Chiffres intéressants en vue du week-end #11
À surveiller ce week-end combien de temps le gardien des Remparts François Brassard résistera aux tireurs adversaires, après avoir blanchi ses opposants pendant plus de 155 minutes. D’autre part, novembre plaît aux Mooseheads de Halifax puisque ces derniers n’ont subi aucun revers ce mois-ci!
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Halifax – les Mooseheads (38 points | 27 parties) se sont hissés à deux points du 1er rang du classement général détenu par Blainville-Boisbriand. Ils ont donné un nouvel élan à leur saison en gagnant leurs 7 derniers matchs, marquant 45 buts durant cette séquence tout en allouant deux fois moins (20). Ce soir, ils affronteront le Titan d’Acadie-Bathurst qu’ils ont déjà vaincu 4 fois en autant d’occasions cette saison. Cinq de leurs 6 prochains matchs seront disputés devant leurs partisans.
- Gatineau – les Olympiques de Gatineau (36 points) ont gagné leurs 4 derniers matchs et luttent maintenant dans le Top 4 du classement général. Sur la route comme à domicile, leur fiche est identique, soit 9 victoires et 4 revers. L’intensité du club est payante, mais les excès dirigent aussi les joueurs au cachot, le club étant le 2e plus pénalisé de la ligue (moyenne de 20,7 minutes de punition par match).
- Québec – les Remparts viennent d’amasser 9 points sur une possibilité de 10. Ils sont passés bien près samedi dernier de supplanter la marque record des Cataractes de Shawinigan de 1997-98. Ces derniers n’avaient alloué aucun but pendant 207 minutes et 4 secondes; du côté de la troupe de Philippe Boucher on a résisté aux assauts successifs des Screaming Eagles, de l’Armada, des Cataractes et des Saguenéens pendant 199 minutes et 56 secondes, la 2e plus longue séquence de l’histoire de la LHJMQ. C’est le gardien recrue Callum Booth qui a alloué le but aux Saguenéens qui mettait fin à la séquence en 3e période.
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- François Brassard (QUE) – le gardien des Remparts de Québec a blanchi l’adversaire deux fois de suite la semaine passée.
Sa séquence active sans allouer de but se chiffre maintenant à 155 minutes et 8 secondes, et elle figure au 14e rang de toute l’histoire de la LHJMQ. Le record fut établi par Mathieu Chouinard (207:04 | Shawinigan | 1997-98). Ses 8 jeux blancs à vie dans la LHJMQ le placent derrière le meneur chez les gardiens actifs, Alex Dubeau (10 | MON). - Jonathan Drouin (HAL) – en novembre seulement, il a participé à 51% des buts marqués par les Mooseheads… il a été crédité de 23 points, soit 8 de plus que le meneur chez les compteurs de la ligue, Anthony Mantha (15 | VDO)… Pour ce qui est de la course au 1er rang des compteurs : Mantha (54 points), DeLuca (39 | Rim), Drouin (39)… Son prochain match sera son 100e de saison régulière à vie dans le circuit Courteau. Sa moyenne de points par match est la meilleure du circuit chez les joueurs actifs (1,75 | 173 points | 99 pj).
- Nikita Jevpalovs (BLB) – le Letton de 19 ans vient d’enregistrer 7 points en 5 rencontres avec l’Armada. Il a montré son savoir-faire en tant que passeur face à Shawinigan il y a une semaine avec un sommet personnel de 4 passes en un match. Il domine son équipe avec 13 buts dont 8 en avantage numérique. Moyenne de presque un point par rencontre (23 pts | 24 pj).
SÉQUENCE ACTIVE
- Anthony Mantha (VDO) – il sera en quête d’obtenir un point dans un 14e match de suite, ce soir à domicile face à l’Armada, eux qui détiennent la meilleure moyenne défensive collective (2,35).
- Steven Mercier (ROU) – Le 23 novembre dans le match opposant Rouyn-Noranda à Blainville-Boisbriand, Mercier devrait participer à son 150e match de suite dans l’uniforme des Huskies… à moins qu’il ne soit blessé ou malade suite à son match 149 face à Sherbrooke ce soir… Il deviendrait alors le 4e joueur des Huskies à atteindre ce plateau, le record du club étant celui de Brent Aubin (187 | 2003-2005)
PLATEAU
- Sébastien Auger (SNB) – le gardien des Sea Dogs n’est qu’à 2 du plateau des 100 parties jouées. Sa fiche en carrière montre une moyenne de 3,13 avec un pourcentage d’arrêts de ,908 après avoir reçu en moyenne 34,1 tirs par match. Assez occupé, mais très efficace!
MENEURS ACTIFS
- Jean-François Houle (BLB) – il est parmi les entraîneurs-chefs actifs de la ligue, celui qui détient le meilleur pourcentage de victoires à vie, soit ,582. Le suivent de très près par contre les Benoit Groulx (,572 | GAT) et Eric Veilleux (,568 | BAC). Le record de la LHJMQ est celui de Gérard Gallant (,791) alors qu’il était derrière le banc des Sea Dogs de Saint John de 2009 à 2012.
UN PEU D’HISTOIRE
– Le 24 novembre 1974 | Nick et les Castors –
- Le 24 novembre 1974 – l’un des meilleurs clubs de l’histoire de la LHJMQ, l’édition 1974-75 des Castors de Sherbrooke, se rendait affronter les Saguenéens. Mais dame nature a décidé qu’il n’y aurait pas de partie ce soir-là, laissant tomber une neige abondante qui rendait la visibilité difficile au chauffeur de l’autobus, M. Ross Langlois.

- Accident mortel – Les Castors allaient voir leur autobus faire un terrible accident de la route, alors qu’ils étaient à quelques dizaines de kilomètres de leur destination, la ville de Chicoutimi. Le jeune Gaétan Paradis perdit la vie, d’autres joueurs furent plus ou moins grièvement blessés. Certains autres furent extrêmement chanceux.
- Les écrits restent… – Dans le livre intitulé « Castor, je me souviens, saison 1974-75 » écrit par un joueur des Castors de l’époque, François Robert, on peut y lire entre autre : « … le gardien de l’équipe Nick Sanza s’est retrouvé dans la soute à bagages! Seule hypothèse valable est qu’il fut projeté hors d’une fenêtre pour ensuite tomber exactement à l’endroit où la porte du compartiment à bagages était pour s’écraser… Seule explication possible, car le plancher n’était pas perforé! » Quelle chance il a eu ce Sanza. Et heureusement pour l’entraîneur Ghislain Delage, il allait pouvoir redonner le filet à son homme de confiance…
- Nick Sanza, le gardien – À peine remis de ses émotions, Sanza reprenait les jambières se dirigeant vers quelques records de la LHJMQ. Environ 3 semaines plus tard, du 15 au 20 décembre 1974, il réalisa une séquence extraordinaire de 148 minutes et 36 secondes sans donner de but, du jamais vu jusque-là dans le circuit Robert-LeBel. Plus tard lors de cette campagne 1974-75, il accumulera le chiffre de 7 victoires par blanchissage, un record en une saison, qui allait durer 23 ans avant que Roberto Luongo (VDO | 1997-98) ne l’égale, exploit répété depuis par Adam Russo (BAT | 2002-03) et Kevin Poulin (VIC | 2009-10).









































































