Moment Communautaire | Darveau partage ses connaissances avec la prochaine génération
Nathan Darveau est l’un des meilleurs gardiens de but de la LHJMQ. Mais il est également un excellent entraîneur, qui se fait un devoir de transmettre son savoir à de nombreux jeunes hockeyeurs.
En octobre dernier, il a même agi à titre de remplaçant pour l’entraîneur des gardiens du Collège Clarétain, à Victoriaville, puisque ce dernier a dû subir une opération.
L’homme masqué de 20 ans a pu diriger les jeunes Mathéo et Olivier pendant une dizaine de sessions. Au final, l’expérience de Darveau avec les deux gardiens de la formation M12 a donc duré près d’un mois.
« On avait environ 15 à 20 minutes avant les entraînements de l’équipe pour faire des exercices spécifiques aux gardiens », se souvient Darveau.
Le cerbère des Tigres s’est dit être rapidement impressionné par l’enthousiasme et l’éthique de travail de ses deux protégés.
« On a eu beaucoup de plaisir ensemble! Je pense qu’ils étaient bien contents que je sois là avec eux. Je suis très content de pouvoir redonner aux plus jeunes », souligne l’athlète originaire de Rouyn-Noranda. « Quand on a 11 ans, on est heureux de voir qu’un gardien plus vieux vient nous donner des conseils et travailler avec nous. Et comme ils étaient venus voir plusieurs parties des Tigres, ils me connaissaient déjà. Le premier contact a été plus facile à faire! »
« Ils s’intéressent au métier de gardien de but et ils voulaient apprendre. Ce sont deux excellents gardiens et deux très bonnes personnes. Ce fut un plaisir pour moi de leur enseigner tout ce que j’ai appris depuis le début de ma carrière! »
Au menu quotidien, il y avait des exercices de patin, de tirs déviés, de tirs voilés et de déplacements devant le filet. Cette expérience lui a rappelé de beaux souvenirs de sa jeunesse, notamment la chance qu’il avait eue de pouvoir rencontrer son idole de l’époque, Samuel Harvey, qui évoluait alors avec les Huskies de Rouyn-Noranda.
Nathan Darveau est le premier à admettre que sa volonté de s’impliquer et de redonner à sa communauté d’adoption reflètent ses valeurs familiales.
« Je pense que c’est très important de s’impliquer dans la communauté. C’est de cette façon que mes parents m’ont élevé et je sais comment c’est important d’avoir de bons modèles en grandissant », souligne-t-il. « Quand tu es plus jeune, c’est toujours impressionnant de rencontrer un gars du junior majeur! »
Le gardien des Tigres est maintenant un vétéran de l’enseignement, lui qui a également offert ses conseils dans plusieurs écoles de hockey de son Abitibi natale par le passé. Il ne rejette d’ailleurs pas l’idée d’en faire son métier un jour.
« Ce serait peut-être une belle option pour rester dans le hockey quand j’aurai terminé ma carrière. J’aime vraiment enseigner aux plus jeunes. Ce qui est le plus plaisant, c’est que les jeunes ont tout à apprendre », raconte celui qui a été nommé Gardien de l’année de la LCH la saison dernière.
Darveau ne s’en cache donc pas, il sera toujours prêt à travailler auprès des jeunes gardiens de but et à leur offrir ses services dans le futur.
« C’est certain que si quelqu’un m’appelle pour aller travailler avec les jeunes, je suis toujours disponible », a-t-il lancé avec enthousiasme.