Jean-Sébastien Giguère : un monument à Halifax
QUÉBEC – 20 ans après avoir gradué dans la Ligue nationale de hockey; le gardien Jean-Sébastien Giguère revient aux sources le temps d’une soirée et deviendra, mercredi, un immortel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui l’intronisera à son Temple de la renommée.
Une excellente saison midget lui avait permis de mettre la main sur le trophée Ken-Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but. Le Collège-Français de Verdun, de la LHJMQ, en fit alors son tout premier choix.
« L’équipe comptait sur l’un des meilleurs gardiens du circuit en Philippe DeRouville. J’ai pu apprendre de cette première saison où j’ai surtout joué un rôle d’auxiliaire. Joël Bouchard était l’un des vétérans de cette équipe. Il avait 19 ans et amenait beaucoup de leadership dans le vestiaire », se souvient Giguère.
À la fin de la saison, le Collège-Français est disparu des écrans radars. Les Mooseheads de Halifax, une équipe d’expansion, pouvaient alors mettre la main sur certains de ses joueurs lors d’un repêchage de dissolution.
« C’est ainsi que j’ai pris la route des Maritimes. J’étais bien excité d’aller à Halifax. J’y ai appris l’anglais, rencontré ma femme et connu de belles saisons avec d’excellents joueurs. J’ai pu garder contact, jouer avec ou même affronter dans la LNH certains de ces joueurs dont Jody Shelley, Alex Tanguay et Marc Chouinard. »
Repêché 13e au total par les Whalers de Hartford, Giguère a aussi joué pour les Flames, les Ducks, les Maple Leafs et l’Avalanche. C’est à Anaheim qu’il a connu ses meilleures années en remportant le trophée Conn Smythe (2002-2003) et la Coupe Stanley (2006-2007).
Retour dans le temps
Il y a quelques semaines, Jean-Sébastien Giguère et ses anciens coéquipiers des Ducks d’Anaheim se sont réunis à l’occasion du 10e anniversaire de leur conquête de la Coupe Stanley.
« C’est vraiment fantastique de la part de la LNH de nous permettre de revivre ce moment. À notre âge, on ne s’ennuie pas nécessairement d’aller à l’aréna pour s’entraîner et en sortir amoché; mais on s’ennuie très certainement de la camaraderie dans le vestiaire et l’esprit d’équipe et de compétition. Dix ans se sont écoulés, mais c’était comme si on ne s’était jamais quitté. C’était les mêmes vieilles blagues qui ont traversé le temps », sourit-il.
Il faut dire qu’à l’ère des médias sociaux, tous ont pu garder un contact suffisamment fort pour rester à jour.
« Plusieurs joueurs n’avaient pas d’enfants lors de notre victoire en 2007. Ils en ont donc profité pour reprendre quelques photos avec eux et la Coupe Stanley. Ça a vraiment été trois belles journées. »
À la télévision
Jean-Sébastien Giguère ne garde plus le filet d’une équipe de la LNH, mais il n’est pas moins occupé pour autant. Quelques fois par semaine, il collabore à différentes émissions de la chaîne TVA Sports.
« C’est une belle façon de garder un pied dans le monde du hockey. J’essaie aussi de passer beaucoup de temps à la maison avec mes enfants », conclut le québécois qui comptera notamment l’entraîneur des gardiens de but François Allaire parmi ses invités lors de la cérémonie d’intronisation qui se tiendra mercredi soir au Capitole de Québec.
Francis Bouillon, Brad Richards, Gaston Therrien et Luc Lachappelle seront aussi intronisés.











































































