Tim Hunter est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada
ANNONCE DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA POUR LA SAISON 2018‑2019
L’ancien adjoint Tim Hunter est nommé entraîneur-chef; Marc-André Dumont, Jim Hulton et Brent Kisio seront ses adjoints
CALGARY, ALB. – Un visage familier sera de retour derrière le banc pour diriger l’équipe nationale junior du Canada pendant la saison 2018-2019 et au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF en décembre à Vancouver et à Victoria, C.-B.
Tim Hunter (Calgary/Moose Jaw, WHL) fera partie du personnel des entraîneurs pour une troisième année consécutive, cette fois à titre d’entraîneur-chef après avoir rempli un rôle d’entraîneur adjoint au cours des deux dernières années. Les autres membres du personnel des entraîneurs sont les adjoints Marc-André Dumont (Montréal/Cap-Breton, LHJMQ), Jim Hulton (Kingston, Ont./Charlottetown, LHJMQ) et Brent Kisio (Calgary/Lethbridge, WHL).
« Le fait d’être en terrain connu quant à notre personnel des entraîneurs avec la présence de Tim Hunter nous permet de viser l’or à nouveau », a affirmé Scott Salmond, premier vice-président des équipes nationales à Hockey Canada. « Les trois entraîneurs adjoints ont aussi de l’expérience au sein de notre programme d’excellence à différents niveaux. Leur bagage et leurs connaissances aideront nos joueurs à obtenir du succès dans ce prestigieux tournoi international. »
Hunter a remporté deux médailles de suite en tant qu’entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada, soit l’or en 2018 et l’argent en 2017. Il a aussi gagné une médaille de bronze comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2015 de l’IIHF. Hunter vient de terminer sa quatrième saison en tant qu’entraîneur-chef des Warriors de Moose Jaw dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), saison au cours de laquelle il a mené la franchise à sa première conquête du trophée commémoratif Scotty-Munro remis à l’équipe championne en saison régulière. Avant de se joindre aux Warriors, il a été entraîneur adjoint pour les Capitals de Washington, les Maple Leafs de Toronto et les Sharks de San Jose. Comme joueur, il a pris part à 815 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 16 saisons avec les Flames de Calgary, l’Avalanche du Colorado, San Jose et les Canucks de Vancouver, gagnant notamment la coupe Stanley avec Calgary en 1989.
Dumont a été nommé entraîneur-chef et directeur général des Screaming Eagles du Cap-Breton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2012. Précédemment, il a dirigé les Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ et a été entraîneur adjoint pour les Olympiques de Gatineau pendant deux saisons. Dumont a aussi été à la tête d’Équipe Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2009.
Hulton a passé les trois dernières saisons à la barre des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ, en plus d’occuper le poste de directeur général de l’équipe depuis deux saisons. Avant de se joindre aux Islanders, il a été le directeur général et l’entraîneur-chef du Tri-City Storm dans l’USHL pendant deux saisons. Sur la scène internationale, il a été entraîneur adjoint de l’équipe des moins de 16 ans du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2012 et l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior en 2004 et en 2005, où il a remporté respectivement l’argent et l’or. Hulton a également passé deux saisons comme entraîneur adjoint des Panthers de la Floride dans la LNH.
Kisio était à la tête de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans qui a gagné l’or à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017. Il a aussi été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 et l’entraîneur adjoint d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, remportant alors une médaille d’argent. Kisio vient de terminer sa troisième saison comme entraîneur-chef des Hurricanes de Lethbridge dans la WHL, menant son équipe jusqu’en finale de la ligue. Avant de se joindre aux Hurricanes, il a passé huit saisons à titre d’entraîneur adjoint des Hitmen de Calgary, avec qui il a atteint la demi-finale de la Coupe Memorial en 2010.
Hockey Canada a aussi dévoilé l’identité du personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada :
- les responsables de l’équipement Dan Lebold (Stratford, Ont./Kitchener, OHL) et Brian St-Louis (Hull, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ);
- les thérapeutes en sport Mike Burnstein (Hamilton, Ont./Vancouver, WHL) et Khore Elliott (Victoria/Victoria, WHL).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter ainsi qu’à l’aide du mot-clic #MondialJunior.