Carozza donne la victoire aux Remparts
Les Remparts de Québec sont à une victoire de leur première Coupe du Président depuis leur retour dans la LHJMQ en 1997, et première depuis 1976 pour la ville de Québec, après une victoire en prolongation de 3-2 vendredi soir à Rimouski.
La période de prolongation avait à peine commencé, lorsque l’attaquant des Remparts Massimo Carozza est entré à grande vitesse dans la zone adverse, et a décoché un lancer parfait d’un angle difficile, déjouant le gardien de but Louis-Philip Guindon.
Cette victoire dramatique des Remparts représentait également une cinquième victoire consécutive pour les visiteurs dans cette série.
Comme a été le cas lors des trois derniers matchs, Québec a ouvert la marque lors de ce cinquième match. Lors d’un avantage numérique en première période, Adam Erne a utilisé un lancer sur réception après une passe de Guillaume Gauthier pour trouver la cible.
Rimouski a répliqué en deuxième période, lors d’une attaque à cinq, et avec un jeu semblable au but de Québec. Alexis Loiseau a trouvé Christopher Clapperton seul dans l’enclave, et son lancer sur réception a trouvé le fond du filet derrière le gardien des Remparts, Zachary Fucale.
Alors que les équipes jouaient à quatre contre quatre plus tard lors de cette deuxième période, l’Océanic a pris les devants. Clapperton a laissé la rondelle pour Jan Kostalek qui avait quitté son poste à la ligne bleue pour filer au but, où il a inscrit son sixième but des séries, à la grande joie des 4732 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Québec a nivelé la marque à 13:01 du troisième vingt, lorsque Erne a inscrit son deuxième but du match et 19e des séries, poussant une rondelle libre derrière Guindon. Les dernières sept minutes de cette période ont été sans buts, mais la prolongation s’est terminé très rapidement, gracieuseté de Carozza.
Le gardien des Remparts, Fucale a fait face à 36 lancers au total, allouant seulement deux buts. Pour sa part, Guindon a affronté 26 lancers, déjoué à trois reprises.
Québec tentera maintenant de mettre fin à la finale de la LHJMQ dimanche après-midi à domicile, où l’équipe sera également à la recherche de son premier gain à domicile lors de la finale. Le match est à 15h HE au Colisée Pepsi. Les Remparts ont participé à la finale en 2006, défait par les Wildcats de Moncton. Mais Québec a eu sa revanche, remportant la Coupe Memorial MasterCard quelques jours plus tard à titre d’équipe hôtesse.
La Coupe Memorial MasterCard sera de retour au Colisée Pepsi à Québec du 22 au 31 mai. En plus de Rimouski et de Québec, déjà garantis d’une place dans le championnat, les Rockets de Kelowna de la Ligue de l’Ouest et les Generals d’Oshawa de la Ligue de l’Ontario ont également réservé leurs places respectives au Colisée, en remportant les titres de leurs ligues respectives.