Les Remparts sans complexe
QUÉBEC – C’est un départ! La 97e Coupe Memorial MasterCard s’amorcera ce soir sur la glace du Colisée Pepsi de Québec. Tradition oblige, la formation hôtesse du tournoi, les Remparts, briseront la glace avec les champions de l’Ouest, les Rockets de Kelowna. Au terme d’un duel perdu à l’arraché en sept parties contre Rimouski, c’est sans aucun complexe que les Remparts amorcent le tournoi.
« Nous sommes extrêmement affamés. Les autres équipes ne connaissent pas l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. C’est encore difficile de digérer notre défaite. Il faut utiliser tout cela à notre avantage. Nous méritons notre place ici », a lancé avec le feu dans les yeux le joueur par excellence des séries de la Coupe du Président, Adam Erne.
Un premier match qui aura un effet baromètre sur les forces en présence. Le temps est venu de comparer le calibre de jeu au sein des trois circuits canadiens. C’est d’ailleurs un entraîneur des Remparts détendu et confiant en ses troupes qui s’est présenté devant les médias à quelques heures du début de la rencontre.
« On veut que nos joueurs savourent cette expérience. On veut qu’ils en profitent. Ils sont chanceux de pouvoir jouer un tel tournoi avec l’appui de la foule. Pour moi, il n’y a pas de favoris dans ce tournoi. Ce sont des styles différents. On pourra se comparer après le match de ce soir », a expliqué Philippe Boucher.
Dans un tournoi aussi court, c’est déjà avec la pression de gagner que les deux équipes amorcent le premier match.
« Ce n’est pas un tournoi facile, car chacun des matchs a une importance capitale. C’est presque do or die tous les soirs. On va tout faire pour gagner dès ce soir », a poursuivi Erne.
Philippe Boucher a confirmé qu’aucun changement ne sera apporté à l’alignement. C’est donc dire que les éclopés Kurt Etchegary et Guillaume Gauthier, qui n’avaient pas participé à l’entraînement de la veille, seront à leur poste.
Les Rockets se concentrent « sur leurs affaires »
De l’autre côté du Colisée, les Rockets s’affairaient à terminer leurs derniers préparatifs avant de lancer les hostilités dans ce tournoi. Le même terme était utilisé autant chez les joueurs que du côté de l’entraîneur, Dan Lambert : contrôler notre destinée et éviter les distractions.
« Les gars sont excités et peut-être un peu nerveux. C’est normal. Il y aura beaucoup de gens dans les gradins, mais la majorité de nos joueurs connaissent ce genre de situation. C’est certain que c’est un peu intimidant, mais je suis sûr que nos joueurs vont bien se comporter. Après quelques minutes dans le match, ils vont être corrects », a relativisé Lambert, un ancien des Nordiques de Québec le temps de 29 matchs de 1990 à 1992.
« C’est certain que la foule sera très bruyante et appuiera son équipe. Nous devons nous concentrer sur nous. C’était important de se délier les jambes au Colisée et on s’habitue de plus en plus au décalage horaire. Il faut continuer de faire sur la glace ce qui nous a amenés ici », a lancé le défenseur Madison Bowey.
L’arrière de 19 ans forme toute une paire à la ligne bleue avec son coéquipier Josh Morrissey, deux anciens d’Équipe Canada junior. Il ne serait pas surprenant du tout de voir Dan Lambert utiliser ses deux vétérans pour essayer de contenir le duo Anthony Duclair-Adam Erne.
« Nous avons regardé beaucoup de vidéos sur les Remparts. On sait qu’il s’agit d’un club rapide, avec Anthony Duclair en tête de liste. Nous avons beaucoup de pain sur la planche pour gagner la Coupe Memorial MasterCard», a poursuivi Bowey.
Autre ancien porte-couleurs de la formation canadienne au dernier mondial junior, Zachary Fucale risque fort de se retrouver rapidement sous les feux de la rampe. L’attaquant des Rockets, Nick Merkley, s’attend d’ailleurs au meilleur de la part du cerbère des Remparts.
« C’est un excellent gardien. La recette n’est pas compliquée contre des gardiens de ce calibre. Nous devons envoyer une tonne de lancers au filet et tenter de profiter de nos chances. »
***
Dan Lambert ne s’en fait visiblement pas trop avec le statut de favori que bien des observateurs ont accolé à son équipe.
« Je suis convaincu que les trois autres clubs ne seraient pas d’accord avec cette affirmation. Je pense que les quatre formations estiment avoir de bonnes chances de gagner le tournoi. Un seul mauvais match peut faire tout dérailler. »
***
À surveiller du côté des Rockets, le grand attaquant allemand Leon Draisaitl. Troisième choix au total du dernier repêchage de la LNH par les Oilers d’Edmonton, Draisaitl a amorcé la saison dans le circuit Bettman avant d’être rétrogradé chez les Raiders de Prince Albert. C’est par voie de transaction qu’il s’est retrouvé avec les Rockets. Kelowna avait aussi mis la main sur Josh Morrissey pour couronner le portrait défensif de l’équipe.
« Ce sont d’excellents joueurs de hockey. Ils ont complètement changé le visage de notre équipe. C’est un privilège de pouvoir mettre les patins avec eux tous les jours » a vanté Madison Bowey au sujet de ses deux coéquipiers.
***
Le match commencera sur le coup de 19h30 et sera diffusé sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports-2.