Un capitaine avec le « C » dans le sang
Les Foreurs de Val-d’Or ont certainement écrit une page d’histoire de la LHJMQ au début du mois de janvier en nommant David Henley au titre de capitaine, après avoir envoyé celui qui portait le « C » depuis le début de la saison aux Saguenéens de Chicoutimi avec un choix de sixième ronde en 2017 en retour du défenseur David Noël, de l’attaquant Jake Smith et des choix de deuxième ronde en 2017 et de troisième ronde en 2019.
C’est que Henley, le plus jeune de trois frères à porter l’uniforme vert et or, devient aussi le troisième Henley à devenir capitaine de la formation abitibienne. Pas de doute, le nouveau capitaine avait le « C » dans le sang.
« Je dois avouer que cette annonce m’a soulagé, car j’ai toujours voulu être capitaine de mon équipe junior alors le fait de l’être dans l’équipe de ma ville et succédant à mes frères, j’ai l’impression de poursuivre leur tradition », raconte le jeune homme de 19 ans qui est revenu avec les Foreurs la saison dernière après avoir passé des parties de trois saisons avec les Islanders de Charlottetown.
Peu de temps après une rencontre d’équipe, l’entraîneur Mario Durocher lui a demandé de venir le voir dans son bureau. « Ma première pensée a été qu’il allait me nommer capitaine. »
Une fois sa nomination confirmée, Henley s’est empressé de retourner au domicile familial à quelques minutes de route du Centre Air Creebec. « Je me suis dépêché à prendre ma douche et aller annoncer la nouvelle à mes parents et à mes amis. C’était un beau moment. »
« Tout le monde était à la maison pour souper, mes parents et mon frère avec sa copine étaient assis dans le divan quand je leur ai annoncé que je venais d’être nommé capitaine. Ma mère s’est mise à pleurer, mon père s’est levé et m’a serré dans ses bras », raconte-t-il.
Revenu en Abitibi pour démarrer une carrière en comptabilité, Cédrick Henley n’était pas surpris de la tournure des événements pour son plus jeune frère, qu’il a aussi serré dans ses bras.
« J’ai remarqué qu’il paraissait un peu soulagé, mais surtout très fier que je puisse aussi devenir capitaine après Samuel et lui. Il a toujours eu confiance que je devienne capitaine », poursuit David Henley.
Ils ont aussi pris le temps de contacter son frère Samuel pour lui partager la nouvelle par vidéo-conférence alors que ce dernier était en déplacement en Californie avec le Rampage de San Antonio de la Ligue américaine, club-école de l’Avalanche du Colorado.
Pour célébrer l’occasion, sa mère lui a cuisiné un gâteau qui l’attendait sur la table de la cuisine le lendemain au retour de l’entraînement, ce qui a bien fait sourire le nouveau capitaine des Foreurs.
Dans les derniers jours avant la clôture de la période de transaction, Olivier Galipeau et lui ont beaucoup discuté des rumeurs qui entouraient le départ de l’ex-capitaine. « Deux minutes avant d’apprendre qu’il partait pour Chicoutimi, on se textait encore à propos de ces rumeurs ».
Galipeau était son meilleur ami dans l’équipe et il se disait très proche. Ils se sont reparlé à quelques occasions depuis l’arrivée de l’ancien numéro 26 de Val-d’Or chez les Sags. « ll était triste au début, mais il s’adapte bien et il aime bien Chicoutimi », assure Henley, concédant qu’il s’agissait quand même là aussi d’un sacré bon endroit où jouer dans la LHJMQ.
Henley a même appris la nouvelle de la transaction par message texte avant Galipeau puisque son agent est aussi celui de David Noël que les Foreurs ont acquis des Saguenéens dans la transaction.
« C’est un peu moi qui lui ai annoncé et il m’a ensuite recontacté. »
Avec les départs de François Beauchemin, Adam Marsh, Julien Gauthier et Olivier Galipeau parmi d’autres, force est d’admettre que les Foreurs se sont départis de gros morceaux au sein de l’alignement.
« Il faut être réaliste (dans notre Ligue), il faut parfois faire des sacrifices et donner de bons joueurs pour gagner la Coupe du Président au cours des prochaines années. Les Foreurs ont fait des transactions pour se préparer pour l’avenir », dit d’abord le capitaine.
« En même temps, c’est décevant (pour moi), car j’ai 19 ans et il ne me reste plus grand temps dans le junior majeur, mais je suis content d’être resté ici et être le capitaine de l’équipe de ma ville, que ce soit en gagnant ou en perdant, je suis fier d’être ici. »
Entretenant toujours l’espoir de faire carrière dans les rangs professionnels comme son frère Samuel, David Henley dit être en réflexion ces jours-ci quant à son avenir. « J’ai aussi des plans à l’extérieur du hockey. J’ai ma famille et ma copine ici à Val-d’Or alors j’ai l’intention de m’installer en Abitibi. Je suis actionnaire depuis l’été dernier dans une entreprise de gestion et je suis bien entouré, mais je ne suis pas encore fixé. »
Entre temps, les Foreurs se battent pour leur position en séries éliminatoires, ayant remporté quatre de leurs sept premiers matchs depuis la fin de la période de transactions, au milieu d’un groupe de six équipes pour les six derniers sièges dans le train vers la Coupe du Président.
Comme il l’a raconté à Simon Dessureault de l’Écho abitibien, le nouveau capitaine garde le cap. « On veut (atteindre) les séries et être un adversaire difficile (pour) démontrer à nos partisans qu’on se présente à tous les matchs pendant 60 minutes. »
Une phrase qui fera certainement chaud au cœur des partisans valdoriens qui n’en demandent pas moins.











































































