Une première victoire en finale pour Rimouski
Jusqu’ici, la finale pour la Coupe du Président a seulement donné raison aux visiteurs, dimanche après-midi, c’était au tour de l’Océanic de Rimouski de connaître du succès sur la route, doublant les Remparts de Québec 4-2 au Colisée Pepsi. Les visiteurs ont donc été victorieux lors des trois premiers matchs lors de cette ronde ultime.
Avec une foule de 10549 dans les gradins, les Remparts ont ouvert la marque lorsque Guillaume Gauthier a poussé une rondelle libre derrière Louis-Philip Guindon à 8:37 de la période d’ouverture. Rimouski a égalé la marque lors d’une attaque à cinq tard en première période, lorsque le capitaine Aléxis Loiseau a déjoué Zachary Fucale d’un lancer du poignet.
La deuxième a été tout à l’avantage de l’Océanic, qui est toujours invaincu comme visiteurs lors de ces séries de la LHJMQ. Rimouski a pris les devants sur un jeu inusité. L’attaquant recru Samuel Laberge a dirigé un long lancer vers le filet, où la rondelle a changé de direction, en déviant sur le bâton du défenseur des Remparts Ryan Graves, et déjouant Fucale, donnant à Rimouski l’avance dans le match.
Michael Joly a porté la marque à 3-1 pour Rimouski un peu plus de dix minutes plus tard, après une montée lancée par Samuel Morin dans sa zone. Joly a accepté la passe de Morin, est entrée dans la zone adverse, déjouant Fucale d’un lancer du poignet, inscrivant son quatrième but de la finale, et 11e des séries.
Les Remparts ont réduit l’écart à un but à 8:13 du troisième vingt, sur un but de Olivier Garneau. Mais seulement deux minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique, Laberge a inscrit son deuxième but de la rencontre pour Rimouski, profitant d’un retour sur le lancer initial du défenseur Jan Kostalek.
Le gardien de but de l’Océanic Guindon a ensuite fermé la porte aux Remparts, terminant sa journée de travail avec 26 arrêts. Sa performance a aussi permis à l’entraîneur-chef de Rimouski Serge Beausoleil d’éviter un changement de gardiens de but pour un troisième match consécutif. Entre-temps, devant le filet de Québec, Fucale a affronté 33 lancers, allouant quatre buts.
Québec mène 2-1 dans la finale pour la Coupe du Président, et seront encore à domicile au Colisée Pepsi pour le quatrième match de la série, à 19h le mercredi 13 mai.
Quel que soit le résultat de cette série, les deux équipes en finale de la LHJMQ sont déjà assurées de participer à la Coupe Memorial MasterCard du 22 au 31 mai au Colisée Pepsi à Québec.