Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 19e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la 19e édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
Les Silvertips d’Everett (39-6-2-1) ont grimpé au 1er rang pour la première fois depuis avant la pause des Fêtes après une semaine parfaite de 3-0, prolongeant leur série de victoires à sept et conservant la tête de la LCH au chapitre des victoires et du pourcentage de points. Les Raiders de Prince Albert (37-7-4-0) se retrouvent au 2e rang après avoir remporté deux de leurs trois matchs, ne se retrouvant devancés que par Everett dans plusieurs indicateurs clés à l’échelle de la WHL et de la LCH, tout en demeurant l’un des deux seuls clubs au-dessus de la marque de ,800. Pendant ce temps, les Bulldogs de Brantford (34-7-6-1) sont remontés au 3e rang, portés par une séquence de 11 matchs avec au moins un point (9-0-2-0) qui alimente l’une des saisons les plus constantes de la LCH, marquée la semaine dernière par deux victoires à domicile et par leur maintien au sommet de la Ligue de hockey de l’Ontario.
Plus bas au classement, plusieurs équipes ont poursuivi leur ascension, menées par les Wildcats de Moncton (35-8-2-1), qui ont porté leur série de victoires à sept et grimpé à un meilleur classement de saison au 4e rang, tout en conservant leur emprise sur la tête de la LHJMQ. Les Tigers de Medicine Hat (34-8-3-3) ont également continué de grimper, se hissant au 6e rang après deux victoires à domicile et prolongeant une séquence enflammée amorcée au début de novembre, propulsée par la production des jumeaux Liam Ruck et Markus Ruck. Pour compléter les équipes en hausse, les Rangers de Kitchener (32-11-4-1) ont réintégré le Top 10 de la LCH pour la première fois en 11 semaines au 10e rang, surfant sur une séquence de 12 matchs avec au moins un point et sur une poussée depuis la mi-décembre qui en fait l’une des formations les plus en forme de l’OHL.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 19e semaine
1. Silvertips d’Everett (WHL) : Grâce à une semaine parfaite de 3-0-0-0, les Silvertips d’Everett (39-6-2-1) ont retrouvé le 1er rang du Top 10 de la LCH pour la première fois depuis avant la pause des Fêtes, prolongeant leur série de victoires à sept en disposant des Chiefs de Spokane (4-1), des Thunderbirds de Seattle (5-1) et des Americans de Tri-City (6-3) lors de trois soirées consécutives. Everett continue de donner le ton dans la LCH avec un sommet de 39 victoires et un pourcentage de points de ,844 — tout en affichant le plus petit nombre de défaites en temps réglementaire (6) — et demeure tout aussi hermétique en défensive, n’accordant que 2,44 buts par match, un creux dans la WHL. L’espoir des Red Wings de Detroit Carter Bear (20B-24A en 34 MJ) a mené l’attaque en fin de semaine avec six points (2B-4A) et, depuis son retour des Mondiaux juniors 2026 avec une médaille de bronze, il a signé six matchs de plus d’un point en 11 sorties. Par ailleurs, la recrue Mathias Vanhanen (12B-46A en 42 MJ) a été nommée recrue de la semaine dans la WHL après une récolte de cinq points et un différentiel de +5. Classé 76e parmi les patineurs nord-américains au classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du repêchage 2026, Vanhanen mène Everett avec 58 points (12B-46A) en 42 matchs et se situe au 3e rang de la WHL avec 46 passes. Ensuite, les Silvertips concluront leur séjour à domicile à l’Angel of the Winds Arena contre les Blazers de Kamloops et les Royals de Victoria.
2. Raiders de Prince Albert (WHL) : Après avoir remporté deux de leurs trois matchs de la dernière semaine, les Raiders de Prince Albert (37-7-4-0) ont glissé d’un rang au 2e échelon du Top 10 de la LCH. Ils ont amorcé la semaine en portant leur série de victoires à huit grâce à un gain de 4-3 contre les Warriors de Moose Jaw, mais ont ensuite été blanchis 4-0 à domicile par les Blades de Saskatoon avant de rebondir avec une victoire de 3-1 sur la route à Saskatoon pour conclure la semaine. À leurs 23 derniers matchs, les Raiders n’ont subi que trois revers (20-3-0-0) et demeurent parmi l’élite de la LCH — ne se retrouvant devancés que par les Silvertips d’Everett au chapitre des victoires, des défaites en temps réglementaire et du pourcentage de points à l’échelle de la WHL et de la LCH — tout en étant l’un des deux seuls clubs au-dessus de la barre de ,800. Offensivement, l’espoir des Sharks de San Jose Max Heise (24B-25A en 44 MJ) et l’espoir des Canucks de Vancouver Braeden Cootes (15B-23A en 29 MJ) ont mené l’équipe au cours des trois matchs, à raison d’environ un point par rencontre, alors que Heise a noirci la feuille de pointage dans 14 de ses 16 sorties depuis le 27 décembre (10B-15A), et que Cootes a totalisé 15 points (5B-10A) en 12 matchs depuis son arrivée avec le club après avoir remporté le bronze avec Équipe Canada aux Mondiaux juniors 2026. Cette semaine, les Raiders de Prince Albert amorcent un séjour de quatre matchs à domicile contre les Hitmen de Calgary, les Hurricanes de Lethbridge et les Wheat Kings de Brandon.
3. Bulldogs de Brantford (OHL) : Avec au moins un point à leurs 11 derniers matchs (9-0-2-0), les Bulldogs de Brantford (34-7-6-1) sont remontés au 3e rang du Top 10 de la LCH pour une quatrième fois en six semaines, poursuivant une saison marquée par une constance remarquable qui les a vus figurer parmi le top 3 de la LCH à 16 reprises en 20 éditions du classement. Avec les Saguenéens de Chicoutimi, Brantford est l’un des deux seuls clubs de la LCH à apparaître dans le Top 10 à chaque semaine depuis le classement présaison. Les Bulldogs ont prolongé leur séquence la semaine dernière grâce à deux victoires à domicile — 4-1 contre l’Attack d’Owen Sound et 3-2 en tirs de barrage face aux Greyhounds de Soo. Brantford continue de dicter le rythme dans l’OHL avec 75 points et un pourcentage de points de ,781, tout en demeurant la seule équipe du circuit à compter moins de 10 défaites en temps réglementaire (sept en 48 matchs). À l’attaque, l’espoir du Kraken de Seattle Jake O’Brien (18B-42A en 34 MJ) est un moteur avec 60 points, se classant parmi les meneurs de l’OHL au chapitre des passes (42; 4e), des passes en avantage numérique (20; 2e) et des points en avantage numérique (28; 1er). L’espoir du Wild du Minnesota Adam Benák (22B-34A en 33 MJ) demeure lui aussi en feu, prolongeant sa série de matchs avec au moins un point à cinq tout en amassant 11 points (6B-5A) durant cette séquence — soit une moyenne de plus de deux points par match. Cette semaine, les Bulldogs de Brantford tentent de poursuivre sur leur lancée en accueillant les Frontenacs de Kingston avant de prendre la route pour un duel contre les 67’s d’Ottawa (classés 8es) et un match à Kingston.
4. Wildcats de Moncton (LHJMQ) : Grâce à trois victoires consécutives contre les Sea Dogs de Saint John (7-4), le Drakkar de Baie-Comeau (5-0) et le Regiment de Newfoundland (3-0) la semaine dernière, les Wildcats de Moncton (35-8-2-1) ont porté leur série de victoires à sept et grimpé à un meilleur classement de saison au 4e rang du Top 10 de la LCH. Les champions en titre de la LHJMQ continuent de mener le circuit avec 35 victoires, 73 points et un pourcentage de points de ,793, et depuis le début de novembre, ils présentent une fiche de 29-4-0-1 à leurs 34 derniers matchs, avec seulement quatre défaites en temps réglementaire. Cette séquence a aussi confirmé Moncton comme l’attaque la plus explosive de la LHJMQ, avec une moyenne de 4,52 buts par match, un sommet en 2025-2026. À l’avant, l’espoir de l’Utah Mammoth Caleb Desnoyers (11B-29A en 27 MJ) a mené tous les patineurs de la LHJMQ au chapitre des points la semaine dernière avec sept points (1B-6A) en trois matchs, et depuis le 19 novembre, il n’a été blanchi que deux fois à ses 20 dernières sorties tout en signant 11 matchs de plus d’un point. Gavin Cornforth (4B-9A en 11 MJ) a également eu un impact immédiat depuis son arrivée de Boston College, totalisant 13 points en 11 matchs, dont deux performances de plus d’un point la semaine dernière. Les Wildcats de Moncton seront sur la route ce week-end pour affronter les Sea Dogs de Saint John et les Islanders de Charlottetown.
Matchs cette semaine : à Saint John (6 févr.), à Charlottetown (7 févr.)
5. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) : Après avoir échappé leur seul match de la semaine — un revers de 3-1 contre les Cataractes de Shawinigan — les Saguenéens de Chicoutimi (32-8-3-2) ont reculé de quelques rangs au Top 10 de la LCH, malgré une nette domination territoriale, eux qui ont décoché 43 tirs contre 15, dont 16 contre 4 en troisième période. La différence s’est faite devant le filet, alors que Mathys Fernandez a repoussé 42 lancers pour mener Shawinigan à la victoire. Le joueur de 19 ans Thomas Desruisseaux (15B-31A en 39 MJ) a inscrit l’unique but de Chicoutimi et a poursuivi sa solide séquence — avec des points dans 17 de ses 19 derniers matchs (10B-16A) — le natif de Lévis demeurant un élément clé pour les Saguenéens de Chicoutimi. L’espoir des Ducks d’Anaheim Maxim Massé (35B-29A en 44 MJ) a récolté une passe sur ce but et continue lui aussi de produire, n’ayant été blanchi que trois fois à ses 20 derniers matchs; ses 30 points depuis le 1er décembre le placent au 3e rang de la LHJMQ à ce chapitre. Le défi ne se simplifiera pas cette semaine, alors que les Saguenéens de Chicoutimi visiteront l’Armada de Blainville-Boisbriand, en pleine séquence de neuf matchs avec au moins un point, avant de se diriger vers l’ouest pour affronter les Olympiques de Gatineau le lendemain.
Matchs cette semaine : à Blainville-Boisbriand (6 févr.), à Gatineau (7 févr.)
6. Tigers de Medicine Hat (WHL) : Après deux victoires à domicile au Co-op Place la semaine dernière, les Tigers de Medicine Hat (34-8-3-3) ont grimpé au 6e rang du Top 10 de la LCH — à un seul rang de leur meilleur classement de la saison (5e) obtenu il y a quelques semaines — et ont progressé dans le classement lors de quatre des cinq dernières semaines. Les Tigers de Medicine Hat ont d’abord signé un gain convaincant de 4-1 contre les Blades de Saskatoon, puis ont doublé les Hurricanes de Lethbridge 8-4 samedi, prolongeant une séquence dominante où ils affichent un dossier de 24-2-2-1 depuis le 8 novembre. Durant cette période, leurs deux seules défaites en temps réglementaire sont survenues contre les Raiders de Prince Albert (classés 2es), et Medicine Hat se retrouve maintenant à seulement quatre points de Prince Albert dans la course de l’Association de l’Est de la WHL. La semaine dernière, les jumeaux et espoirs admissibles au repêchage 2026 Liam Ruck (29B-40A en 48 MJ) et Markus Ruck (12B-56A en 48 MJ) ont mené l’équipe avec cinq points chacun sur les deux victoires. Depuis le début de décembre, aucun duo dans la WHL n’a amassé plus de points que les frères — Liam (20B-23A en 21 MJ) et Markus (6B-32A en 21 MJ) — et leur production les place parmi les meneurs de la LCH en 2025-2026, avec 69 points pour Liam (É-4e) et 68 pour Markus (É-6e). Par ailleurs, l’espoir des Flames de Calgary Andrew Basha (7B-13A en 12 MJ) a prolongé sa série de points à sept matchs et totalise maintenant 20 points en 12 sorties depuis sa réaffectation par les Wranglers de Calgary de la LAH. Cette semaine, les Tigers de Medicine Hat tenteront de poursuivre leur ascension en accueillant les Oil Kings d’Edmonton avant un aller-retour contre les Broncos de Swift Current.
7. Vees de Penticton (WHL) : Même si leur série de 14 victoires consécutives a pris fin vendredi, les Vees de Penticton (31-10-4-3) ont rebondi avec deux gains pour demeurer au 7e rang du Top 10 de la LCH. Penticton s’est incliné 5-2 à domicile contre les Blazers de Kamloops, puis a répliqué avec une victoire de 5-3 contre les Winterhawks de Portland avant d’avoir le dessus sur les Thunderbirds de Seattle 5-4 en tirs de barrage, concluant ainsi une séquence de janvier dominante (12-1-0-0). Depuis le 1er décembre, les Vees de Penticton ont récolté des points dans 21 de leurs 23 derniers matchs (20-2-1-0) avec seulement deux défaites en temps réglementaire, et figurent parmi les trois clubs de la WHL à avoir enregistré au moins neuf victoires à leurs 10 dernières sorties. Offensivement, l’attaquant de 20 ans Brady Birnie (18B-36A en 48 MJ) et l’espoir des Islanders de New York Jacob Kvasnicka (27B-37A en 46 MJ) ont mené l’équipe la semaine dernière avec quatre points chacun (1B-3A), Birnie portant sa série de matchs avec au moins un point à huit, tandis que Kvasnicka a noirci la feuille de pointage dans 15 de ses 17 derniers matchs, dont 11 sorties de plus d’un point durant cette période. Cette semaine, les Vees de Penticton seront à Spokane mercredi avant de compléter un programme aller-retour contre les Americans de Tri-City.
8. 67’s d’Ottawa (OHL) : Après avoir partagé leurs deux matchs de la semaine, les 67’s d’Ottawa (35-10-1-2) ont reculé de quelques rangs au 8e échelon du Top 10 de la LCH. Ottawa a d’abord porté sa série de victoires à sept grâce à un gain de 4-1 contre les Petes de Peterborough, mais a vu cette séquence prendre fin deux jours plus tard dans une défaite de 5-2 à domicile contre les Wolves de Sudbury au TD Place. Malgré ce revers, les 67’s d’Ottawa dominent toujours l’OHL avec 35 victoires et se retrouvent à seulement deux points des Bulldogs de Brantford (classés 3es) au sommet du classement général. Ils continuent aussi d’établir la norme défensive dans la LCH avec un creux de 112 buts accordés et une moyenne de 2,33 buts alloués par match. À son seul départ de la semaine, l’espoir admissible au repêchage 2026 Ryder Fetterolf a repoussé 24 des 25 tirs contre Peterborough pour signer une quatrième victoire de suite, maintenant des statistiques de tête dans la LCH (1,91 MBA; ,928 %ARR). De son côté, l’espoir des Maple Leafs de Toronto Sam McCue (13B-11A en 33 MJ) a connu son meilleur match avec Ottawa en inscrivant 2B-1A — dont un but de type « Michigan » — et totalise maintenant sept points (3B-4A) en huit matchs depuis son acquisition de Brantford. Cette semaine, le séjour à domicile d’Ottawa se poursuit avec un affrontement de premier plan contre les Bulldogs de Brantford (classés 3es) avant d’accueillir l’Attack d’Owen Sound au TD Place.
9. Colts de Barrie (OHL) : À la suite d’un voyage fructueux au Michigan marqué par deux victoires consécutives sur la route, les Colts de Barrie (32-11-2-4) ont grimpé d’un rang à un meilleur classement de saison au 9e échelon du Top 10 de la LCH. Barrie a d’abord signé un gain de 6-5 en prolongation contre les Firebirds de Flint, puis a doublé le Spirit de Saginaw 4-2 au Dow Event Center le lendemain, portant sa fiche à neuf victoires à ses 10 derniers matchs et poursuivant une séquence post–pause des Fêtes dominante (13-1-1-0) à leurs 15 dernières sorties — leur seule défaite en temps réglementaire étant survenue contre les Bulldogs de Brantford (classés 3es). À l’attaque, le joueur de 19 ans Ben Wilmott (7B-7A en 11 MJ) et le choix de 3e ronde des Stars de Dallas en 2023 Brad Gardiner (23B-23A en 49 MJ) ont mené le groupe en marquant dans les deux rencontres tout en récoltant quatre points chacun (2B-2A); Gardiner a enregistré un but et une passe pour une troisième fois en cinq matchs, tandis que Wilmott continue d’avoir un impact immédiat depuis son arrivée des Knights de London, lui qui a marqué dans sept de ses 11 matchs avec Barrie. Cette semaine, les Colts de Barrie rendront visite aux Steelheads de Brampton vendredi avant de compléter un aller-retour contre le Battalion de North Bay.
10. Rangers de Kitchener (OHL) : Après avoir récolté cinq points sur une possibilité de six la semaine dernière afin de prolonger leur série de matchs avec au moins un point à 12 (10-0-1-1), les Rangers de Kitchener (32-11-4-1) ont réintégré le Top 10 de la LCH au 10e rang pour la première fois en 11 semaines — depuis le 11 novembre. Les Rangers de Kitchener ont amorcé la semaine avec une victoire de 4-1 contre le Sting de Sarnia, ont subi un revers de 3-2 en prolongation face à l’Attack d’Owen Sound, puis ont rebondi de façon convaincante avec un gain de 7-2 contre les Spitfires de Windsor au Kitchener Memorial Auditorium. Depuis le 13 décembre, les Rangers de Kitchener figurent parmi les équipes les plus en forme de l’OHL, avec une fiche de 14-1-1-1 à leurs 17 derniers matchs et une seule défaite en temps réglementaire. Ils sont portés par l’espoir de l’Avalanche du Colorado Christian Humphreys (16B-44A en 45 MJ), auteur de cinq points (1B-4A) la semaine dernière et désormais détenteur de la plus longue série active de points dans l’OHL à 14 matchs (23 points durant cette séquence). L’espoir des Blackhawks de Chicago Jack Pridham (31B-31A en 46 MJ) a lui aussi été dominant, récoltant au moins un point dans chacun des trois matchs de la dernière semaine pour prolonger sa série à 10, tout en méritant le titre de joueur du mois dans l’OHL après avoir mené le circuit au chapitre des points en janvier (20 points — 8B-12A — en 11 matchs). Cette semaine, les Rangers de Kitchener visiteront les Knights de London avant d’enchaîner avec des matchs contre le Storm de Guelph et les IceDogs de Niagara.









































































