Classement du Top 10 de la LCH 2025-2026 présenté par Delta Hotels by Marriott : 15e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a dévoilé aujourd’hui la 15e édition de son Classement du Top 10 de la LCH présenté par Delta Hotels by Marriott pour la saison 2025-2026.
Les Saguenéens de Chicoutimi ont grimpé au classement pour une quatrième semaine consécutive et occupent maintenant le 1er rang pour la première fois cette saison, affichant une fiche de 4-1 depuis la reprise, menés par la production soutenue d’Alex Huang et de Maxim Massé. Juste derrière, les Silvertips d’Everett ont glissé au 2e rang après avoir partagé leurs quatre matchs, mais ils demeurent en tête de la LCH avec 29 victoires et continuent de faire partie des formations les plus constantes du circuit. Pendant ce temps, les Raiders de Prince Albert sont de retour au 3e rang pour la troisième fois en cinq semaines, portés par une séquence de cinq victoires et un différentiel de 29-5 au chapitre des buts lors de leurs quatre gains depuis la reprise.
Plus bas au classement, plusieurs équipes ont connu une forte montée — ou un retour — dans le Top 10 grâce à des séquences dominantes : les 67’s d’Ottawa ont grimpé pour une deuxième semaine de suite à leur meilleur rang de la saison, au 4e, alimentés par une série de 10 matchs avec au moins un point (9-0-0-1) et sept points sur une possibilité de huit pour amorcer la deuxième moitié. Dans la WHL, les Tigers de Medicine Hat poursuivent leur ascension, prolongeant une série record de 19 matchs avec au moins un point (17-0-1-1) dans la LCH ainsi qu’une séquence de 15 victoires pour grimper d’un rang à leur sommet de la saison au 8e. Dans la LHJMQ, les champions en titre de Moncton ont entamé la deuxième moitié avec une fiche de 4-0 et ne comptent qu’une seule défaite en temps réglementaire à leurs 17 derniers matchs, tandis que les Spitfires de Windsor ont réintégré le classement grâce à une séquence de cinq victoires, propulsés par de solides résultats récents et des renforts importants à l’alignement.
Pour la saison 2025-2026, les partisans pourront suivre chaque match grâce à FloHockey, qui diffusera l’OHL et la LHJMQ, tandis que Victory+ sera la plateforme officielle de la WHL. FloHockey offrira une couverture complète de la saison régulière et des séries éliminatoires de l’OHL et de la LHJMQ, alors que Victory+ proposera un accès gratuit à tous les matchs de la WHL, incluant les séries et plus encore.
Classement du Top 10 de la LCH – 15e semaine
1. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) : Avec quatre victoires en cinq matchs depuis la reprise après la pause des Fêtes, les Saguenéens de Chicoutimi (26-6-3-2) ont grimpé au classement Top-10 de la LCH pour une quatrième semaine consécutive et occupent maintenant le 1er rang pour la première fois cette saison. Les Sags ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand (4-3) et le Phoenix de Sherbrooke (4-2) avant de balayer une série de deux matchs contre les Remparts de Québec (6-0, 5-1), leur seule ombre au tableau étant une défaite de 5-1 face aux Tigres de Victoriaville dimanche. L’espoir des Predators de Nashville Alex Huang (4B-37A en 35 MJ) a mené l’attaque depuis la ligne bleue avec sept points et totalise 21 points (2B-19A) à ses 13 derniers matchs, établissant déjà de nouveaux sommets personnels en une saison pour les passes (37) et les points (41). L’espoir des Ducks d’Anaheim Maxim Massé (31B-23A en 36 MJ) continue de mener la LCH avec 31 buts, tandis que la nouvelle acquisition Tomas Lavoie (6B-21A en 29 MJ) s’est rapidement illustrée avec six points (1B-5A) en cinq matchs. Avec d’autres renforts en route (dont Maxim Schäfer et Anton Linde, de retour du Mondial junior 2026) ainsi que l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Lucas Beckman qui se joint à Raphaël Précourt devant le filet — à égalité au 5e rang de la LCH pour la moyenne de buts alloués (2,31) et meneur du circuit pour les blanchissages (5) — Chicoutimi cherchera à conserver le 1er rang cette semaine à domicile contre Baie-Comeau et Victoriaville.
Matchs cette semaine : c. Baie-Comeau (9 janv.), c. Victoriaville (10 janv.)
2. Silvertips d’Everett (WHL) : Après avoir partagé leurs quatre matchs depuis la reprise après la pause des Fêtes, les Silvertips d’Everett (29-5-2-1) ont glissé d’un rang au 2e, après avoir occupé le sommet la semaine dernière, tout en demeurant en tête de la LCH avec 29 victoires. Everett a subi deux revers sur la route contre les Thunderbirds de Seattle (5-3) et les Winterhawks de Portland (5-2), mais a aussi signé deux gains à domicile contre Seattle (3-2 TB) et le Wild de Wenatchee (6-0). Ces deux défaites en temps réglementaire n’étaient que les 4e et 5e de la saison des Silvertips, qui composent actuellement sans leurs représentants au Mondial junior — Carter Bear, Julius Miettinen et Matias Vanhanen. En leur absence, le recrue Rhys Jamieson (9B-5A en 23 MJ) et l’espoir admissible au Repêchage 2027 de la LNH Landon DuPont (9B-21A en 32 MJ) ont mené l’équipe avec cinq points chacun. Jamieson est sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point et a récolté 10 points (6B-4A) à ses neuf derniers, tandis que DuPont a des points à ses neuf derniers matchs sur 10 et a marqué dans cinq de ses six dernières rencontres (6B). Les Silvertips tenteront de reprendre le 1er rang cette semaine avec une série de deux matchs à Prince George contre les Cougars.
3. Raiders de Prince Albert (WHL) : Sur une séquence de cinq victoires depuis la reprise, les Raiders de Prince Albert (27-5-4-0) sont de retour au 3e rang pour la troisième fois en cinq semaines, après avoir dominé leurs adversaires 29-5 au chapitre des buts au cours des 10 derniers jours, balayant des séries aller-retour contre les Broncos de Swift Current (7-1, 8-0) et les Pats de Regina (9-2, 5-2). Les 27 victoires de Prince Albert ne sont que deux de moins que celles des Silvertips d’Everett (29), meneurs de la WHL et de la LCH, et avec Everett, les Raiders sont l’une des deux seules équipes de la LCH à afficher un pourcentage de points supérieur à ,800. L’attaque a été alimentée par une production équilibrée : cinq patineurs ont récolté huit points durant les quatre victoires depuis le retour, dont l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Daxon Rudolph (17B-23A en 36 MJ), qui a prolongé sa séquence à 12 matchs avec au moins un point (10B-12A durant cette période) pour se classer parmi les défenseurs les plus productifs de la WHL, et l’attaquant de 20 ans Brayden Dube (17B-20A en 36 MJ), auteur de six buts pendant la séquence (dont un tour du chapeau contre Regina) et co-meneur de l’équipe avec 17 buts, lui aussi sur une série de neuf matchs avec au moins un point. Cette semaine, avec le gardien Michal Orsulak et le défenseur Matyas Man de retour après une médaille d’argent avec la Tchéquie au Mondial junior 2026, les Raiders viseront à poursuivre sur leur lancée à domicile en accueillant Swift Current et les Oil Kings d’Edmonton, classés 6e.
4. 67’s d’Ottawa (OHL) : Forts d’une séquence de 10 matchs avec au moins un point (9-0-0-1), les 67’s d’Ottawa (28-7-1-2) ont grimpé au Top-10 de la LCH pour une deuxième semaine consécutive, atteignant un meilleur rang de la saison au 4e, après avoir amorcé la deuxième moitié en récoltant sept points sur une possibilité de huit. Depuis la pause des Fêtes, Ottawa a vaincu Kingston (5-3), Guelph (5-1) et Oshawa (3-2), son seul accroc étant une défaite de 4-3 en tirs de barrage sur la route à Kingston. Les 67’s mènent maintenant l’OHL avec 28 victoires — une de moins que le meneur de la LCH, Everett (29) — et n’ont pas subi de défaite en temps réglementaire depuis plus d’un mois (dernier revers en temps réglementaire : 4-1 contre Barrie). L’espoir des Hurricanes de la Caroline Filip Ekberg (14B-13A en 29 MJ) a mené l’équipe avec cinq points en quatre matchs; il est sur une série de six matchs avec au moins un point et a marqué un but dans sept de ses 10 dernières rencontres. De son côté, le recrue admissible au repêchage 2026 de la LNH Thomas Vandenbegen (13B-12A en 29 MJ) a ajouté quatre points et figure parmi les meilleurs pointeurs recrues de l’OHL avec 25 points. Avec Jasper Kuhta de retour du Mondial junior avec la Finlande et l’attaquant autonome Teddy Spitznagel qui se joint au club en provenance de l’Université du Michigan, Ottawa tentera de poursuivre sa poussée lors d’un voyage qui l’amènera à North Bay, Sault Ste. Marie et Sudbury.
5. Bulldogs de Brantford (OHL) : Après avoir partagé leurs quatre matchs depuis la reprise (2-2-0-0), les Bulldogs de Brantford (25-7-4-1) ont reculé de nouveau au classement Top-10 de la LCH, se retrouvant à leur plus bas rang depuis la première édition de 2025-2026. Brantford a été grandement amoché par les absences de cinq joueurs clés ayant participé au Mondial junior 2026 — Vladimír Dravecký, Adam Jiříček et Adam Benák avec la Tchéquie, ainsi que Jett Luchanko et Ben Danford avec le Canada — tous de retour avec une médaille (bronze pour les Canadiens, argent pour les Tchèques). Les Bulldogs ont aussi été privés de leur capitaine et espoir du Kraken de Seattle Jake O’Brien, absent des cinq derniers matchs en raison d’une blessure. En l’absence de ce groupe, Brantford a subi cinq défaites en temps réglementaire à ses 10 derniers matchs — plus du double des deux revers en temps réglementaire encaissés lors de ses 27 premières sorties. Malgré tout, l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Caleb Malhotra (18B-32A en 36 MJ) a continué de briller avec six points en quatre matchs et n’a été blanchi de la feuille de pointage que deux fois à ses 14 dernières rencontres (depuis le 21 nov.). Avec des renforts qui reviennent après le Mondial junior et l’ajout majeur de l’ex-capitaine du Storm de Guelph Charlie Paquette (17B-19A en 36 MJ), les Bulldogs chercheront à se relancer cette semaine contre Niagara, London et les Spitfires de Windsor, classés 9e.
6. Oil Kings d’Edmonton (WHL) : Après un départ parfait de 5-0-0-0 pour amorcer la deuxième moitié de 2025-2026, les Oil Kings d’Edmonton (26-7-3-1) ont grimpé d’un rang au 6e dans le Top-10 de la LCH. Edmonton a signé ces cinq victoires contre Red Deer (3-2, 5-1), Lethbridge (5-2, 7-1) et Seattle (5-3), porté par deux moteurs offensifs : l’espoir des Maple Leafs de Toronto Miroslav Holinka (23B-31A en 34 MJ) et l’attaquant de 18 ans Lukas Sawchyn (17B-33A en 37 MJ), auteurs de 11 points chacun pendant la séquence. Holinka amorce la semaine sur une série de huit matchs avec au moins un point et n’a été blanchi que deux fois à ses 18 dernières rencontres (depuis le 7 nov.), en plus d’avoir marqué dans six de ses sept derniers matchs — incluant son premier tour du chapeau en carrière contre Lethbridge. Sawchyn demeure tout aussi efficace : un but dans cinq de ses six derniers matchs et une séquence de six matchs avec au moins un point, dont cinq performances de plus d’un point. Cette semaine, les Oil Kings tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu’ils s’apprêtent à retrouver les médaillés du Mondial junior Max Curran (argent avec la Tchéquie) et Ethan MacKenzie (bronze avec le Canada), avant un voyage de quatre matchs à Swift Current, Saskatoon et Prince Albert, dont un duel de premier plan contre les Raiders, classés 3e.
7. Wildcats de Moncton (LHJMQ) : En amorçant la deuxième moitié avec une fiche parfaite de 4-0-0-0, les Wildcats de Moncton (26-7-2-1), champions en titre de la LHJMQ, ont grimpé d’un rang au classement Top-10 de la LCH. Moncton a remporté neuf de ses 10 derniers matchs (9-1-0-0) et ne compte qu’une seule défaite en temps réglementaire à ses 17 dernières sorties (15-1-0-1) depuis le 19 novembre. Depuis la reprise, les Wildcats ont battu Cape Breton (6-5 TB), Newfoundland (5-3), Charlottetown (6-1) et Halifax (3-2 TB). Avec l’espoir du Mammoth de l’Utah Caleb Desnoyers absent en raison du Mondial junior 2026, un autre espoir de l’Utah Gabe Smith (16B-23A en 32 MJ) et l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Tommy Bleyl (6B-37A en 35 MJ) ont mené l’attaque, chacun récoltant sept points durant les quatre victoires. Smith est sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point depuis les Fêtes et a des points à ses huit derniers matchs sur neuf, tandis que la séquence de sept matchs avec au moins un point de Bleyl a pris fin samedi à Halifax, après une période marquée par six matchs de plus d’un point. Les Wildcats tenteront de poursuivre sur leur lancée cette semaine au Centre Avenir en accueillant Gatineau et Newfoundland.
Matchs cette semaine : c. Gatineau (7 janv.), c. Newfoundland (10 janv.)
8. Tigers de Medicine Hat (WHL) : En feu, Medicine Hat a poursuivi sa montée au Top-10 de la LCH, gagnant un rang pour atteindre un meilleur sommet de saison au 8e après avoir prolongé sa série record de la LCH de 19 matchs avec au moins un point (17-0-1-1) et porté sa séquence de victoires à 15. Depuis la reprise, les Tigers ont conclu décembre avec une fiche parfaite de 9-0-0-0 — l’emportant contre Lethbridge (5-1) et Red Deer (7-4, 8-0) — avant de reprendre en 2026 exactement où ils avaient laissé, avec deux victoires contre Moose Jaw (6-3, 5-1). Cela fait maintenant près de deux mois depuis leur dernière défaite en temps réglementaire (8 nov. contre Brandon). L’attaque est menée par l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Liam Ruck (20B-33A en 38 MJ), qui a récolté un sommet de la WHL de 12 points (6B-6A) au cours des cinq victoires depuis la reprise, prolongeant au passage une séquence de sept matchs avec au moins un but (neuf buts) et une séquence de 11 matchs avec au moins un point (26 points), portant son total à 53 points cette saison. Le capitaine et espoir des Canadiens de Montréal Bryce Pickford (28B-25A en 36 MJ) est tout près lui aussi, sur une séquence de 13 matchs avec au moins un point et continue de mener la WHL avec un impressionnant total de 28 buts… à la ligne bleue. Les Tigers tenteront de prolonger leurs séquences cette semaine à Co-op Place en accueillant Seattle et Lethbridge.
9. Spitfires de Windsor (OHL) : En pleine remontée, les Spitfires de Windsor (26-8-3-1) ont réintégré le Top-10 de la LCH grâce à une séquence de cinq victoires, dont quatre depuis la reprise après les Fêtes. Windsor s’est frayé un chemin de retour avec des gains contre les Firebirds de Flint, classés 10e (4-1), le Spirit de Saginaw (6-0), les IceDogs de Niagara (2-1 PROL) et les Otters d’Erie (4-1), améliorant sa fiche à 7-2-1-0 à ses 10 derniers matchs et devançant Flint au sommet de l’Association de l’Ouest de l’OHL. L’espoir des Flyers de Philadelphie Jack Nesbitt (11B-20A en 29 MJ) et l’espoir admissible au repêchage 2026 de la LNH Ethan Belchetz (22B-15A en 35 MJ) ont mené la charge avec cinq points chacun durant la semaine. Nesbitt n’a été blanchi de la feuille de pointage que deux fois à ses 12 derniers matchs, tandis que Belchetz continue de mener les Spitfires au chapitre des buts avec 22 en 2025-2026. Avec l’élan qui se poursuit, Windsor a aussi renforcé son alignement en acquérant l’attaquant de 20 ans Alex Pharand et l’espoir du Kraken de Seattle Nathan Villeneuve, et tentera d’obtenir un autre coup de pouce alors que le capitaine Liam Greentree revient du Mondial junior avec une médaille de bronze pour le Canada, en vue de matchs contre Erie, Saginaw et Brantford, classé 5e.
10. Firebirds de Flint (OHL) : Après avoir partagé leurs quatre matchs depuis la reprise, les Firebirds de Flint (26-9-2-2) ont glissé au 10e rang de cette semaine au Top-10 de la LCH. Flint a vaincu les Greyhounds de Sault Ste. Marie (3-1) et les Knights de London (5-0), mais s’est incliné contre les Steelheads de Brampton (2-1) et les Spitfires de Windsor, classés 9e (4-1), qui les ont devancés au classement. Globalement, les Firebirds présentent une fiche de 6-2-1-1 à leurs 10 derniers matchs. Nouvellement sous contrat avec les Kings de Los Angeles, Jimmy Lombardi (22B-22A en 37 MJ) a amorcé la nouvelle année avec une performance de deux points (1B-1A) avant d’ajouter une passe sur l’unique but de Flint contre Brampton. Les Firebirds ont aussi amélioré leur alignement pendant la pause en acquérant, via transaction, l’ex-capitaine des IceDogs de Niagara et espoir des Jets de Winnipeg Kevin He, ainsi que l’espoir des Flames de Calgary Jacob Battaglia (anciennement de Kingston). Avec d’autres renforts en route — dont le retour de Darels Uljanskis, de la formation de la Lettonie au Mondial junior — Flint cherchera à se stabiliser cette semaine lors d’une série de matchs à domicile contre Sarnia, Saginaw et Kingston.









































































