Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 20e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la 20e édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
Everett conserve le 1er rang pour une deuxième semaine de suite (quatrième présence au sommet) grâce à un sommet de la LCH de 41 victoires et à un pourcentage de points de ,850, fort de gains à domicile contre Kamloops et Victoria, propulsés par Carter Bear (11 points à ses quatre derniers matchs) et Matias Vanhanen, complices du deuxième tour du chapeau de Bear cette saison. Au 2e rang pour une troisième fois en quatre semaines, Prince Albert poursuit sur sa lancée avec une fiche de 22-3-1-0 à ses 26 derniers matchs — déjà le premier club de la WHL à avoir assuré sa place en séries — alors que Braeden Cootes a couronné une excellente semaine avec sept points en trois rencontres. Et en grimpant à un sommet saisonnier au 3e rang, Moncton a dominé ses adversaires 15-6 lors de deux victoires sur la route tout en confirmant sa qualification pour les séries, prolongeant une séquence impressionnante amorcée au début de novembre (31-4-0-1), menée par Caleb Desnoyers et Teddy Mutryn, qui ont chacun récolté six points en deux sorties.
Juste derrière ce trio de tête, trois clubs connaissent une forte progression : les Saguenéens de Chicoutimi, les 67’s d’Ottawa et les Colts de Barrie. Chicoutimi est monté au 4e rang après une semaine parfaite de 2-0, marquée par une victoire marquante à l’étranger qui a freiné l’élan de l’Armada de Blainville-Boisbriand, alors que l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Lucas Beckman s’est illustré dès ses premiers matchs avec sa nouvelle équipe, maintenant la pression sur les meneurs de la LHJMQ. Ottawa a grimpé de deux rangs pour revenir au 6e échelon grâce à une semaine sans faille, incluant un gain convaincant de 5-1 contre les Bulldogs de Brantford et une victoire d’un but contre l’Attack d’Owen Sound lors d’une journée marquante pour l’entraîneur-chef Dave Cameron, tandis que Ryder Fetterolf continue d’ancrer les statistiques de gardiens les plus étouffantes de la ligue, alors que les 67’s demeurent à portée de tir au sommet de la Ligue de hockey de l’Ontario. Pendant ce temps, Barrie a atteint un sommet saisonnier au 7e rang grâce à une séquence de cinq victoires consécutives et à une poussée post-Fêtes (16-1-1-0), la meilleure de la LCH sur cette période, alimentée notamment par l’ajout de Ben Willmott — et les Colts auront maintenant un bon test avec une visite à Ottawa lors d’un duel direct pendant le long congé.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 20e semaine
1. Silvertips d’Everett (WHL) : Forts d’une séquence de neuf victoires de suite, les Silvertips d’Everett (41-6-2-1) conservent le 1er rang pour une deuxième semaine consécutive — une quatrième présence au sommet cette saison — tout en demeurant en tête de la LCH avec 41 victoires et un pourcentage de points de ,850. Au cours de la dernière semaine, Everett a signé deux gains à domicile, doublant les Blazers de Kamloops 6-3 avant de battre les Royals de Victoria 4-2 le lendemain soir à Everett. La chimie entre l’espoir des Red Wings de Detroit Carter Bear (23B-26A en 36 MJ) et l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Mathias Vanhanen (13B-49A en 44 MJ) a été particulièrement éclatante contre Kamloops : Bear a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison, aidé par Vanhanen, qui a récolté l’aide primaire sur chacun des trois buts. Bear a ajouté une passe contre Victoria et demeure en feu avec 11 points (5B-6A) à ses quatre dernières sorties, tandis que Vanhanen a prolongé à quatre matchs sa série de points, totalisant neuf points (3B-6A) pendant cette séquence. Les Silvertips amorcent maintenant une période chargée de cinq matchs au cours de la prochaine semaine, à commencer ce soir alors qu’ils lancent leur voyage en Alberta à Red Deer, avant de poursuivre à Edmonton, Lethbridge, Medicine Hat (classés 8e) et Calgary.
2. Raiders de Prince Albert (WHL) : Malgré un revers crève-cœur de 5-4 en prolongation pour amorcer la semaine, les Raiders de Prince Albert (39-7-5-0) ont rebondi avec deux victoires convaincantes pour conserver le 2e rang du Top 10 de la LCH — une troisième fois en quatre semaines à cette position. Et même dans la défaite mercredi dernier, le point récolté a fait des Raiders le premier club de la WHL à confirmer sa place en séries, soulignant une séquence impressionnante de 22-3-1-0 à leurs 26 derniers matchs. Avec 39 victoires, Prince Albert semble en voie de devenir le deuxième club de la WHL (et de la LCH) à atteindre le cap des 40 gains en 2025-2026, notamment grâce à l’espoir des Canucks de Vancouver Braeden Cootes (18B-27A en 32 MJ), qui a connu sa meilleure semaine depuis son arrivée au début de janvier — menant les Raiders avec sept points (3B-4A) en trois matchs, prolongeant sa série de buts à quatre rencontres et signant cinq matchs de plus d’un point à ses huit dernières sorties. Les Raiders amorcent maintenant une semaine chargée à domicile ce soir contre les Pats, avant de visiter Brandon vendredi, puis de revenir à l’Art Hauser Centre pour affronter les Blades de Saskatoon et les Warriors de Moose Jaw afin de conclure la semaine.
3. Wildcats de Moncton (LHJMQ) : Les champions en titre de la LHJMQ semblent atteindre leur vitesse de croisière au bon moment, alors que les Wildcats de Moncton (37-8-2-1) ont prolongé à neuf leur série de victoires et grimpé à un sommet saisonnier au 3e rang du Top 10 de la LCH — une cinquième progression en six semaines. Sur la route, Moncton a dominé 15-6 au chapitre des buts grâce à des gains de 5-2 à Saint John et de 10-4 à Charlottetown, tout en confirmant sa place en séries éliminatoires 2026 alors qu’il vise un titre consécutif. Depuis le début de novembre, les Wildcats sont dominants, améliorant leur fiche à 31-4-0-1 à leurs 36 derniers matchs (,861), une poussée qui les place au sommet du classement général de la LHJMQ, avec quatre points d’avance sur les Saguenéens de Chicoutimi (classés 4e), qui ont disputé un match de plus. L’espoir de l’Utah Mammoth Caleb Desnoyers (12B-34A en 29 MJ) et l’espoir des Sharks de San José Teddy Mutryn (24B-30A en 44 MJ) ont mené la charge avec six points chacun en deux matchs, Mutryn connaissant une séquence de trois matchs (7 points) tandis que Desnoyers a porté à huit matchs sa série de points (17 points). Ensuite, Moncton tentera de porter sa série de victoires à dix en se rendant à Halifax vendredi, avant de revenir à domicile pour le long congé contre les Cataractes de Shawinigan et Halifax.
Matchs cette semaine : à Halifax (13 févr.), c. Shawinigan (15 févr.), c. Halifax (16 févr.)
4. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) : Après une semaine parfaite de 2-0-0-0, les Saguenéens de Chicoutimi (34-8-3-2) ont grimpé d’un rang au 4e échelon du Top 10 de la Ligue canadienne de hockey, signant ainsi une neuvième semaine consécutive solidement installés parmi les cinq meilleures équipes de la LCH. Chicoutimi a amorcé la semaine avec une victoire marquante de 4-2 sur la route contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, mettant fin à une série de neuf victoires de l’Armada et à une séquence de 10 matchs avec au moins un point — tout en lui infligeant sa seule défaite en temps réglementaire à ses 12 derniers matchs — avant d’enchaîner avec un gain de 5-2 contre les Olympiques de Gatineau à Gatineau, afin de demeurer au plus près des Wildcats de Moncton (classés 3e), qui les devancent par quatre points au classement général de la LHJMQ. Dans la victoire à Blainville-Boisbriand, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa, Lucas Beckman, a été étincelant en repoussant 35 des 37 tirs pour signer sa deuxième victoire en trois départs avec sa nouvelle équipe, tandis que le vétéran de 19 ans Christophe Berthelot (13B-12A en 47 MJ) a mené l’attaque avec trois points (2B-1A) et des buts dans des matchs consécutifs. Pendant ce temps, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Maxim Massé (36B-29A en 46 MJ), a inscrit son 36e but de la saison contre Gatineau, ce qui le place à égalité au deuxième rang de la LCH pour les buts, derrière seulement Justin Carbonneau. Les Saguenéens se tournent maintenant vers une semaine chargée, avec une série aller-retour contre le Drakkar de Baie-Comeau, avant de se rendre à Rimouski pour affronter l’Océanic.
Matchs cette semaine : à Baie-Comeau (11 févr.), c. Baie-Comeau (13 févr.), à Rimouski (15 févr.)
5. Bulldogs de Brantford (OHL) : Après deux défaites consécutives — seulement la troisième fois cette saison — les Bulldogs de Brantford (35-8-6-2) ont glissé de quelques rangs pour se retrouver au 5e échelon du Top 10 de la LCH, même si leur constance demeure une marque de commerce, n’ayant jamais été classés plus bas que cinquièmes en 2025-2026. Brantford a tout de même récolté trois points sur une possibilité de six et fait partie des six équipes de l’OHL à avoir assuré sa place en séries, mais la semaine a débuté par un revers de 2-1 en prolongation à domicile contre les Frontenacs de Kingston, suivi d’une défaite de 5-1 contre les 67’s d’Ottawa (classés 6e), qui se trouvent à un point des Bulldogs au sommet de l’Association de l’Est et ont un match en main. Les Bulldogs ont toutefois bien répondu dimanche au Slush Puppie Place en battant Kingston 5-2 pour conclure le week-end en beauté, notamment grâce à l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH, Caleb Malhotra (23B-41A en 50 MJ), qui a rebondi avec une passe après avoir été blanchi au pointage lors du premier duel — lui donnant des points à six de ses huit derniers matchs. L’espoir du Kraken de Seattle Jake O’Brien (19B-43A en 37 MJ) et l’espoir des Flyers de Philadelphie Jett Luchanko (6B-26A en 30 MJ) ont aussi mis fin à des séquences sans point en signant chacun une soirée de plus d’un point, alors que Brantford se prépare maintenant pour une semaine occupée avec des matchs à domicile contre les Otters d’Érié et le Storm de Guelph au TD Civic Centre, avant un autre duel contre Kingston — un troisième affrontement en deux semaines.
6. 67’s d’Ottawa (OHL) : Une semaine parfaite de 2-0-0-0 — soulignée par une victoire convaincante de 5-1 contre les Bulldogs de Brantford (classés 5e) — a permis aux 67’s d’Ottawa (37-10-1-2) de grimper de deux rangs pour se retrouver au 6e échelon du Top 10 de la LCH, après un bref passage au 8e rang la semaine précédente. Ottawa a enchaîné avec une victoire de 5-4 contre l’Attack d’Owen Sound à domicile, lors d’une journée marquante où l’entraîneur-chef Dave Cameron a atteint le plateau des 1 000 matchs dirigés dans l’OHL — devenant le huitième entraîneur de l’histoire de la ligue à atteindre ce cap — tandis que les 67’s sont devenus l’une des six équipes de l’OHL à confirmer leur place en séries au cours de la dernière semaine. Ottawa continue de donner le ton au sommet de l’OHL avec 37 victoires et un pourcentage de points de ,770, tout en se trouvant à un point de Brantford au premier rang de l’Association de l’Est, avec un match en main. Devant le filet, l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Ryder Fetterolf a volé la vedette contre Brantford en repoussant 32 des 33 tirs pour mériter les honneurs de la première étoile, améliorant sa fiche à 24-4-1-1 avec une sixième victoire de suite et menant tous les gardiens qualifiés de la LCH et de l’OHL avec une moyenne de 1,90 but alloué par match (seul gardien qualifié sous la barre de 2,00), un pourcentage d’arrêts de ,928 et quatre blanchissages — à un seul du sommet de la LCH. Les 67’s accueilleront maintenant les Generals d’Oshawa au TD Place Arena avant de visiter les Petes de Peterborough, puis de revenir à domicile pour le long congé contre les Rangers de Kitchener (classés 10e) et les Colts de Barrie (classés 7e).
7. Colts de Barrie (OHL) : Propulsés par trois victoires au cours du week-end pour prolonger leur série à cinq gains consécutifs, les Colts de Barrie (35-11-2-4) ont de nouveau grimpé — une troisième progression en quatre semaines — jusqu’à un sommet saisonnier au 7e rang du Top 10 de la LCH. Barrie a signé un parfait 3-en-3, remportant des victoires sur la route contre les Steelheads de Brampton (4-1) et le Battalion de North Bay (7-4), tout en intercalant un gain de 3-2 en tirs de barrage contre North Bay au Sadlon Arena, et ces résultats prolongent une poussée post-Fêtes dominante où les Colts affichent une fiche de 16-1-1-0 à leurs 18 derniers matchs, la meilleure de la LCH sur cette période. Les Colts ont bondi au sommet de l’Association de l’Est de l’OHL et se trouvent à deux points des Bulldogs de Brantford, menés notamment par l’attaquant de 19 ans Ben Wilmott (24B-31A en 51 MJ), nommé Joueur de la semaine Cogeco de l’OHL après avoir récolté sept points (5B-2A) et un but gagnant en tirs de barrage en trois victoires. Depuis son acquisition en provenance des Knights de London, l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH s’impose comme l’un des ajouts les plus marquants à la date limite avec 21 points (12B-9A) en 14 matchs, tout en poursuivant une série de cinq matchs avec un but et un point, au cours de laquelle il a récolté sept buts et 11 points. Barrie cherchera à poursuivre son ascension cette semaine en accueillant les Frontenacs de Kingston avant de se rendre à Ottawa pour un duel contre les 67’s (classés 6e).
8. Tigers de Medicine Hat (WHL) : Après avoir récolté quatre points sur une possibilité de six la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (36-9-3-3) ont glissé de deux rangs au 8e échelon du Top 10 de la LCH, malgré une autre semaine solide. Les Tigers ont d’abord subi un revers de 4-2 contre les Oil Kings d’Edmonton — seulement leur troisième défaite en temps réglementaire depuis le 8 novembre — avant de rebondir avec deux victoires de suite contre les Broncos de Swift Current, gagnant 2-1 sur la route puis l’emportant 8-1. Depuis le 8 novembre, Medicine Hat présente une fiche impressionnante de 26-3-2-1 à ses 32 derniers matchs, avec le défenseur Jonas Woo (25B-41A en 43 MJ) qui continue de mener l’attaque après avoir dominé l’équipe avec cinq points (1B-4A) en trois sorties; ses 66 points mènent tous les défenseurs de la WHL et de la LCH, quatre points devant son coéquipier et espoir des Canadiens de Montréal Bryce Pickford (33B-29A en 42 MJ), qui est à l’écart depuis quelques semaines en raison d’une blessure au haut du corps. Par ailleurs, l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Markus Ruck (13B-59A en 51 MJ) a récolté quatre points (1B-3A) et n’a été blanchi que trois fois à ses 28 derniers matchs (8B-40A), tout en étant récemment nommé capitaine adjoint d’Équipe Est en vue du Match des espoirs de la WHL 2026 présenté par Showpass la semaine prochaine. Medicine Hat se rend maintenant à Red Deer avant de revenir à domicile au Co-op Place pour un affrontement de premier plan contre les Silvertips d’Everett (classés 1er), suivi d’un autre duel contre Red Deer.
9. Vees de Penticton (WHL) : Après avoir récolté quatre points sur une possibilité de six la semaine dernière, les Vees de Penticton (33-11-4-3) ont glissé de quelques rangs au 9e échelon du Top 10 de la LCH, même si leur niveau de jeu demeure parmi les meilleurs de la ligue. Penticton a amorcé la semaine avec un revers à Spokane, s’inclinant 7-2 contre les Chiefs dans un match où l’équipe a été dominée 29-23 au chapitre des tirs, avant de rebondir avec deux victoires contre les Americans de Tri-City : un gain de 5-3 à domicile, puis un blanchissage de 4-0 sur la route le lendemain soir, alors qu’ Andrew Reyelts a repoussé 19 tirs pour signer son troisième jeu blanc de la saison. Depuis le 1er décembre, les Vees ont récolté des points dans 23 de leurs 26 derniers matchs (22-3-1-0), ne subissant que trois défaites en temps réglementaire en plus de deux mois, avec l’attaquant de 20 ans Brady Birnie (19B-38A en 51 MJ) qui a mené l’équipe la semaine dernière avec quatre points (2B-2A) alors qu’il se rapproche d’une troisième saison consécutive de 20 buts en carrière dans la WHL. De son côté, l’espoir des Islanders de New York Jacob Kvasnicka (30B-37A en 49 MJ) a atteint le plateau des 30 buts, devenant le 10e patineur de la WHL à y parvenir cette saison. Les Vees prendront maintenant la route vers Vancouver pour affronter les Giants au Langley Events Centre avant de revenir à la maison pour le long congé contre les Royals de Victoria et les Cougars de Prince George.
10. Rangers de Kitchener (OHL) : Après avoir remporté deux de leurs trois matchs la semaine dernière, les Rangers de Kitchener (34-12-4-1) demeurent au 10e rang du Top 10 de la LCH, une semaine après avoir réintégré le classement pour la première fois en 11 semaines (depuis le 11 novembre). Kitchener a amorcé la semaine avec une victoire marquante de 4-3 contre les Knights de London, champions en titre de la Coupe Memorial, avant d’enchaîner avec un gain de 6-2 contre le rival Storm de Guelph à domicile; leur seul faux pas a été une défaite serrée de 4-3 sur la route contre les IceDogs de Niagara — seulement leur deuxième revers en temps réglementaire depuis le 13 décembre. Les Rangers ont connu une belle poussée avec une fiche de 16-2-1-1 à leurs 20 derniers matchs, grimpant au classement de l’Association de l’Ouest de l’OHL et se rapprochant à deux points des Firebirds de Flint, au premier rang (avec un match en main). Offensivement, l’attaquant de 20 ans Dylan Edwards a mené l’équipe avec huit points en trois matchs, prolongeant à quatre matchs ses séries de buts et de points grâce à des performances de plus d’un point lors de chacune de ses sorties — une séquence de 10 points (4B) et des buts dans 12 de ses 17 derniers matchs. Kitchener cherchera maintenant à consolider sa place au sein du Top 10 en accueillant London au Kitchener Memorial Auditorium, avant de partir pour un voyage de trois matchs à Kingston, à Ottawa (classés 6e) et à Peterborough pendant le long congé.









































































