Le changement de décor a profité à Huckins, qui poursuit un titre avec Sherbrooke
Lorsque Cole Huckins a appris que le Phoenix de Sherbrooke avait acquis Jacob Melanson, il a immédiatement envoyé un texto à son ancien coéquipier.
Après deux saisons ensemble à Acadie-Bathurst, où le duo a aidé le Titan à sortir du premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ à deux reprises, ils ont une autre occasion de viser un titre cette année avec le puissant Phoenix.
“Je lui ai dit que j’étais vraiment content d’être réuni avec lui”, a déclaré Huckins à propos de son texte. “Avoir un visage familier dans le vestiaire est toujours agréable, et je pense que cela a facilité la transition pour lui et l’a rendue excitante pour moi.”
L’acquisition de Melanson (SEA), et même la venue de Huckins (CGY) durant la saison morte, a mis en évidence l’approche « le tout pour le tout » du directeur général et entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. Avec une formation qui comprenait Ethan Gauthier, Tyson Hinds (ANA), Joshua Roy (MTL) et David Spacek (MIN) en début d’année, Julien a ajouté Jakub Brabenec (VGK), Marc-André Gaudet (STL) et Melanson avant la date limite des échanges. Le Phoenix rêve de tout évidence du premier Trophée Gilles-Courteau (anciennement Coupe du Président) de son histoire.
Avec 13 matchs à disputer en saison régulière, Sherbrooke domine l’Association de l’Ouest, détient la troisième meilleure fiche de la LHJMQ à 38-12-5 et se situe au sixième rang dans le Top 10 de la LCH Kia.
“On ressent l’excitation dans la chambre”, a déclaré Huckins. “Tout le monde sait quel est notre objectif et ce dont notre équipe est capable. Nous avons ajouté de très gros morceaux à la date limite des transactions et je pense que cela a vraiment excité tout le monde pour les séries et l’avenir.”
“L’objectif est de gagner et tout le monde pense que nous avons l’équipe pour le faire.”
L’acquisition de Huckins se perd un peu dans la brume maintenant, mais un nouveau départ à Sherbrooke a fait des merveilles pour le choix au repêchage des Flames de Calgary. En 53 matchs, le natif de Fredericton, N.-B., a établi des sommets en carrière au chapitre des buts (24), des aides (24) et des points (48) et a réussi son premier tour du chapeau dans la LHJMQ le 19 novembre dernier.
Cole Huckins 🎩🎩🎩 alert‼️@PhoenixSherbroo | @NHLFlames pic.twitter.com/6wYbmxt1iS
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) November 20, 2022
“Je pense qu’un changement de décor était vraiment bon pour moi”, a-t-il admis. “J’ai pu jouer avec de grands joueurs et j’ai pu me mettre en position de réussir, donc ça a été bien dans cet aspect. Mais je dois donner beaucoup de crédit à mes coéquipiers, qui sont aussi bons pour me repérer que pour enfiler la rondelle dans le filet quand je la leur passe.”
Après avoir été sélectionné 16e au total lors du Repêchage 2019 de la LHJMQ, Huckins a disputé 138 matchs pour le Titan, enregistrant 96 points avant de se faire choisir 77e au total lors du Repêchage de la LNH après la saison 2020-2021. Il a récemment fait son retour à Bathurst le 19 février, où il a obtenu une aide dans une victoire de 5-3 du Phoenix.
Malgré le passage du plus petit marché de la LCH à Bathurst à l’un des plus grands de la LHJMQ à Sherbrooke, la transition a été facile pour Huckins. Avant sa carrière dans la LHJMQ, il a fréquenté le Collège Stanstead, situé à environ 40 minutes de Sherbrooke, donc il connaissait bien la région. Il a de la famille à proximité, a une relation solide avec son nouvel environnement et, bien qu’il ne parle pas français, il s’intègre parfaitement dans la chambre du Phoenix depuis le début.
“Je travaille sur mon français et j’apprends quelques mots ici et là”, a-t-il admis. “C’est une courbe d’apprentissage et j’essaie de m’habituer à la langue. C’est un super groupe de gars j’adore mon séjour ici!”