Classement du Top 10 de la LCH : Édition présaison 2024
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui l’édition présaison de son Classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
En tête de la liste pour commencer la saison régulière se trouve les Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), suivis par les Steelheads de Brampton de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et les les Knights de London de la OHL qui complètent le top trois.
Le classement présaison a été établi grâce à la participation du Centrale de recrutement de la LNH en prévision du début de la saison régulière, qui commence officiellement ce vendredi (20 septembre) avec 17 matchs à travers la LCH. Plus précisément, neuf de ces rencontres du 20 septembre lanceront la nouvelle campagne de la LHJMQ, tandis que huit matchs dans la WHL inaugureront une nouvelle saison. Puis, quelques nuits plus tard, le Spirit de Saginaw marqueront le début de la nouvelle saison régulière de la OHL en levant leur bannière de champions de la Coupe Memorial 2024 avant de recevoir les Spitfires de Windsor le mercredi 25 septembre.
Classement du Top 10 de la LCH – Présaison 2024
1. Tigers de Medicine Hat (WHL): Avec un alignement qui pourrait compter jusqu’à six espoirs de la LNH, en plus de Gavin McKenna, la recrue de l’année 2023-2024 de la LCH et de la WHL, les Tigers de Medicine Hat entament la saison en tant qu’équipe la mieux classée de la LCH et à la recherche d’une première apparition à la Coupe Memorial depuis 2007. Pour la saison 2024-2025, Medicine Hat possède l’un des groupes d’attaquants les plus puissants de tous les clubs de la LCH, mis en évidence par le gagnant du Prix du meilleur espoir professionnel de la LCH 2023-24, Cayden Lindstrom. Repêché au quatrième rang par les Blue Jackets de Columbus en juin, Lindstrom a marqué un but dans près de 60% de ses matchs (19 sur 32) lors d’une campagne écourtée par des blessures en 2023-2024. Lindstrom cherchera sans aucun doute à augmenter sa production cette saison en revenant plus fort et en meilleure santé. Parmi les grandes acquisitions faites par les Tigers cet été figure l’espoir du Wild du Minnesota Ryder Ritchie, qui espère également jouer une saison complète après qu’une blessure a écourté son année à Prince Albert en 2023-2024. Ritchie a maintenu une moyenne près d’un point par match tout au long de sa carrière dans la WHL. Par ailleurs, les ajouts des défenseurs finlandais Niilopekka Muhonen (Stars de Dallas) et Veeti Vaisanen (Utah Hockey Club) lors du Repêchage international de la LCH 2024 devraient apporter un soutien indispensable à Medicine Hat en défense. À ne pas oublier non plus sont l’espoir des Flames de Calgary, Andrew Basha, et l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Gavin McKenna, qui cherchera à dépasser les 100 points après avoir établi un record de franchise des Tigers pour le nombre de points (34B-63A-97 PTS) par un joueur de 16 ans la saison dernière.
2. Steelheads de Brampton (OHL): Ayant ajouté de nouveaux talents et bénéficiant de l’expérience acquise par leurs jeunes joueurs, les Steelheads semblent prêts pour une saison spéciale dans leur nouvelle résidence de Brampton pour 2024-2025. Classés au deuxième rang au début de la saison, les Steelheads devraient être de sérieux prétendants pour remporter leur tout premier titre de champion de la OHL et participer à leur première Coupe Memorial cette saison. Durant l’été, l’entraîneur-chef et directeur général James Richmond a fait sensation en acquérant Carson Rehkopf, membre de la troisième équipe d’étoiles de la LCH 2023-2024 et espoir du Kraken de Seattle. Rehkopf a marqué 52 buts la saison dernière (dont 16 en avantage numérique, le meilleur total de la OHL). Compte tenu de sa capacité à marquer, Rehkopf sera certainement un candidat pour mener la OHL et la CHL dans cette catégorie cette saison. Parallèlement, Brampton a également ajouté le défenseur de 20 ans Spencer Sova, qui apporte beaucoup d’expérience avec 190 matchs en carrière dans la OHL. En plus de ces vétérans, les Steelheads comptent sur deux des espoirs les plus prometteurs en vue du Repêchage 2025 de la LNH : l’ailier droit Porter Martone et le gardien Jack Ivankovic. Martone, qui pourrait être le premier patineur de la LCH repêché en juin prochain, a mené les Steelheads au chapitre des buts la saison dernière avec 33. Après le départ du gardien Ryerson Leenders (Sabres de Buffalo) vers Brantford, Ivankovic espère bâtir sur une bonne saison où il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,72, la meilleure parmi toutes les recrues de la OHL en 2023-2024. De plus, avec la puissance de feu supplémentaire dans l’alignement, le talentueux fabricant de jeu Luke Misa (Flames de Calgary) pourrait viser les 100 points, lui qui a accumulé 81 points et un record de 55 mentions d’aides pour les Steelheads l’année dernière.
3. Knights de London (OHL): La OHL n’a pas vu de champion consécutif depuis que les Knights de London ont réalisé cet exploit en 2012 et 2013. Cependant, l’édition de cette année des Knights pourrait avoir une chance de répéter cette histoire en 2024-2025. Ayant remporté leur cinquième Coupe J. Ross Robertson en mai dernier, les Knights de London, classés troisièmes, retrouvent une grande partie de leur alignement qui était à un match près de soulever la Coupe Memorial en juin dernier. Parmi les joueurs attendus, on compte les défenseurs vedettes Sam Dickinson (Sharks de San Jose) et Oliver Bonk (Flyers de Philadelphie). Bonk a marqué 24 buts, dont 15 en avantage numérique, le meilleur total parmi les défenseurs de la LCH la saison dernière. À l’avant, London devrait rester une force, leur groupe d’attaquants comprenant des joueurs comme l’espoir des Oilers d’Edmonton, Sam O’Reilly, et celui des Flyers de Philadelphie, Denver Barkey, qui a été l’un des cinq seuls joueurs de la OHL en 2023-2024 à dépasser les 100 points. Bien sûr, des questions subsistent quant au retour du joueur le plus utile en titre de la OHL, Easton Cowan (Maple Leafs de Toronto) et de Kasperi Halttunen (Sharks de San Jose), car ces deux patineurs tenteront de décrocher une place dans leur club de la LNH dans les semaines à venir. Si l’un d’eux revient, sans parler de l’inclusion potentielle de talentueux joueurs de 20 ans comme Ruslan Gazizov, Landon Sim ou Jacob Julien (Jets de Winnipeg), London devrait avoir pas de problème marquer des buts. L’année dernière, ils étaient la troisième équipe la plus prolifique de la LCH, avec une moyenne de 4,74 buts par match, et rien ne suggère qu’ils n’auront pas une attaque puissante à nouveau en 2024-2025. Cela dit, le départ du gardien Michael Simpson pour les Senators de Belleville dans la LAH laisse trou dans l’alignement que les Knights espèrent combler avec Owen Willmore, Alexei Medvedev ou Finn Wilson – ce qui ne sera pas une tâche facile pour l’un ou l’autre des gardiens, compte tenu du succès de Simpson la saison dernière.
4. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec un nouvel entraîneur-chef Gardiner MacDougall (ancien champion de la Coupe Memorial en 2022) aux commandes et une formation pleine de talent, l’édition 2024-2025 des Wildcats de Moncton sera une équipe à regarder dans la LHJMQ cette saison. Le club sera à la recherche de son premier trophée Gilles-Courteau en plus de 10 ans, sans parler de sa première apparition à la Coupe Memorial depuis 2010. En abordant cette nouvelle campagne, les Wildcats devraient voir le retour de huit des neuf meilleurs pointeurs de la saison dernière, y compris le capitaine Yoan Loshing, qui a mené Moncton avec 37 buts et 70 points l’année dernière. En plus de Loshing, Vincent Collard, Preston Lounsbury, Etienne Morin (un espoir des Flames de Calgary), et le gardien Jacon Steinman devraient apporter une expérience précieuse aux Wildcats alors qu’ils visent prolonger leur saison ce printemps. Pour les aider dans cette tâche, Moncton devrait également bénéficier des acquisitions du marqueur de 40 buts Markus Vidicek, de l’attaquant slovaque Juraj Pekarcik (Blues de St. Louis) et du défenseur Dylan MacKinnon (Predators de Nashville). De plus, les attentes sont élevées pour Caleb Desnoyers, projeté comme un choix de premier tour lors du repêchage de la LNH en 2025, qui a terminé sa première saison dans la LHJMQ avec une moyenne de près d’un point par match. Collectivement, les Wildcats devraient être entre de bonnes mains grâce au leadership de leur nouvel entraîneur-chef Gardiner MacDougall. Entre l’entraînement de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’Équipe Canada lors du Championnat mondial des moins de 18 ans 2024 de l’IIHF, MacDougall a remporté une impressionnante série de 56 victoires consécutives derrière le banc des deux équipes. Bien que techniquement cette série ait pris fin pendant la présaison, MacDougall cherchera à poursuivre ce succès alors qu’il entame sa première campagne avec les Wildcats.
Prochains trois matchs : à Saint-Jean (20 sept.), à Charlottetown (22 sept.), c. Acadie-Bathurst (28 sept.)
5. Océanic de Rimouski (LHJMQ): À l’aube de l’une des saisons les plus importantes de leur histoire récente, l’Océanic de Rimouski semble prêt pour une grande année alors qu’il entame son parcours vers l’accueil de la Coupe Memorial 2025 au printemps prochain. Au cours des derniers mois, en préparation pour cette saison cruciale, Rimouski a réalisé l’un des plus grands coups de la saison morte dans la LCH en acquérant le joueur le plus utile en titre de la LHJMQ, Mathieu Cataford (Golden Knights de Vegas). Membre de la troisième équipe d’étoiles de la LCH en 2023-2024, Cataford était l’un des deux seuls joueurs de la LHJMQ la saison dernière à inscrire plus de 40 buts et 50 passes, et il devrait à nouveau accomplir de grandes choses, cette fois-ci à Rimouski. L’Océanic devrait également retrouver ses quatre meilleurs pointeurs de la saison dernière, dont l’espoir des Ducks d’Anaheim, Alexandre Blais, qui a mené tous les patineurs admissibles au repêchage pour la première fois dans la LHJMQ avec 84 points (24B-60A) en 2023-2024. En plus de Cataford et Blais, le problème du marquage ne devrait pas être un souci pour l’Océanic, puisqu’ils comptent quatre autres marqueurs de plus de 20 buts dans leur alignement : Jacob Mathieu, Quinn Kennedy, Maël St-Denis, et Dominic Pilote. À l’arrière, Rimouski dispose de l’un des duos de gardiens les plus solides de la LCH. Malgré la perte du cerbère Quentin Miller (Canadiens de Montréal) pour six mois en raison d’une opération à l’épaule il y a environ une semaine, Rimouski a rapidement fait venir un gardien expérimenté et fiable en Samuel St-Hilaire pour jouer aux côtés de l’un des espoirs les plus prometteurs de la LHJMQ, William Lacelle. Devant leur filet, l’Océanic devrait pouvoir compter sur une paire d’espoirs de la LNH, Spencer Gill (Flyers de Philadelphie) et Luke Coughlin (Panthers de la Floride), pour jouer des minutes importantes sur leur ligne bleue. Rimouski a également acquis le défenseur mobile de 20 ans Pier-Olivier Roy ainsi que le défenseur suisse Basile Sansonnens (Canucks de Vancouver) pour renforcer leur défense, qui, combinée à leur attaque puissante, devrait faire de Rimouski une présence constante dans le Top-10 de la LCH pour une grande partie de la saison 2024-2025.
Prochains trois matchs : à Baie-Comeau (20 sept.), à Baie-Comeau (21 sept.), à Gatineau (28 sept.)
6. Eagles du Cap-Breton (LHJMQ): Quelques mois après une série éliminatoire qui a vu les Eagles atteindre les demi-finales de la LHJMQ pour la première fois en 17 ans, il ne serait pas surprenant de voir Cap-Breton se retrouver à nouveau à ce stade en 2024-2025. Plusieurs des éléments qui les ont aidés à traverser leur parcours l’année dernière jusqu’aux demi-finales de la LHJMQ sont de retour, y compris l’espoir des Devils du New Jersey, Cam Squires. Après avoir mené les Eagles en saison régulière avec 72 points (33B-39A) en 66 matchs, Squires a réalisé une performance dominante lors des séries éliminatoires de la LHJMQ 2024 en accumulant neuf buts et 20 points en seulement 14 rencontres. Compte tenu de son talent et de ce qu’il a démontré la saison dernière, Squires pourrait être l’un des rares joueurs à être dans la conversation pour le titre de joueur le plus utile de la LHJMQ. De plus, Squires est l’un des six joueurs à revenir au Cap-Breton qui ont inscrit 10 buts ou plus pour les Eagles la saison dernière – une liste qui inclut le marqueur de 30 buts Olivier Houde et l’attaquant vétéran Jacob Newcombe, qui a enregistré 24 points (11B-23A) en seulement 26 matchs après avoir manqué du temps pour recevoir du traitement pour son lymphome non hodgkinien. Ancien choix numéro un au repêchage de la LHJMQ, Tomas Lavoie revient au Cap-Breton quelques mois après avoir été sélectionné par le Utah Hockey Club en troisième ronde du Repêchage 2024 de la LNH. Alors qu’il entame ce qui sera sa troisième saison dans la LHJMQ, Lavoie devrait apporter une stabilité nécessaire à la ligne arrière de cette équipe des Eagles cette saison. Pendant ce temps, suite au départ de Nicolas Ruccia vers les Islanders de Charlottetown, le gardien tchèque Jakub Milota (Predators de Nashville) prendra la relève devant le filet alors qu’il cherchera à améliorer sa moyenne de buts alloués de 2,82 et son pourcentage d’arrêts de .905 affichés lors de ses 33 apparitions la saison dernière.
Prochains trois matchs : à Acadie-Bathurst (20 sept.), à Acadie-Bathurst (21 sept.), c. Halifax (27 sept.)
7. Cougars de Prince George (WHL): Tout au long de la campagne 2023-2024, les Cougars de Prince George faisaient partie d’un groupe d’équipes constamment classées parmi les 10 meilleures clubs de la LCH la saison dernière – et cette année s’annonce similaire. Bien que les Cougars aient peut-être dit adieu à Zac Funk, âgé de 21 ans (Capitals de Washington), Prince George est toujours prêt à accueillir un autre espoir des Capitals de Washington en Terik Parascak, qui a pris la ligue d’assaut la saison dernière en enregistrant le plus grand nombre de points (105) par une recrue dans la LCH depuis 2006-2007. Les Cougars auront également Borya Valis, âgé de 20 ans, de retour dans leur alignement. Valis a enregistré 37 points (13B-24A) en 32 matchs avec les Cougars en 2023-2024 et il a mené l’équipe avec neuf buts lors des séries éliminatoires de la WHL 2024. L’une des plus grandes questions pour ce club en début de saison sera le statut de Riley Heidt (Wild du Minnesota), qui visera à passer à la LNH et à intégrer l’alignement du Wild du Minnesota cet automne. S’il échoue dans cette entreprise et revient aux Cougars pour une autre année dans la WHL, il ne fait aucun doute que Heidt sera une menace pour mener la LCH au chapitre des points après avoir terminé à égalité au troisième rang avec 117 points (37B-80A) il y a seulement une saison. Pendant ce temps, Prince George devrait également bénéficier du développement continu de l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Joshua Ravensbergen, entre les poteaux. La saison dernière, le jeune Ravensbergen de 17 ans a affiché des chiffres impressionnants, dont une moyenne de buts alloués de 2,46, un pourcentage d’arrêts de .907 et six blanchissages lors de sa campagne recrue dans la WHL. Avec de nombreux yeux tournés vers lui alors qu’il se prépare pour son année de repêchage, la croissance de Ravensbergen sera l’un des nombreux facteurs importants qui pourraient voir les Cougars revenir dans le carré d’as de la WHL et peut-être aller plus loin au cours de la campagne 2024-2025.
8. Generals d’Oshawa (OHL): Bien qu’ils n’aient pas été classés parmi les 10 meilleures équipes de la LCH pendant une grande partie de la campagne 2023-2024, les Generals d’Oshawa ont réussi à se glisser dans le classement à la fin de la saison dernière, grâce en grande partie à une série de 12 victoires consécutives avant les séries éliminatoires. Les Generals ont ensuite utilisé cet élan pour se rendre à leur première Série de championnat de la OHL depuis 2015, où ils ont finalement été battus par les Knights de London. Cette année, cependant, Oshawa devrait se retrouver plus souvent dans ce classement des 10 meilleures équipes. Une grande partie de l’effectif des Generals de la saison dernière devrait rester intacte. En défense, Oshawa devrait être soutenu par les défenseurs et espoirs de la LNH : Luca Marelli (Blue Jackets de Columbus) et Ben Danford (Maple Leafs de Toronto). Le Gardien de l’année de la OHL 2023-2024, Jacob Oster, sera dans les buts pour les Generals après avoir mené la OHL avec 35 victoires la saison dernière tout en établissant un nouveau record de club avec 3 569 minutes jouées en une seule saison. En attaque, Oshawa devrait voir le retour d’un groupe de joueurs offensifs d’élite comme Beckett Sennecke (Ducks d’Anaheim), dont son retour à Oshawa sera probablement retardé jusqu’à octobre, car Sennecke continue de se remettre d’une fracture du pied survenue pendant son entraînement hors saison. Calum Ritchie (Avalanche du Colorado) est un autre joueur qui pourrait être un facteur important pour les Generals cette saison, mais cela dépendra de s’il intègre l’alignement du Avalanche. Cela dit, un groupe de joueurs de 20 ans qui pourrait inclure des attaquants comme Luke Torrance Dylan Roobroeck (Rangers de New York), et/ou le défenseur Luca D’Amato devrait aider à faire des Generals de 2024-2025 une équipe redoutable dans la OHL sous la direction de leur nouvel entraîneur-chef Steve O’Rourke.
9. Bulldogs de Brantford (OHL): Après leur première saison complète à Brantford, les Bulldogs semblent destinés à être des prétendants non seulement au titre de la Conférence Est de la OHL, mais aussi à la Coupe J. Ross Robertson. Brantford devrait revenir avec une partie significative de son noyau de 2023-2024, y compris l’espour en vue du Repêchage 2025 de la LNH et la recrue de l’année en titre de la OHL, Jake O’Brien, qui a mené tous les recrues de la OHL avec 51 passes décisives et 64 points la saison dernière, établissant de nouveaux records pour les Bulldogs de Brantford. En plus d’O’Brien, on s’attend à ce que deux espoirs des Blackhawks de Chicago, Nick Lardis et Marek Vanacker, soient de retour dans leur alignement. Cependant, Vanacker commencera la saison en récupérant d’une opération à l’épaule subie en juin dernier et devrait revenir vers décembre. Vanacker a mené les Bulldogs en points (82) et en buts (36) la saison dernière, tandis que Lardis a cumulé plus de 50 points en seulement 37 matchs après qu’une blessure ait écourté sa saison. Si Lardis et Vanacker peuvent rester en bonne santé et que le duo peut continuer à être soutenu par le marqueur de 20 buts Patrick Thomas (Capitals de Washington) et le marqueur de 30 buts Zakary Lavoie, les Bulldogs devraient avoir beaucoup de puissance offensive parmi leur groupe de six attaquants pour 2024-2025. Pendant ce temps, à l’autre bout de la glace, Brantford comptera sur son plus récent ajout, le gardien Ryerson Leenders (Sabres de Buffalo), pour aider le club cette saison. Leenders, qui a été acquis dans un échange avec les Steelheads, a mené la OHL avec un pourcentage d’arrêts de .909 en 46 matchs durant la campagne 2023-2024 et devrait jouer un rôle important dans le succès de Brantford cette saison.
10. Rockets de Kelowna (WHL): À la suite d’une saison qui a vu les Rockets remporter leur première série en sept ans, Kelowna semble destiné à des choses plus grandes et meilleures à l’approche de la campagne 2024-2025. Une partie de cette réussite reposera sur les épaules du premier choix au repêchage de la LNH par le Utah Hockey Club, Tij Iginla, qui espérera tirer parti de ce qu’a été une première année marquante à Kelowna. Plus précisément, Iginla a inscrit 47 buts la saison dernière, le troisième total le plus élevé par un joueur des Rockets au cours des 20 dernières années. Il ne serait pas surprenant de le voir dépasser la barre des 50 buts et mener la LCH dans cette catégorie cette saison. Pendant ce temps, tous les regards seront tournés vers Andrew Cristall (Capitals de Washington), qui cherche à intégrer l’alignement de son équipe de la LNH cette saison. Ayant été l’un des cinq patineurs dans la WHL la saison dernière à dépasser les 110 points, le retour de Cristall à Kelowna offrirait sans aucun doute un grand coup de pouce à l’équipe, alors qu’il serait probablement en lice pour le titre de meilleur pointeur dans la WHL et la LCH en 2024-2025. De plus, après une impressionnante saison recrue dans la WHL avec 50 points (21B-29A) en 68 matchs, l’espoir des Predators de Nashville, Hiroki Gojsic, devrait être un autre élément important en attaque pour les Rockets. Kelowna pourrait également voir le retour du joueur de 20 ans Max Graham (Devils du New Jersey), qui serait sans aucun doute l’un des leaders de l’équipe s’il est de retour avec les Rockets cette saison. À ne pas oublier non plus, le défenseur Caden Price (Kraken de Seattle), qui devrait apporter une source de production offensive pour le club, tout comme il l’a fait la saison dernière avec 13 buts et 55 points en 62 matchs en 2023-2024.