Chiffres intéressants en vue du week-end #10
Sherbrooke contre Blainville-Boisbriand ce soir, aurons-nous une égalité au sommet de la division Ouest au terme de cet affrontement? Tim Wieser du Phoenix : tout premier marqueur de 20 buts en 2014-15 dans la LHJMQ. Que dire des performances du gardien Samuel Montembeault qui présente les meilleures statistiques depuis un mois!
PLUS DIFFICILE SUR LA ROUTE!
- LHJMQ – Sur les 427 points distribués au classement cette saison, seulement 38,9% (166) de ceux-ci ont été amassés par les équipes sur la route.
- Les meilleures formations à l’étranger cette saison, avec un pourcentage de points supérieur à ,500: Moncton (,571), Blainville-Boisbriand (,556), Saint John (,550), Gatineau (,545), Rimouski (,542) et Baie-Comeau (,538)…
- Moncton – il s’agit du seul club ayant plus de victoires que de défaites lorsqu’ils évoluent sur les patinoires adverses, les Wildcats affichant 8 gains en 14 sorties.
STATISTIQUEMENT PARLANT!
- Blainville-Boisbriand – un spectacle qui promet ce soir au Centre d’Excellence Sports Rousseau : Phoenix vs Armada. Qui arrêtera l’Armada qui vient d’égaler son record de 10 victoires de suite. Le Phoenix de Sherbrooke (28 pts) peut-être, l’enjeu ce soir n’étant rien de moins que le 1er rang de la division Ouest. Une victoire pour l’Armada (26 pts), et ce serait l’égalité en tête de la division! Deux clubs excitants, un rendez-vous à ne pas manquer!
- Samuel Montembeault (Blainville-Boisbriand – Photo principale) – à son prochain départ, il sera en quête d’une 9e victoire de suite. À noter que depuis le 13 octobre, il est le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués dans la LHJMQ (1,86), alors que son pourcentage d’arrêts est tout aussi impressionnant à ,921…
- Charlottetown – Lors de leur périple au Québec le week-end dernier, les Islanders ont amassé 4 points sur une possibilité de 6. La très jeune formation dirigée par Gordie Dwyer y est allée de gains de 4-1 à Gatineau, et 8-3 à Drummondville. Prochain match des « Insulaires », ce samedi au EastLink Centre face à Victoriaville.
- Filip Chlapik & Daniel Sprong (Charlottetown) – Deux des plus beaux espoirs du repêchage de la LNH en 2015. Ils ont été fort spectaculaires en récoltant 7 points chacun lors de la dernière semaine. Aussi dans le clan des Islanders, Alexandre Goulet s’est payé une joute de 4 points dimanche dernier face à Drummondville, en plus d’y aller de quelques bons coups d’épaule qui ont certes stimuler ses troupiers en mi-rencontre; par la suite, ce fut l’explosion de 4 buts en 3e période.
- Maxime St-Cyr (Baie-Comeau) – le plateau des « 20 buts » est atteint. Il tentera maintenant de surpasser son sommet personnel des deux dernières saisons (29 buts | 2012-13 et 2013-14).
- Anthony Beauvillier (Shawinigan) – il sera à surveiller ce soir par les Huskies. Le #91 des Cataractes, sera en quête d’au moins un point dans une 9e rencontre consécutive. Total de 10 points dans ses 4 derniers matchs, 4 buts et 6 passes.
COUP DE CHAPEAU
- Tim Wieser (Sherbrooke – Photo principale) – l’attaquant originaire de la Suisse est devenu le premier marqueur de 20 buts cette saison dans la LHJMQ. Ça s’est passé de brillante façon, en établissant un nouveau record d’équipe chez le Phoenix, avec une performance de 4 buts dans le même match contre Rouyn-Noranda, samedi dernier le 8 novembre. La moitié de ses 22 buts en 2014-15 (11) ont été comptés en avantage numérique. De plus, saviez-vous qu’il fait preuve de constance, ayant marqué au moins un but dans 71% de ses matchs (15/21)? Total de 34 points au 5e rang dans la LHJMQ, à deux du meneur de son équipe Kay Schweri (34), et à six du tout premier rang des compteurs où est actuellement installé Alexis Loiseau (Rimouski | 40).
- Judes Vallée (entraîneur du Phoenix de Sherbrooke) – à propos de son attaquant vedette Tim Wieser… « Il amène énormément d’offensive depuis que Schweri et lui ont été réunis en début de saison. Wieser est un compétiteur et il montre beaucoup de caractère. Il va même se sacrifier en se plaçant devant la rondelle, afin de bloquer un tir » de témoigner de façon élogieuse son entraîneur. Vallée a ajouté : « Récemment, j’ai jumelé Gabriel Fontaine à Wieser et Schweri. Il leur apportera encore plus de vitesse, alors qu’il se veut très efficace dans les deux sens de la patinoire ». Comme on peut le constater, on ne laisse rien au hasard chez le Phoenix pour améliorer les performances de l’équipe.
- Question quiz! – Trois fois cette saison dans le circuit Courteau, un joueur s’est illustré en marquant 3 buts en avantage numérique dans le même match. Qui sont-ils? Il s’agit de joueurs du Phoenix de Sherbrooke! Si vous aviez répondu Daniel Audette (2 fois) et Tim Wieser, c’était la bonne réponse!!
SÉQUENCE
- Nikita Jevpalovs (Blainville-Boisbriand) – a marqué 12 buts dans ses 11 derniers matchs! Quelle envolée! Il a déjà marqué 16 fois cette saison, alors que 11 de ses réussistes furent inscrites à forces égales. Lors de 4 matchs il a compté le but gagnant.
- Danick Martel (Blainville-Boisbriand) – une locomotive sur patin, avec sa fulgurante force d’accélération. Il sera en quête d’un point dans un 17e match de suite, c’est un record d’équipe qu’il améliore depuis quelques rencontres déjà! Autre séquence, il marqué au moins un but dans ses derniers 7 matchs « sur la route »!!
- Francis Perron (Rouyn-Noranda) a marqué au moins un but dans chacun de ses 5 derniers matchs. Il figure parmi les meilleurs pointeurs des deux dernières semaines dans la LHJMQ avec 11 points, Conor Garland (Moncton) étant le meneur en ayant produit 16 lors de la même période.
- Phil Pietroniro (Victoriaville) – Le nouveau-venu chez les Tigres tentera de récolter un point dans un 8e match d’affilée ce soir quand « les Félins » visiteront les Wildcats à Moncton. Il s’agit de la plus longue séquence du genre cette saison pour un défenseur de la Ligue.
DÉFI MONDIAL DES MOINS DE 17 ANS
- RUSSIE 2 vs ETATS-UNIS 1 – C’est le résultat de la finale du Défi mondial des moins de 17 ans, disputée le 8 novembre dernier.
- LHJMQ – mentionnons que pendant ce tournoi, le défenseur Luke Green des Sea Dogs de Saint John a amassé 4 points en 5 rencontres (1+3). Pascal Laberge des Olympiques de Gatineau (4 passes) s’est aussi illustré. Devant le filet, Evan Fitzpatrick du Phoenix de Sherbrooke a offert les meilleures statistiques (2,43 | ,909).
- STATS COMPLÈTES – Vous voulez tous les renseignements, allez sur le site de Hockey Canada…









































































