points; cette marque allait tenir pendant 10 ans jusqu’à ce que Mario Lemieux n’encrypte ses 282 points dans le grand livre des records de la ligue en 1983-84.
- Jacques Cossette et Michel Déziel – les ailiers de Larouche avaient eux aussi été éblouissants. Les trois joueurs de ce trio infernal avait amassé 200 points chacun, un exploit qui n’a plus été revu dans l’histoire de la LHJMQ. Déziel détient toujours le record de 92 buts par un ailier gauche en une saison.









































































