La LHJMQ décerne ses premiers trophées de 2024-2025
La saison régulière 2024-2025 s’étant terminée samedi, la LHJMQ a décerné aujourd’hui ses six premiers trophées de fin de saison. Voici les récipiendaires des Rondelles d’Or.
–
Trophée Jean-Rougeau (champions de la saison régulière)
Trophée Robert-Lebel (équipe avec la meilleure moyenne défensive)
Trophée Luc-Robitaille (équipe avec la meilleure moyenne offensive)
Wildcats de Moncton
Les Wildcats (53-9-2-0) terminent au premier rang du classement général en vertu de leurs 108 points, soit 12 de plus que l’Océanic de Rimouski (46-14-2-2). Moncton remporte le Trophée Jean-Rougeau pour la première fois depuis 2006, année où l’équipe s’est inclinée en finale de la Coupe Memorial.
Cette saison, les Wildcats ont réalisé des records d’équipe pour les points (108), les victoires (53), les défaites en temps régulier (9), le pourcentage de points récoltés (,844) et les buts accordés (144).
De plus, Moncton remporte le Trophée Robert-Lebel grâce à sa moyenne de 2,23 buts accordés par match et le Trophée Luc-Robitaille en fonction de sa moyenne de 4,53 buts marqués par rencontre.
_
Trophée Jean-Béliveau (meilleur pointeur)
Jonathan Fauchon, Rimouski
Un vétéran âgé de 20 ans, Fauchon termine au premier rang des pointeurs de la LHJMQ pour la première fois de sa carrière, avec un total de 103 points, soit 46 buts et 57 passes. Il est le seul joueur de la ligue à avoir atteint le plateau des 100 points cette saison.
Fauchon est aussi devenu le 18e joueur de l’histoire du circuit à récolter 50 points avec deux équipes différentes au cours d’une même saison, soit l’Armada (50) et l’Océanic (53).
_
Trophée Mario-Lemieux (meilleur buteur)
Sam Oliver, Drummondville
À sa cinquième saison dans la LHJMQ, le vétéran de 20 ans Sam Oliver remporte le Trophée Mario-Lemieux avec un total de 50 buts, lui dont le précédent sommet personnel était de 35.
Dix-huit des 50 buts d’Oliver ont été marqués en avantage numérique, un sommet dans le circuit. Le numéro 47 des Voltigeurs a également réussi sept buts gagnants (4e).
Jonathan Fauchon, de l’Océanic de Rimouski, et Justin Carbonneau, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, ont suivi dans la colonne des buts avec 46 chacun.
_
Trophée Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts alloués)
William Lacelle, Rimouski
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lacelle n’a pas raté sa chance de laisser une bonne première impression. À sa saison recrue, il remporte le Trophée-Jacques Plante en vertu de sa moyenne de buts accordés de 2,38, un nez devant le vétéran de 20 ans Jacob Steinman (2,41), des Mooseheads de Halifax.
Le numéro 35 de l’Océanic complète donc sa première saison avec une fiche de 27-5-1-2, un pourcentage d’arrêts de ,909% et trois jeux blancs.
_
À noter qu’une remise de trophées sera organisée avant le premier match à domicile en séries de chacune des équipes impliquées.