« La pression est sur leurs épaules » – Mario Pouliot
BLAINVILLE – Au repos depuis une semaine, l’Armada a dû patienter jusqu’à mardi avant de connaître l’identité de son prochain adversaire et c’est au sommet de sa forme que la troupe de Joël Bouchard sautera sur la patinoire jeudi pour y affronter le Titan.
« Il y avait plein de possibilités jusqu’à la toute fin… c’était excitant à regarder. On surveillait les autres séries, il y avait de l’excellent hockey. C’était une très belle première ronde », lance Joël Bouchard qui assure qu’il n’y a aucun désavantage à connaître son adversaire au dernier moment.
« Pas rendu à ce stade de l’année. On connaît bien les autres équipes et une fois en série, tout le monde peut battre tout le monde. Je pense que rendu ici, le pire ennemi; c’est toujours soi-même et c’est vrai pour tous. Personnellement, on aurait pu se mettre dans le trouble à quelques reprises contre les Voltigeurs lorsque le pointage était serré. »
C’est après une longue journée de voyagement que les joueurs du Titan ont posé les pieds à Blainville-Boisbriand, mercredi soir. L’entraîneur Mario Pouliot affirme que sa troupe a confiance en ses moyens… et que le siège des négligés est bien plus confortable.
« En faisant l’acquisition d’Alex Barré-Boulet et de Pierre-Luc Dubois lors de la période des transactions, l’Armada a envoyé un message clair… ils sont ALL-IN et toute la pression est maintenant sur leurs épaules », estime-t-il.
Un format « 2-3-2 »
En raison de la distance qui sépare les deux villes, la série sera disputée au format 2-3-2. C’est donc dire que l’Armada accueillera les deux premiers matchs et au besoin, les deux derniers de la série.
« La dernière semaine a permis à nos joueurs de se reposer un peu. En ne voyageant pas, on a aussi pu avancer certains travaux scolaires et prendre de l’avance. Ce sera pratique parce qu’avec trois matchs disputés à Acadie-Bathurst, on va vivre dans nos valises », explique Joël Bouchard.
Chez le Titan, on ne voit ni avantage ni inconvénient à accueillir trois matchs consécutifs.
« Quand j’étais à Rouyn-Noranda, on a gagné deux de ces séries sur la route. Je pense que l’important, c’est d’aller chercher rapidement ta première victoire et de construire là-dessus pour le reste. On compte sur une belle profondeur à toutes les positions et ce sera la clé de notre succès », opine leur entraîneur qui a récemment signé une prolongation de contrat de deux saisons.
Du renfort au cours de la série?
Au premier tour, l’Armada a dû composer avec un alignement incomplet. Outre Jérémy Roy (blessé depuis plusieurs mois), Joël Bouchard n’a pu utiliser Antoine Crête-Belzille, et Rémy Anglehart. Alexandre Alain et Charlie Roy ont aussi regardé quelques matchs de la passerelle, mais ont été en mesure de revenir au cours de la série.
Alors que sa brigade défensive connaît passablement de succès, l’entraîneur pourrait maintenant saluer le retour au jeu d’Antoine Crête-Belzille au cours de la série.
« C’est important de ne rien brusquer avec ces jeunes joueurs. Ce sont des compétiteurs; certains aimeraient effectuer un retour rapide, mais il ne faut pas les placer en situation vulnérable. Notre équipe médicale nous donne le feu vert et ensuite on décide ce qu’on fait. Le renvoyer trop vite au jeu ne sera pas profitable pour nous non plus. »
Chez le Titan, on assure que tout le personnel est en santé et prêt à défier l’Armada.